| Presse
| Partenariats par projet (radio et télévision)
Les liens entre le Centre d'études théâtrales et les médias suisses romands sont nombreux, sous la forme de partenariats durables ou à l'occasion de projets spécifiques et limités dans le temps.
Les étudiant·e·s de la spécialisation en études théâtrales rédigent des chroniques sur les versions intégrales des textes dramatiques inédits d'auteur·rice·s contemporain·e·s, dont des extraits sont publiés dans la série des Inédits Théâtre du Courrier.
Les chroniques des étudiant·e·s sont publiées sur le site de L'Atelier critique à l'UNIL et relayées par Le Courrier.
L'émission À vous de jouer accueille au printemps et à l'automne 2022 une série d'entretiens entre des chercheur·e·s du CET et des artistes (comédien·ne·s, metteur·se·s en scène) et d'autres chercheur·e·s à propos de Molière et de ce qui nous fait toujours rire (ou pas) dans son œuvre. Sous le titre « Sur les ondes », cette série d'émissions constitue l'un des volets du projet « Rire avec Molière ? » (FNS AGORA, 2021-2022), porté par le CET en collaboration avec les universités de Fribourg et de Genève.
Une description de ce projet se trouve également sur notre page « Manifestations, événements, anniversaires » de notre site.
Dans le cadre d'un enseignement de l'UNIL en collaboration avec la RTS (automne 2017), l'atelier Gulliver au pays des sons a initié les étudiant·e·s, par le biais d'un travail pratique d'adaptation, à un questionnement sur les genres littéraires. Ce travail consistant à transposer un roman (celui de Swift) non seulement en texte dramatique, mais aussi en « pièce radiophonique », les étudiant·e·s ont été sensibilisé·e·s, à travers une « expérience-limite » à la dimension sonore des oeuvres théâtrales. Outre la participation des professionnel·le·s de la RTS, des praticien·ne·s ont été invité·e·s à partager leur expérience sur ces deux questions : l'adaptation et la radiophonie. On peut en écouter les épisodes (une production du Labo).
On trouve plus d'info sur l'enseignement correspondant de l'UNIL sur la page « Travaux d'étudiant·e·s ».
L'émission 52 minutes a récemment proposé deux sketchs inspirés de Molière et accueillera une série d'entretiens avec des chercheur·e·s du CET à propos des avatars actuels du comique mis en œuvre par les pièces de Molière, notamment sur la plan de la satire. Sous le titre « Sur les écrans », cet ensemble constitue l'un des volets du projet « Rire avec Molière ? » (FNS AGORA, 2021-2022), porté par le CET en collaboration avec les universités de Fribourg et de Genève. Une description de ce projet se trouve également sur notre page « Manifestations, événements, anniversaires » de notre site.