| Critiques théâtrales
| Séminaires publiés
| Ateliers d'observation et stages d'immersion dans un processus de création
Le site de l'Atelier critique accueille des critiques de spectacles contemporains, rédigées par des étudiant-e-s des universités romandes dans le cadre d’un atelier de formation mené par Lise Michel (UNIL) et inscrit au programme de spécialisation en études théâtrales. Les théâtres fréquentés par les rédactrices et rédacteurs de l’Atelier sont situés dans toute la Suisse romande (voir nos partenaires). Le choix des spectacles se veut représentatif de la variété de l’offre théâtrale dans la région.
Dans le cadre d'un partenariat noué avec Le Courrier, les étudiant·e·s rédigent également des chroniques sur les versions intégrales de textes dramatiques inédits d'auteur·rice·s contemporain·e·s, textes dont des extraits sont publiés dans la série des Inédits Théâtre du Courrier. Les chroniques des étudiant·e·s sont publiées sur le site de L'Atelier critique et relayés par Le Courrier.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site.
Certains séminaires ont donné lieu à des publications :
Dans le cadre d'un séminaire intitulé « L’identité nationale en spectacle » et donné par les Prof. Danielle Chaperon et Philippe Kaenel au semestre d’automne 2019, des étudiant·e·s ont écrit des articles pour le site Identité helvétique en spectacles (1880-1930).
L'atelier Gulliver au pays des sons a initié les étudiant·e·s, par le biais d'un travail pratique d'adaptation, à un questionnement sur les genres. Ce travail consistant à transposer un roman (celui de Swift) non seulement en texte dramatique, mais aussi en « pièce radiophonique », les étudiant·e·s ont été sensibilisé·e·s, à travers une « expérience-limite » à la dimension sonore des oeuvres théâtrales. Outre la participation des professionnel·le·s de la RTS, des praticien·ne·s ont été invité·e·s à partager leur expérience sur ces deux questions : l'adaptation et la radiophonie.
ECOUTER LES EPISODES
une production du Labo
L'atelier a été conçu en collaboration avec la RTS. L'atelier s'est déroulé pendant la première moitié du semestre. La fabrication et la diffusion du feuilletton a eu lieu à la fin du mois de novembre 2017.
Les places de l'atelier pratique étaient réservées aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans le programme de spécialisation « Dramaturgie et Histoire du théâtre » (de l'UNIFR, L'UNIGE, l'UNIL, l'UNINE) et dans le programme de spécialisation « Traduction littéraire » (UNIL).
22.09.2017
Présentation du projet de Danielle Chaperon (section de français) avec Martine Hennard Dutheil de la Rochère (section d'anglais) et Martine Béguin (RTS)
29.09.2017
Richesses et difficultés de l'adaptation, du roman au théâtre : Ludovic Chazaud (metteur en scène)
6.10.2017
Les dimensions d'un feuilleton radiophonique : David Collin (réalisateur à la RTS)
13.10.2017
Travail de groupe sur les textes.
20.10.2017
Travail de groupe sur les textes.
27.10.2017
Travail de groupe sur textes (avec David Collin)
03.11.2017
Travail de groupe sur les textes
SEMAINE 8
06, 07, 08.11.2017 (selon l'avancée du projet, et selon les groupes, de 9h à 13h-16h)
Travail sur les textes et sur la dimension sonore avec Matthias Urban (metteur en scène et comédien, sur les planches et sur les ondes), David Collin (producteur RTS) et un réalisateur.
09.11.2017
Exploration et expérimentation en studio à la RTS.
Ces travaux ne sont pas publiés.
Serena Fourastie : « Atelier bouffons », dir. Bastien Semenzato, avec la promotion N du Bachelor Théâtre, janvier-février 2024.
Joaquin Marine Pinero : « Texte-corps-texte : écrire les mouvements », dir. Philippe Saire, avec la promotion N du Bachelor Théâtre, mai-juin 2024.
Hugo Merzeau : « L’analyse-action (autour de La Mouette d’Anton Tchekhov) », dir. Nicolas Zlatoff, avec la promotion M du Bachelor Théâtre, décembre 2021-juin 2022.
Brice Torriani : « L’analyse-action (autour de La Mouette d’Anton Tchekhov) », dir. Nicolas Zlatoff, avec la promotion M du Bachelor Théâtre, décembre 2021-juin 2022.
Sarah Neu : Atelier autour de Connexion de Kae Tempest, dir. Bastien Semenzato, avec la promotion M du Bachelor Théâtre, mai 2022.
Cloé Bensaï : Atelier Marguerite Duras, dir. Manon Krüttli, avec avec la promotion M du Bachelor Théâtre et les étudiant·e·s du Master Théâtre, mars - avril 2022.
Johanna Codourey : Atelier Marguerite Duras, dir. Manon Krüttli, avec avec la promotion M du Bachelor Théâtre et les étudiant·e·s du Master Théâtre, mars - avril 2022.
Frédérique Sautin : Atelier bouffons sur L’Avare de Molière, dir. Oscar Gomez Mata et Esperenza Lopez, avec la promotion L du Bachelor Théâtre janvier- février 2022.
Valentine Bovey : « Autour des textes de Mikhaïl Zochtchenko », dir. Lilo Baur, avec la promotion M du Bachelor Théâtre de La Manufacture, en décembre 2021.
Lena Rossel : « Autour des textes de Mikhaïl Zochtchenko », dir. Lilo Baur, avec la promotion M du Bachelor Théâtre de La Manufacture, en décembre 2021.
Thomas Flahaut : Sur Les Enivrés d’Ivan Viripaev, dir. Jean-Michel Rabeux, La Manufacture, printemps 2018.
Julia Cela : « J’ai le sentiment qu’il s’ensuivra de terribles excès d’étrangeté, d’après L’homme sans qualités de Robert Musil », dir. Robert Cantarella, avec la promotion J du Bachelor Théâtre de La Manufacture, automne 2018.
Margot Prodhom : Atelier, dir. Rachid Zanouda, mai-juin 2017.
Tamara Lysek : Atelier, dir. Richard Maxwell, avril-mai 2017.
Josefa Terribilini : Atelier, dir. Jean-Yves Ruf, février-mars 2017.
Alice Moraz : Atelier, dir. Christian Geffroy Schlittler et Robert Cantarella, novembre 2016.
Cecilia Galindo : Atelier, dir. Christian Geffroy Schlittler et Robert Cantarella, novembre 2016.
Elisa Picci : Atelier, dir. Guy Alloucherie, février 2016.
Rebecca Frey : Atelier, dir. Nicolas Bouchaud, mai 2015.
Mélanie Carrel : Le Truc sur le feu (2025), mis en scène par Isabelle Matter : observation entre juin et janvier au Théâtre des Marionnettes de Genève.
Eleonore Gür : Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (nouvelle génération) (2024), une adaptation personnelle de Platonov de Tchekhov par Alexandre Doublet : observation en avril-mai 2024 au Théâtre de Vidy-Lausanne.
Théo Krebs : Peut-être qu’un jour quelque chose d’inattendu jaillira de ces estomacs (2024), mis en scène par Jonas Lambelet : observation en février-mars 2024 à La Grange.
Nicolas Joray : Le Poisson combattant (2015) de Fabrice Melquiot [lien] ; observation au Théâtre du Passage en 2015.
Sabrina Roh : Marla (2015) de Denis Maillefer ; observation à L’Arsenic en octobre 2015.
Rebecca Frey : Janine Rhapsodie (2015) de Julien Mages ; observation à L’Arsenic en mars 2015.
Séverine Chave : Affabulation (2015) de Pier Paolo Pasolini par Stanislas Nordey [lien] ; observation au Théâtre de Vidy en février-mars 2015.
Noémie Desarzens : Vernissage (2015) de Václav Havel par Matthias Urban ; observation à La Grange de Dorigny en janv.-fév. 2015.