Formations doctorales

| Formations pluridisciplinaires | Journées avec une focalisation sur le théâtre
 

Hugonnet Ronde 2016-crop1754x584.pngYasmine Hugonnet, La Ronde, 2016 © Anne-Laure Lachat

Formations pluridisciplinaires

Plusieurs formations doctorales sont proposées chaque année dans le cadre des Programmes doctoraux disciplinaires de la CUSO et de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi). La plupart d'entre elles s'adressent notamment aux doctorant·e·s du CET et s'avèrent de ce point de vue pluridisciplinaires.

Voici trois exemples :

Journées avec une focalisation sur le théâtre

En outre, les doctorant·e·s et enseignant·e·s du CET ont récemment organisé plusieurs journées dédiées plus spécifiquement à la réflexion sur le théâtre.

Voici quelques exemples :

[2020] Le point sur la situation

Journée organisée par le CET dans le cadre du Programme doctoral de littérature française (CUSO)

25 septembre 2020 [en ligne]

 

Populaire depuis les années 1960, l'idée de « situation » a pu être utilisée pour évoquer le quotidien, l'intime, l'éthique ou le politique et permet souvent de problématiser deux aspects de la lecture et/ou de la spectation : nous sommes confronté.es à des situations présentées par le récit et/ou la fiction, mais nous sommes aussi « en situation » de recevoir l'objet. Nous sommes « toujours spectateurs à l'intérieur d'une situation depuis laquelle nous pouvons et nous devons nous transformer, nous-mêmes et notre quotidien » (Ferrier, 2012). C'est en effet au carrefour de cette polysémie qu'est souvent pensée la transformation, c'est-à-dire la façon dont les productions culturelles agissent sur les individus, les groupes ou les sociétés et sont à même d'engendrer une modification de nos relations à nous-mêmes et à la réalité.

Cette journée veut créer le dialogue entre trois perspectives qui rénovent aujourd'hui l'usage de la notion de « situation », en l'appliquant à des arts, des médiums et des genres différents. D'abord, les recherches qui usent des travaux de Debord et de l'Internationale Situationniste pour montrer comment le théâtre peut nous permettre de devenir « acteurs de notre propre vie » (Ferrier, 2012). Ensuite, les récentes philosophies éthiques de la fiction, très attentives à ce que les films font de nous, à la manière dont ils « nous lisent » (Clémot, 2018). Enfin, nombre de perspectives rassemblent aujourd'hui les approches antisexistes, antiracistes ou anticapitalistes sous l'étiquette de « théories situées » (Zenetti & Vettorato, 2020), interrogeant la construction politique du regard dans les œuvres, chez les spectateur.ices ou même le pouvoir de transformation concret des œuvres comme lieux d'empowerment.

 

Les doctorant·e·s prenant part à la journée sont invité·e·s à prendre connaissance de la bibliographie et à intervenir pendant les discussions.

 

Programme :

– 9h30 : Présentation par Marc Escola, Romain Bionda, Aurélien Maignant et Josefa Terribilini
 

– 10h30 : Nicolas Ferrier (Dr de Sorbonne Université, auteur de Situations avec spectateurs, PUPS, 2012).

– Entretien avec Marc Escola & discussion générale
 

– 11h30 : Hugo Clémot (Dr, Université de Tours ; auteur de Cinéthique, Vrin, 2018).
– Entretien avec Aurélien Maignant & discussion générale

 

Pause de midi

– 13h45 : Marie-Jeanne Zenetti (MCF, Université Lyon II ; prépare le n° « Situer la théorie », Fabula-LhT n° 24, en collaboration avec Cyril Vettorato, à paraître, 2020).
– Entretien avec Romain Bionda & discussion générale


— Débats animés par Marc Escola (UNIL) et Denis Guénoun (Sorbonne Université)

  

Bibliographie indicative

Nicolas Ferrier, Situations avec spectateurs, PUPS, 2012.

Denis Guénoun, Livraison et délivrance, Belin, 2009.

Marie-Jeanne Zenetti & Cyril Vettorato, Situer la théorie, revue Fabula-LhT n° 24en préparation, 2020. 

Hugo Clémot, Cinéthique, Vrin, 2018. 

 

Organisation : Romain Bionda (doctorant, UNIL), Aurélien Maignant (doctorant, UNIL) et Josefa Terribilini (doctorante, UNIL)

Inscriptions : https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=5008

 

[2019] Les études théâtrales et les corpus numériques

Journée organisée par le CET dans le cadre du Programme doctoral de littérature française (CUSO)

15 novembre 2019

 

La journée vise à réunir quelques spécialistes de la digitalisation de textes dramatiques et responsables de récents programmes de numérisation du FNS, pour débattre avec tous les doctorants, enseignants et chercheurs concernés des enjeux spécifiques à la numérisation des corpus dramatiques.

On rappellera que les textes dramatiques furent parmi les premiers corpus étudiés à l'aide d'outils informatiques d'analyse computationnelle (Douguet 2017). Symptomatiquement, en 2008, ce sont des statistiques lexicales effectuées sur l'œuvre shakespearienne qui provoquent la conversion de Franco Moretti, alors spécialiste du roman et adepte de la cartographie (Moretti et al. 2016). En 2011, c'est sur un corpus théâtral que celui-ci produit ses premiers «graphes relationnels» – devenus depuis iconiques (Moretti 2016). La numérisation des ressources documentaires et la constitution de bases de données sur les spectacles et la vie théâtrale européenne des XVIIe et XVIIIe siècles ont été entreprises depuis les années 1980. Les pédagogues et les chercheurs du domaine ont été prompts à tenter des modélisations en 3D de situations de représentation anciennes (décors, salles, public), à les animer et même à les associer à des logiciels de jeux d'action, ceci depuis les années 2000 (Saltz 2004). L'édification des bases de données a bénéficié du caractère unique, datable et situable des représentations du passé. Les professionnels du spectacle, leurs parcours et leurs réseaux ont donc eux aussi été cartographiés et inscrits dans des «graphes relationnels». Le moment est venu de s'interroger collectivement sur les formes prises par la recherche en études théâtrales à la suite de ce qui a bel et bien constitué un «tournant» mais aussi sur les limites et les difficultés induites par le travail sur de vastes ensembles numérisés.

La journée associera cinq récentes entreprises numériques, qui appréhendent les textes dramatiques (en l'occurrence, « classiques ») à des échelles (très) différentes, avec des problèmes de corpus différents et des modes différents de structuration numérique :

« www.theatre-classique.fr» (Paul Fièvre, BNF)

« Naissance de la critique dramatique » (FNS, dir. Lise Michel, UNIL, et Claude Bourqui, UNIFR) 

« www.theatresdesociete.ch » (FNS, dir. Valentina Ponzetto, UNIL)

« http://manadram.net/ » et « http://obvil.lip6.fr/dheform/ » (Marc Douguet, U. Grenoble-Alpes)

« Idées du théâtre » (ANR, dir. Marc Vuillermoz)

Un panel de doctorants sera invité à prendre la parole pour rendre compte de l'utilisation du site et des outils proposés à l'aune de leurs propres recherches. La journée voudrait ainsi favoriser un (rare) dialogue entre concepteurs et utilisateurs, et engager une réflexion sur l'évolution des modes de recherches et donc peut-être aussi des objets mêmes de la recherche.

Organisateur·rice·s :
Prof. Danielle Chaperon (UNIL), Prof. Marc Escola (UNIL)

 

Informations et inscriptions :

https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&L=0&tx_displaycontroller[showUid]=4546

[2018] L'effet du geste

Journée organisée par le CET dans le cadre du Programme doctoral de littérature française (CUSO)

14 décembre 2018


La journée réunira des spécialistes venus de différentes disciplines (théorie littéraire, arts de la scène, cinéma) pour réfléchir aux effets sur les lecteurs et les spectateurs des gestes ou représentations de gestes et de postures. Selon quelles modalités spécifiques ces événements sont-ils reçus – entre expression, exécution et communication ? Comment leur description ou leur image sollicite-t-elle chez ceux qui les reçoivent une mémoire kinesthésique, un savoir corporel ou symbolique nécessaires à leur interprétation ? En quels termes peut-on parler de «styles kinésiques» individuels ou culturels ? Le schéma corporel peut-il être pensé comme une instance de médiation entre l'espace de la représentation (la scène, la page, l'écran, la toile…) et l'espace partagé de l'existence commune ? C'est reposer autrement, et prendre à bras le corps, la très vieille question d'un impact physique des œuvres artistiques dans nos existences telle qu'elle est renouvelée par les interrogations actuelles sur l'immersion fictionnelle, l'empathie ou la performativité.


Les doctorant·e·s seront invités à prendre connaissance en amont des propositions des différents intervenant·e·s, et à élaborer dans les termes de l'un ou de l'autre part un problème, exemple, cas ou situation, en relation avec leur propre sujet ou corpus de recherche. Ces exemples sont destinés à nourrir des ateliers et des travaux de groupe animés par les intervenant·e·s.

 

Organisateur·rice·s :
Prof. Danielle Chaperon (UNIL), Prof. Lise Michel (UNIL), Prof. Claude Bourqui (UNIFR), Prof. Marc Escola (UNIL)


Intervenant·e·s :
Guillemette Bolens (corporéité et kinesthésie, UNIGE Anglais); Marielle Macé (CNRS Paris : théorie des formes d'existence); Maria Tortajada (UNIL Cinéma); Camille Vorger (sociolinguistique, UNIL EFLE).

 

Informations et inscriptions :

https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&L=0&tx_displaycontroller[showUid]=3931

Les thèses du CET

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Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la liste des thèses en cours et des thèses soutenues au Centre d'études théâtrales !

(Image : Ted Shawn, Every Little Movement: A Book about François Delsarte, 1963.)

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