Mémoire de fin d'études sur un sujet théâtral à l'UNIL

| Des mémoires pluridisciplinaires | Exemples de mémoires défendus
 

hate_radio_milo_rau_c_christophe_raynaud_de_lage-crop1440x471.jpgHate Radio, m.e.s. Milo Rau. © Christophe Raynaud de Lage

Des mémoires pluridisciplinaires

Les étudiant·e·s du SPEC et du SPEC+RENF sont invités (sans obligation) à réaliser leur mémoire de Master en tirant parti des enseignements reçus dans le cadre de leur discipline principale (anglais, cinéma, français, etc.) et dans celui des études théâtrales. Le mémoire est officiellement inscrit dans la discipline principale, mais peut concerner entièrement ou en partie le théâtre au sens large (arts de la scène).

Ce mémoire peut être rédigé sous la direction d'un·e enseignant·e membre à la fois de la Section concernée et du Centre d'études théâtrales ou sous la codirection de deux enseignant·e·s aux spécialités complémentaires, l'un·e étant membre de la Section concernée (la discipline principale de l'étudiant·e) et l'autre du Centre d'études théâtrales, par exemple.

 

Exemples de mémoires défendus

Depuis la création du Centre d'études théâtrales en 2018, de nombreux mémoires sur le théâtre ont été rédigés et défendus avec succès sous la direction des membres du Centre. Ils peuvent tous être consultés à la bibliothèque et certains peuvent être téléchargés depuis Serval (Serveur académique lausannois). Les voici listés ci-dessous.

Mémoires avec SPEC ou SPEC+RENF

Brian Aubert, L’intermédialité des concerts de musique pop-rock : la tournée At Their Very Best du groupe The 1975 entre oeuvre théâtrale, filmique et médiatique. Dir. Stéphane Tralongo

Céline Bignotti, Il Teatro dei Sensibili di Guido Ceronetti e la superiorità della marionetta sull’attore . Dir. Alberto Roncaccia

Antoine Klotz, All Cats Have a Spanish Tinge’: Puss in Boots’ Intertextual Journey between Perrault, Beaumarchais and Carter. Dir. Martine Hennard Dutheil 

Théo Krebs, Le Paradoxe pirandellien, drame et liberté sur scène : exploration et hypothèses sur l’écriture et les pratiques théâtrales. Dir. Micahel Groneberg

Mémoires hors SPEC (réalisés sous la direction d'un·e membre du CET)

Hugo Carrard, L’«opéra expérimental», Le chemin littéraire d’Emile Zola, de la science à la musique. Dir. Danielle Chaperon

Samy Hachemane, Représenter les personnages féminins dans le théâtre romantique : entre conformisme et individualisation. Dir. Valentia Ponzetto

Pia Schnurr, Performative Selfhood in Shakespeare's Richard II and Richard III. Dir. Kevin Curran
 
Luc Wintsch, Le fonctionnement de l’espace dans le théâtre de Samuel Beckett. Dir. Danielle Chaperon

TOP ^

Partagez: