Depuis 2023, un voyage d'étude est organisé chaque année pour les étudiant·e·s du programme romand en études théâtrales. Entre la Suisse et l'étranger, il permet de découvrir les institutions culturelles d'une région ou de participer à un festival. Au programme, des visites de lieux culturels et des spectacles.
Le première édition a eu lieu dans le Jura. En 2024, le groupe s'est rendu au Printemps des Comédiens à Montpellier. En 2025, le Valais est à l'honneur.
Retrouvez ici les programmes, les échos des étudiant·e·s et les photos de ces voyages.
Sur l'autre rive, Cyril Teste ©Simon Gosselin
Le voyage d'étude du programme romand en études théâtrales a eu lieu à Montpellier du 1er au 3 juin 2024, à l'occasion du festival "Le Printemps des comédiens".
Quatre spectacles variés ont permis de faire émerger des discussions passionnées entre les étudiant·e·s. Une visite du Musée Fabre a encore enrichi le séjour.
Au programme :
- Villa, de Guillermo Calderón, le 1er juin à 17h au Théâtre de la Vignette
- Sur l'autre rive, de Cyril Teste, le 1er juin à 22h dans l'Amphithéâtre du Domaine d'O
- Madame L'Aventure, de Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, le 2 juin à 17h au Théâtre des 13 vents
- Gaviota, de Guillermo Cacace, le 2 juin à 22h dans la cabane Napo du Domaine d'O.
SORRY, DO THE TOUR. AGAIN!, Marco Berrettini, Théâtre du Jura, 9 juin 2023.
Le 9 juin, rendez-vous à la Chaux-de-Fonds pour une visite guidée des sites du Théâtre Populaire romand.
Après une présentation de la salle Beau-Site par la directrice du théâtre, Anne Bisang, et notamment de coulisses, des ateliers de décor et des secrets inattendus des combles du lieu, le groupe a continué son parcours dans l'Heure bleue, l'un des deux théâtres à l’italienne de Suisse à avoir conservé son aspect d’origine, avec celui de Bellinzona. Le directeur technique y a livré de fascinantes informations notamment sur les hauteurs de plafonds. La visite s'est terminée dans la salle de musique "parée de boiseries en noyer dont les assemblages relèvent des procédés de lutherie qui lui confèrent une acoustique exceptionnelle".
Le groupe s'est ensuite rendu à Delémont pour une visite du Théâtre du Jura, ouvert depuis 2021, par le directeur Robert Sandoz. Les étudiant·es ont eu l'opportunité d'échanger avec toute l'équipe du théâtre avant de s'installer dans "La Grande", la plus grande salle du théâtre pour assister à SORRY, DO THE TOUR. AGAIN! du chorégraphe Marco Berrettini.