Plans d'étude du SPEC et du SPEC+RENF

| Deux parcours | Programme de spécialisation (Modules 1 à 3) | Programme de renforcement (Modules 4 à 8) | Mémoire
 

Saglio2 cPrisma lava-crop1280x519.jpgE. Saglio, Le Bruit des loups © Prisma lava

Deux parcours

Deux parcours en études théâtrales sont possibles au Master : 

  • un parcours de 60 ECTS, ci-dessous à gauche, composé de la spécialisation (SPEC) et d'un renforcement (RENF),
  • ou un parcours de 30 ECTS, ci-dessous à droite, composé de la spécialisation (SPEC) uniquement.

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Programme de spécialisation (Modules 1 à 3)

Le programme de spécialisation (SPEC) se compose de trois modules :
 


Module 1 :
Dramaturgie
 


Cours

MA-SPEC-ET-01  

5 ECTS
 


Module 2 :
Théâtres, littératures et cultures
  


Deux séminaires à choix

MA-SPEC-ET-02

10 ECTS  
(2 x 5)
 

Module 3 :
Ateliers (observation et pratique)

 


Atelier critique (obligatoire)  
et autre atelier à choix 


MA-SPEC-ET-03

15 ECTS
(10 + 5)
 
Module 1 : Dramaturgie

Un cours d'histoire et théorie de la dramaturgie est offert chaque année sur l'un au moins des quatre sites universitaires. Il peut être organisé sous la forme d'un enseignement hebdomadaire ou sous la forme de cours-bloc.

Voir son contenu actuel.
 

Module 2 : Théâtres, littératures et cultures

Chaque année, des séminaires organisés par les disciplines des quatre facultés des lettres (UNIFR, UNIGE, UNIL et UNINE) et consacrés à des œuvres théâtrales (ou à leurs conditions de représentation sociales et culturelles), sont sélectionnés par le comité scientifique du programme, en concertation avec les enseignant·e·s concerné·e·s.

Deux séminaires « Théâtres, littératures et cultures » librement choisis sur cette liste devront être validés.

Consulter l'offre actuelle.
 

Module 3 : Ateliers (observation et pratique)

Les étudiant·e·s inscrits au programme de spécialisation valident deux ateliers :

  • l’Atelier de critique théâtrale (10 ECTS) qui comporte une validation écrite (comptes rendus de spectacles) et une présentation lors du colloque de fin de semestre (validation orale).
  • un autre atelier au choix (5 ECTS) parmi l’offre proposée sur les quatre sites romands.


Atelier critique (obligatoire)

L'atelier critique est un atelier de formation à l’écriture critique sur les spectacles, mené par Lise Michel (UNIL). Il est pensé pour les étudiant·e·s du SPEC-ET, mais est ouvert à d’autres étudiant·e·s sous certaines conditions.

Le principe en est le suivant : les théâtres partenaires (env. 25 dans toute la Suisse romande) offrent des places de spectacles aux étudiant·e·s (dont la diversité se veut représentative de l'offre théâtrale dans la région), qui s’engagent en retour à fournir une critique avant le lendemain à 18h. Ces textes font l’objet d’un ou plusieurs échanges pédagogiques et critiques avant d’être publiés sur le site de l'Atelier critique. Une totale liberté de parole – et de goût – est laissée aux spectateur·rice·s.


Autres ateliers (à choix)

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Programme de renforcement (Modules 4 à 8)

Le Programme de renforcement (RENF) se compose de cinq modules :
 


Module 4 :
Analyse de spectacles
 


Séminaire obligatoire
(Change chaque année de sujet)

MA-RENF-ET-04  

5 ECTS


Module 5 :
Lectures en études théâtrales 
 


Séminaire obligatoire
(Change chaque année de sujet)

MA-RENF-ET-05

5 ECTS  

Module 6 :
Histoires comparées du théâtre
 


Cours obligatoire


MA-RENF-ET-06

5 ECTS

Module 7 :
Stage d'immersion dans une institution théâtrale

 


Stage à choix


MA-RENF-ET-07

5 ECTS

Module 8 :
Travail de recherche approfondie ou appliquée (création, médiation, recherche)

 


Travail personnel


MA-RENF-ET-08

10 ECTS
Module 4 : Analyse de spectacles

Ce séminaire vise à faire acquérir aux étudiant·e·s une méthodologie de l'analyse des spectacles à travers l'étude de mises en scène captées en vidéo, en exerçant et questionnant différents outils d'analyse qui permettent d'étudier un spectacle et de comparer plusieurs mises en scène d'un même texte, et en se formant à une réflexion d'histoire culturelle apte à rendre compte des options propres aux metteurs en scène qui choisissent de « monter » des œuvres du répertoire. Ces objectifs généraux sont visés à partir d'un corpus ciblé, ainsi la dimension méthodologique n'est-elle pas séparée d'enjeux interprétatifs précis, liés à l'objet étudié.

Consulter l'offre actuelle.
 

Module 5 : Lectures en études théâtrales

Ce séminaire vise à faire acquérir des bases théoriques et historiographiques en études théâtrales.

Consulter l'offre actuelle.
 

Module 6 : Histoires comparées du théâtre

Ce cours vise à allier, confronter et faire dialoguer les histoires du théâtre telles qu’elles sont enseignées dans différentes disciplines et sphères linguistiques, afin de questionner les possibilités – et le principe même – d’une histoire du théâtre générale, interdisciplinaire, voire « inter-littéraire » ! Le cours sera donné sur un mode collectif, grâce aux contributions de quinze enseignant·e·s de notre Faculté, qui promettent d’entraîner les étudiant·e·s dans un dialogue scientifique aussi passionnant qu’inédit.

Voir le programme actuel.
 

Module 7 : Stage d'immersion dans une institution théâtrale

Les étudiant·e·s ont l'occasion de s'immerger brièvement (un mois à temps plein) dans le fonctionnement d'une institution théâtrale.

Consulter l'offre actuelle.

 

Module 8 : Travail de recherche approfondie ou appliquée (création, médiation, recherche)
Les étudiant·e·s du programme de renforcement valident ce module par :
  • une expérience pratique (création ou médiation) ;
  • OU la rédaction d’un texte académique.

Les résultats du travail de création, de médiation ou de recherche font l'objet d'une présentation au colloque de fin de semestre.
 

Possibilités concrètes

  • Atelier de dramaturgie en collaboration avec la Fondation Le Labo et un groupe de professionnel·le·s du spectacle ;
  • Atelier de médiation et conception d’une activité pour l’Éprouvette ou Les Mystères de l’UNIL ;
  • Rédaction d'un travail autonome sur un sujet théâtral, par exemple sur les « spécificités de l’écriture dramatique de Rebekka Kricheldorf », à partir d'une mise en scène au Poche-GE et des textes de l'autrices.

Consulter une liste des enseignant·e·s disponibles pour accompagner la réalisation de ce module sur la page des Enseignements.

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Mémoire

Le sujet du mémoire de Master (30 ECTS), est possiblement « coloré » par une articulation entre la Discipline principale et les Études théâtrales.

Pour plus d'informations et des exemples de mémoires déjà réalisés, visiter la page « mémoire ».

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