Les membres de la communauté universitaire lausannoise sont autorisés à utiliser les ressources informatiques mises à leur disposition par l'UNIL à condition de respecter les lois, règlements et directives officiels. De plus il leur est expressément recommandé de suivre les consignes de sécurité informatique pour protéger le fruit de leur travaux.
Lois cantonales
Fichiers informatiques et protection des données personnelles:
- Loi du 25 mai 1981
- Loi du 18 décembre 1989 (modification de la loi du 25 mai 1981)
- Directives du Conseil d'Etat (1983).
Lois fédérales
- Articles 143, 143 bis et 147 du Code pénal suisse.
- Le droit d'auteur et les droits voisins (loi du 9 octobre 1992, entrée en vigueur le 1er juillet 1993). Cette loi règle la protection des auteurs d'oeuvres, les droits voisins et les sociétés de gestion. Les programmes d'ordinateurs (logiciels) sont considérés comme des oeuvres et protégés en conséquence.
- La protection des données (loi du 19 juin 1992, entrée en vigueur le 1er juillet 1993). Cette loi vise à protéger la personnalité et les droits fondamentaux des personnes qui font l'objet d'un traitement de données.
- Message concernant la loi fédérale sur la protection des données, référence 88.032.
Ces lois fédérales peuvent être commandées à l'Office central fédéral des imprimés et du matériel.
Conditions et règlement d'utilisation de SWITCH
La Fondation SWITCH (Swiss Academic and Research Network) est le fournisseur d'accès à Internet des universités et hautes écoles suisses.
Règlements et directives de l'Etat de Vaud