2024

Colloque du CIEL 2024

Premier rôle aux animaux autres qu’humains dans les fictions: agentivité, expérience, point de vue

2024_CIEL_Colloque_Animaux_Visuel_maxresdefault2.jpg

Ecco the Dolphin, ed. Sega, 1992 | © Tous droits réservés

Lieu: Université de Lausanne, Géopolis

Dates: 28 et 29 novembre 2024

Organisation: Romain Bionda (UNIL, section de français & CIEL)

Argumentaire:

Depuis La Chèvre de monsieur Seguin (1869) d’Alphonse Daudet au moins, et jusqu’au jeu vidéo Stray (2022) de BlueTwelve Studio, de très nombreux récits sont construits autour des capacités d’action, des expériences ou des points de vue possibles ou supposés d’un animal autre qu’humain, dont l’altérité spécifique n’est pas entièrement assimilée aux facultés ou aux motivations humaines. Ce faisant, ces récits prennent le risque de représenter des situations dans lesquelles il peut a priori sembler artificiel ou inintéressant de se projeter, parce que celles-ci paraissent peu crédibles ou trop lointaines. 

Ces récits mettent alors en place plusieurs types de stratégies pour accompagner ou favoriser l’imagination de leurs publics – leur projection ou immersion dans l’histoire racontée, voire leur identification à un animal autre qu’humain. Ils construisent parfois des parallèles entre les parcours et les actions des personnages non humains et ceux de personnages humains, afin d’en suggérer les correspondances – à l’instar de The Grizzly King (1916) de James Oliver Curwood – ou pour mettre en scène la rencontre de mondes et d’êtres a priori indépendants les uns des autres, comme dans Les Fourmis (1991) de Bernard Werber ou dans Héliosphéra, fille des abysses (2022) de Wilfried N’Sondé. Contrairement aux récits de confrontation ou de rencontre, certains autres mettent en scène un parcours menant du monde des humains à celui des autres qu’humains : le chien de The Call of the Wild (1903) de Jack London et le singe de Mémoires de la jungle (2010) de Tristan Garcia sont deux individus domestiqués s’initiant progressivement aux réalités de la vie « sauvage » ; les récits de métamorphose peuvent thématiser l’altération perceptuelle et physique, voire psychique d’un humain transformé en autre qu’humain, qui la constate soudainement, comme dans Die Verwandlung (1912) de Kafka, ou progressivement, comme dans Truismes (1996) de Marie Darrieussecq. Bien d’autres dispositifs narratifs existent. Chaque art ou médium dispose en outre de moyens et procédés stylistiques propres – qui ne favorisent pas tous la projection ou l’immersion dans la situation de l’animal, ainsi que le montrent les diverses adaptations scéniques contemporaines du texte précité de Kafka.

TOP ^

Programme

 

Jeudi 28 novembre 2024 | Géopolis 2137

 

12h50 | Accueil

 

13h00 | Direction du CIEL

  • Mots de bienvenue

13h05 | Romain Bionda (UNIL)

  • Introduction

Archéologie des représentations littéraires de la subjectivité animale

Modération : à définir

 

13h20 | Adrien Mangili (Université de Genève)

  • Le point de vue animal dans le Cymbalum Mundi (1537) : vertige épistémologique et subversion

13h40 | Nicolas Corréard (Université de Nantes)

  • Satire, fable, roman animal : l’émergence d’une agentivité narrative des animaux au XVIIe siècle

14h00 | Élisabeth Plas (Université Sorbonne Nouvelle)

  • "Un chien se mit à le suivre" : zoopoétique de la rencontre dans le récit du XIXe siècle

14h20 | Discussion

14h50 pause

 

Tentatives littéraires contemporaines I : décentrements

Modération : à définir

 

15h10 | Davy Desmas Loubaresse (Institut national universitaire Champollion)

  • Modalités et enjeux de la représentation de l’altérité animale dans la littérature hispano-américaine

15h30 | Amélie Aubert-Noël (Université de Lille)

  • L’être humain, "ennemi numéro un" ? Différences et conflits entre humanité et animalité dans Il pianeta irritabile de Paolo Volponi et L’assemblea degli animali de Filelfo

15h50 | Alain Romestaing (Université Clermont Auvergne)

  • Pas copains comme cochons : conquêtes porcines du premier rôle dans quelques récits

16h10 | Discussion

16h40 pause

 

Genres non réalistes I : cinéma et jeu vidéo

Modération : à définir

 

17h00 | Gérald Sinclair (UNIL)

  • Décentrer la sensorialité ? Concepts, procédés, problèmes pour les fictions interactives et émulatrices

17h20 | Audrey Halley (Indiana University Bloomington), à distance

  • Miauler, ronronner, griffer : comment l’altérité du chat devient un outil ludique et narratif dans les jeux vidéo

17h40 | Juliette Bessette (UNIL)

  • Penser l'agentivité des vivants marins : la figure de l'essaim

18h00 | Discussion

18h30 | Fin de journée

20h00 dîner en ville

 

 

Vendredi 29 novembre 2024 | Géopolis 1612

 

08h40 | Accueil

 

Genres non réalistes II : littérature

Modération : à définir

 

09h00 | Aurélie Huz (Université Paris Nanterre)

  • Évolutions, élévations, révélations : rencontres science-fictionnelles  avec l’étrange animal terrestre

09h20 | Jodie Lou Bessonnet (Université Bordeaux Montaigne)

  • Quelle place pour la primatologie dans l’écriture des personnages de chimpanzés ? Anthropocentrisme, inspiration scientifique et jeux de langage chez Pierre Boulle, Will Self et Tristan Garcia

09h40 | Vanessa Besand (Université de Bourgogne)

  • Place et rôle des animaux dans la littérature non réaliste au XXe siècle

10h00 | Discussion

10h30 pause

 

Tentatives littéraires contemporaines II : tensions

Modération : à définir

 

10h50 | Riccardo Barontini (Université de Pau et des pays de l'Adour)

  • Ambiguïtés cognitives du point de vue animal

11h10 | Liwen Chen (Université Paris Cité)

  • Comment faire parler les animaux aujourd’hui ? Sur Anima de Wajdi Mouawad et La Dure Loi du karma de Mo Yan

11h30 | Pauline André-Dominguez (EHESS et Museum national d’histoire naturelle)

  • Zoopoétiques océaniques : anthropomorphisme et langage poétique

11h50 | Discussion

12h20 déjeuner

 

Problèmes d'interprétation : lecture et mise en scène

Modération : à définir

 

14h00 | Cécile Neeser-Hever (Université de Genève)

  • De qui la victime est-elle le nom ? Personnification, allégorie et identification dans Le Couple (1909) de Sholem-Aleykhem

14h20 | Françoise Heulot-Petit (Université d’Artois)

  • Ravie de Sandrine Roche : mettre en scène une chèvre et éprouver le sentiment de liberté, une expérience pour le jeune public

14h40 | Discussion

15h00 pause

 

Collaborations interespèces : théâtre et cinéma

Modération : à définir

 

15h20 | Agnieszka Soltysik Monnet (UNIL)

  • Sur la route avec Eo

15h40 | Ignacio Ramos-Gay (Universitat de València)

  • Bien-être animal et mise en scène contemporaine en France (2007-2020)

16h00 | Discussion

16h20 | Fin du colloque

TOP ^

Follow us:  

Les documents du colloque

Affiche

Flyer

Partenaire

SNF_logo_standard_web_color_pos_f.png