Publications of the CIEL
- Olivier Thévenaz et Joëlle Légeret (éds.), CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures, Études de lettres 316 (3-4), 2021. Plus d'informations
Des mythes anciens aux fictions futuristes, le ciel est l’horizon d’imaginaires philosophiques et religieux, scientifiques et poétiques, individuels et sociaux. Sans frontières, il appelle délimitations, interprétations. On y cherche des repères, des voies vers soi ou vers les autres ; on l’écoute et on le chante, on le lit et on l’écrit.
Pour prendre au mot l’acronyme du nouveau Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), des chercheuses et chercheurs des disciplines littéraires de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne croisent leurs regards sur cet espace appartenant à tout le monde et à personne, cet ailleurs qui est aussi un chez-soi, ce vide si plein, pourvoyeur de bienfaits et de fléaux, miroir des limites de l’homme, qui l’invite à les dépasser ou le remet à sa place.
Les dix travaux très divers réunis dans ce volume sont un échantillon des possibles offerts par ce nouveau lieu de dialogue et de collaboration entre disciplines littéraires : ces quelques ouvertures sur l’infini invitent à rejoindre le chœur du CIEL pour d’autres explorations communes.
- Alessandra Rolle et Olivier Thévenaz (éds.), Les Enfers: allers et retours, Fabula, "Colloque en ligne", 2024. Accéder aux textes
Ce dossier explore le motif littéraire des voyages infernaux vers et depuis un outre-tombe souvent imaginé comme souterrain, analyse ses représentations dans des périodes et des littératures différentes et examine les implications variées de l’exploitation de ce thème. La conception des Enfers retenue est large et non obligatoirement centrée sur ceux de la tradition classique et judéo-chrétienne. Les descentes aux Enfers, ainsi que les remontées, sont analysées à travers un arc diachronique très vaste, allant de l’Antiquité à nos jours. Le dossier ne se propose pas de reconstruire une histoire de ce motif littéraire à travers le temps et n’est donc délibérément pas organisé sur une base chronologique : les contributions sont plutôt regroupées autour d’approches différentes qui illustrent la richesse et la fécondité du thème des voyages infernaux. Si une partie des contributions se concentre sur la virtuosité de la réinterprétation de ce motif entre les XVIe et XVIIe siècles, d’autres traitent de différentes constructions littéraires des Enfers dans des contextes socio-culturels variés, de possibles approches herméneutiques de ce thème, de ses exploitations à des fins de dénonciation sociale, ou encore des liens qu’on peut tracer avec les sujets de l’exil ou du pouvoir guérisseur de la parole.