Conférences du CIHSR

Le CIHSR soutient l’organisation d'une conférence annuelle dont la problématique et le thème relèvent de l’histoire et des sciences des religions.

2024 - Achille et Priam à Beyrouth : Réflexions sur l’interdisciplinarité et l’actualité du mythe

En 2024 la conférence du CIHSR a lieu mardi 26 novembre à 17h15, Anthropole 5071.

La conférence intitulée "Achille et Priam à Beyrouth : Réflexions sur l’interdisciplinarité et l’actualité du mythe" sera donnée par le Prof. David Bouvier (IASA).

Flyer conférence CIHSR 2024

2023 - Manifestations de la dévotion et archéologie en Asie du Sud
2022 - Race et universalismes, XVe-XVIIIe siècle

En 2022 la conférence du CIHSR a eu lieu le mercredi 28 septembre à 17h00 

La conférence «Race et universalismes, XVe-XVIIIe siècle» a été donnée par Silvia Sebastiani et Jean-Frédéric Schaub de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, France.

2021 - From Religion to the Religious

En 2021 la conférence du CIHSR a eu lieu le lundi 27 septembre à 16h15 dans la salle AMPHIMAX-414

La conférence a été donnée par Prof. Michael Stausberg (Department of Archaeology, History, Cultural Studies and Religion, University of Bergen) et portait le titre "From Religion to the Religious".

2020 - Islam et national-libéralisme

En 2020 la conférence du CIHSR a eu lieu le lundi 28 septembre à 16h15 dans la salle ANT-2024

La conférence a été donnée par Jean-François Bayart (professeur titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde  contemporain » à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève) et portait le titre "Islam et national-libéralisme".

2019 - Les Grecs face à leurs dieux : de quelques stratégies de représentation du divin

Conférence de Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France/Université de Liège)

Date : le mardi 7 mai de 10h15 à 12h00

Lieu : Antropole 4030

Affiche de la conférence

2018 - Discerning Tradition: Experts, Objects, and the Unexpected in Contemporary Hawaiian Religion

Conférence par Greg Johnson (Université du Colorado à Boulder)

Date : le mardi 9 octobre de 17h15 à 19h00

Lieu : Anthropole 5021

Affiche de la conférence

2016 - Les mutations de la laïcité française

Jeudi 27 octobre 2016, 17h15, Anthropole 5021

"Les mutations de la laïcité française"

Conférence du Prof. Philippe Portier (CNRS).

2015 - Table ronde: Violence et religion

Mercredi 11 novembre 2015, 12h15, Geopolis 2879

Table ronde: Violence et religion

Le DIHSR reçoit Maurizio Bettini, très connu en Italie pour ses travaux en anthropologie du monde classique, notamment sur la mythologie et les religions antiques. Plutôt que de lui donner la parole pour une conférence, nous avons décidé d'organiser une table ronde autour de l'un de ses derniers livres Elogio del politeismo. Quello che possiamo imparare oggi dalle religioni antiche, il Mulino, Bologna, 2014. Le livre a cet intérêt tout particulier de relancer la réflexion sur le monde moderne à partir des exemples de l'Antiquité. A un moment donné où l'on assiste en Europe à un retour des nationalismes obtus et du christianisme comme valeur identitaire, il est plus que jamais urgent de réfléchir à l'héritage gréco-latin et à la manière dont cet héritage (aujourd'hui contesté) nous oblige à des prises de consciences critiques.

Faire l'éloge du polythéisme, c'est rappeler que les Anciens n'ont pas fait de guerre pour affirmer la supériorité d'une religion sur une autre; que leurs dieux n'étaient jaloux pas d'un pouvoir qu'ils voulaient absolu et unique. Pourquoi les religions monothéistes, à l'inverse des polythéismes, ont-elles du mal à s'accepter réciproquement et à accepter les autres? Avec Maurizio Bettini et à partir de son livre, nous voudrions revenir sur des questions aujourd'hui sensibles et liées au problème de la tolérance. Comment réfléchir, sans parti pris, à la violence en mots ou en actes suscitée par les signes religieux ou d'appartenance culturelle dans l'actualité récente?

2014 - Dionysos dans l'Italie du XXe siècle

Mercredi 10 décembre 2014, 10h15, Anthropole 2106

Conférence de M. Riccardo di Donato, Professeur de Philologie classique à l'Université de Pise et directeur du Laboratoire d'Anthropologie du Monde Antique

"Dionysos dans l'Italie du XXe siècle"

Dans un livre, paru en Italie en 1920 qui relançait complètement la recherche,  Zagreus : studi sull'orfismo, Vittorio Macchioro abordait dans la deuxième partie la comparaison de l'orphisme et du paulinisme. Partant de cette thèse de Macchiora, Riccardo di Donato développera la réflexion sur le rapport entre pensée grecque et début du christianisme, pour comprendre combien il est difficile de parler "d'histoire des religions" dans un pays catholique.

Riccardo di Donato est Professeur de Philologie classique à l'Université de Pise et directeur du Laboratoire d'Anthropologie du Monde Antique.

Parmi ses nombreux ouvrages on notera: Una lettura di Omero. Commento all’ottavo canto dell’Odissea, Firenze 1989; Per una Antropologia storica del Mondo antico, Firenze 1990; La Contraddizione felice. Studi intorno ad E. de Martino, Pisa 1990; Didattica dell’Antico, Casale Monferrato 1992; I Greci selvaggi. Antropologia storica di E. de Martino, Roma 1999; Esperienza di Omero. Antropologia della narrazione epica, Pisa 1999; Lingua e civiltà. Introduzione allo studio storico della lingua greca, Pisa 19992; Geografia e Storia della Letteratura greca arcaica. Contributi a una antropologia storica del mondo antico, Milano 2001; Aristeuein. Premesse antropologiche ad Omero, Pisa 2006; Per una storia culturale dell’ Antico. Contributi a una Antropologia storica, Pisa 2013.

2012 - Politique et théologie de la libération: l'expérience latino-américaine

Mercredi 24 octobre 2012, 17h15, Anthropole 5033

Conférence de M. Enrique Dussel, professeur de philosophie à l'UAM et l'UNAM de Mexico

"Politique et théologie de la libération: l'expérience latino-américaine".

La proposition de Walter Benjamin d'un "messianisme matérialiste" a trouvé son plein accomplissement en Amérique latine. Ses conséquences politiques ont été continentales, et apparaissent aujourd'hui amplifiées. Il s'agit d'un messianisme qui, issu d'une oppression profonde, et grâce à une réinterprétation de la pensée de Marx, est parvenu à fournir des réponses inattendues à travers l'action de nombreux mouvements sociaux et politiques - ce qui permets de rendre compte en partie du "printemps politique" que l'Amérique latine connait de nos jours.

Enrique Dussel est né en Argentine. Forcé d'émigrer au Mexique en 1975 après le bombardement de sa maison par des groupes paramilitaires, il est désormais citoyen mexicain. Professeur au Département de philosophie à l'Université métropolitaine autonome (UAM), Campus Iztapalapa à Mexico, il enseigne également à l'Université nationale autonome de Mexico (UNAM). Détenteur d'un Doctorat en philosophie (Université de Madrid) et d'un Doctorat en histoire (Université Paris Sorbonne), il est Docteur honoris causa des universités de Fribourg (Suisse) et de la Haute Université San Andrés (Bolivie). Il a été professeur invité à la Frankfurt University, Notre Dame University, California State University, Los Angeles, Union Theological Seminary (New York), Loyola University Chicago, Vanderbilt University, Duke University, Harvard University,entre autres.

Enrique Dussel a entretenu des liens avec les philosophes Karl-Otto Apel, Gianni Vattimo, Jürgen Habermas, Richard Rorty et Emmanuel Lévinas.

Il est l'un des membres fondateurs du mouvement de Philosophie de la Libération. Son travail est principalement axé sur les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Par sa pensée critique, il proposa une nouvelle manière de lire l'histoire universelle, critiquant le discours européocentré. Auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, sa pensée couvre de nombreux champs tels que: théologie, politique, philosophie, éthique, philosophie politique, esthétique et ontologie. Il a préféré le terme de "transmodernité" à celui de "postmodernité". 

2011 - Les langues du paradis : entre éloges et fables savantes

Jeudi 10 novembre 2011 (17h15-19h00)

Conférence de Maurice Olender (EHESS, Paris)

« Les langues du paradis : entre éloges et fables savantes »

- Anthropole - Unil - 2013

Résumé

Les langues du paradis : entre éloges et fables savantes

Adam parlait-il flamand ou toscan, le syriaque ou le vieil allemand? Innombrables sont les textes qui, des Pères de l'Eglise à Leibniz , posent ces questions à la fois théologiques et politiques.

Plus d'un peuple, bien des nations ont voulu reconnaître leurs ancêtres aux sources de "la civilisation", voire de l'humanité. « Pourquoi ne pas identifier sa langue maternelle à l'idiome divin parlé par la mère de tous les mortels? »

Au fil d'un long cheminement intellectuel qui va des Langues du Paradis (Points, 1989) à Race sans histoire (Points, 2009), Maurice Olender a démontré, en historiographe averti, comment dans les discours anciens, quelquefois farfelus, sur les origines de la langue, se découvrent des mythes scientifiques qui ont contribué à lʼélaboration des sciences du langage.

Entre mythes et sciences, il poursuit ici sa réflexion, remontant pistes anciennes et modernes, avec, pour fil conducteur, une interrogation sur des constructions dʼoriginaire qui ont pu induire la vénération de lʼautorité de la langue, de la nation, de la race. Lʼenjeu intellectuel de cette conférence : le regard porté sur des sources anciennes peut éclairer, de manière inattendue, des problèmes contemporains.

2010 - Les Grecs au rouet de la "Religion" : Utopies comparatistes

Mercredi 22 décembre 2010 (17h15 - 19h00)

Conférence de Marcel DETIENNE, Professeur émérite de la Johns Hopkins University et de l'EPHE, Paris.

« Les Grecs au rouet de la "Religion" : Utopies comparatistes ».

- Anthropole UNIL - Dorigny - 2013

2009 - De Bergaigne à Meuli : Comment le sacrifice est devenu un "sujet à la mode"

Lundi 14 décembre 2009 (10h15 - 13h00)

Conférence de Bruce LINCOLN, Divinity School, Université de Chicago

« De Bergaigne à Meuli : Comment le sacrifice est devenu un "sujet à la mode" »

- Internef UNIL - Dorigny - 271

TOP ^

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 23
Fax +41 21 692 27 25