Tortajada Maria

Tortajada Maria

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Maria.Tortajada@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/cin/MariaTortajada
ORCID record : Orcid icon https://orcid.org/0009-0008-5513-4790

Faculté des lettres

Centre d'études cinématographiques
Fonction(s): Professeure ordinaire

Section d'histoire et esthétique du cinéma
Fonction(s): Professeure ordinaire

Centre d'études théâtrales
Fonction(s): Professeure ordinaire

Section de cinéma
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 4166
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 30 19

Présidente de la Section d'histoire et esthétique du cinéma

Directrice du programme doctoral Dispositifs de vision: Cinéma, photographie et autres médias

Maria Tortajada

Mots clés

Acting theory
Cinéma
Cinéma romand des années 60
Cinéma suisse
Dispositif de vision et d'audition
Dispositifs de vision

Prix et distinctions scientifiques

IX Limina Award  2011
Best international film studies book
Cinema beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era
(Amsterdam University Press, 2010)

Prix Barbour de critique littéraire, Université de Genève 1998
Pour le Spectateur séduit: Le libertinage dans le cinéma d'Eric Rohmer et sa fonction dans une théorie de la représentation filmique, Paris, éditions KIME, 1999.

Prix scientifique de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise 2010
Pour le projet Cinémémoire.ch. Une histoire orale du cinéma
La production en Suisse romande à l'époque du « nouveau cinéma" (années 1960-1970)


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Ouvrages

2017

Couverture 1 - Rohmer.png

Maria Tortajada, Eric Rohmer : le spectateur séduit De la représentation, Editions Kimé, 2017

Inscrit dans ce que l’on appelle « le cinéma moderne », Eric Rohmer n’a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l’analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à l’IMEC. Apparaît alors un nouveau Rohmer, lecteur de Sade – ce dont témoigne le court texte publié ici pour la première fois, « Les infortunes de la vertu. D’après une œuvre célèbre du XVIIIe siècle français » – et cinéaste-écrivain, dont la démarche créatrice explore les limites entre littérature et cinéma.

Site de l'éditeur

2015
Tortajada2015.jpg

Maria Tortajada, François Albera, Cine-Dispositives, Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press B.V., 2015

This collection brings together a number of leading scholars in film studies to explore viewing and listening dispositives - the Foucauldian concept of a strategic and technical configuration of practices and discourses - from the emergence of film studies as a field in the 1960s to more recent uses of the concept. In particular, the contributors confront points of view and perspectives in the context of the rise and spread of new technologies, changes that are continually altering the boundaries and the spaces of cinema and thus demand new analysis and theoretization.

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