Marie Sandoz et Anne-Katrin Weber (dir.), Transbordeur. Photographie, histoire, société (dossier « L’image verticale. Politiques de la vue aérienne »). Vol. 6. Macula, 2022.Des premières montgolfières aux drones contemporains, les dispositifs de vision aérienne génèrent une iconographie au croisement de l’expérimentation militaire, scientifique et artistique qui nourrit depuis longtemps la culture populaire. Dirigé par Marie Sandoz et Anne-Katrin Weber, ce numéro de la revue Transbordeur revisite l’histoire de la vue d’en haut en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique. Dans cette perspective, la notion d’« image verticale » est privilégiée à celle, plus générique, de vue aérienne. Cette notion permet non seulement de renvoyer à un arrangement spatial spécifique, mais également de souligner les relations de pouvoir qui le soutiennent et le modélisent. À la fois représentation et matérialisation de rapports de domination coloniale et impérialiste ou de politiques de surveillance policière et militaire, l’image verticale est productrice d’un savoir qui forge ces rapports et les rend possibles. > Lien vers le site Transbordeur
|
|
Anne-Katrin Weber. Television before TV: New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939. Amsterdam University Press, 2022.Television before TV rethinks the history of interwar television by exploring the medium’s numerous demonstrations organized at national fairs and international exhibitions in the late 1920s and 1930s. Building upon extensive archival research in Britain, Germany, and the United States, Anne-Katrin Weber analyses the sites where the new medium met its first audiences. She argues that public displays offered spaces where television's symbolic, cultural, political, and social definitions were negotiated and eventually stabilized; for the historian, the exhibitions therefore constitute crucial events to understand not only the medium's pre-war emergence, but also its subsequent domestication in the post-war years. Designed as a transnational study, her book highlights the multiple circulations of artefacts and ideas across borders of democratic and totalitarian regimes alike. Richly illustrated with 100 photographs, Television before TV finally emphasizes that even without regular programmes, interwar television was widely seen. |
François Vallotton et Anne-Katrin Weber (dir.)., Pour une histoire élargie de la télévision, Living Books about History (Infoclio, 2021)Issue du projet « Au-delà du service public. Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse », cette anthologie digitale vise à montrer la fécondité des recherches sur un objet, la télévision, encore en quête de légitimité académique et institutionnelle. Son ambition est de mieux faire connaître et de prolonger un renouveau historiographique observable depuis une quinzaine d’années, en posant les fondements d’une histoire élargie de la télévision au croisement de l’archéologie des médias, d’une perspective intermédiatique et d’une analyse globale de la vision et de la communication à distance. > Lien vers le site de l'éditeur
|
Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.), La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu. |