|
François Bovier et Adeena Mey, René Berger, L'art vidéo, JRP|Ringier, collection Documents, publiée avec Les presses du réel, décembre 2014, 238 pp.
François Bovier et Adeena Mey ont rassemblé les textes que René Berger a consacrés à l'émergence et à la généralisation de l'art vidéo entre 1971 et 1997. Empruntant des outils d'analyse à la cybernétique et à la sémiologie, Berger décrit le « vidéoart » comme une pratique à l'intersection de plusieurs médias qui interroge la valeur d'exposition de l'art en introduisant un facteur temporel. La vidéo participe à un effet de « dislocation » et de « relocation » de l'œuvre d'art, questionnée ici dans la perspective des nouvelles images animées et de l'essor de l'informatique.Ecrivain, philosophe et historien de l'art suisse, René Berger (1915, Bruxelles – 2009, Lausanne), directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, président de l'Association internationale des critiques d'art (AICA) de 1969 à 1975, fait figure de pionnier dans la théorisation de l'art vidéo, qu'il a développée parallèlement aux colloques scientifiques du VideoFestival international de Locarno dont il était le concepteur-réalisateur.
Site de l'éditeur
|
|
François Bovier et Hamid Taieb, Roman Signer, Films Super-8 : la nature comme atelier, MētisPresses, collection PlanSécant, novembre 2014, 128 pages + DVD réunis en trousseau
Le travail filmique de Roman Signer, comprenant plus de 200 films Super-8, constitue une œuvre à part dans le champ de l’image en mouvement. Ce travail, souvent qualifié de minimaliste ou de conceptuel, mais aussi d’émotionnel, emprunte certaines de ses stratégies au cinéma expérimental, voire aux films scientifiques. Les courts-métrages de Signer ne dépassent jamais la durée d’une cassette Super-8 : en trois minutes, parfois en quelques secondes, un processus cinétique est donné à voir à travers la force singulière d’un événement.
Le DVD contenu dans ce volume présente une sélection, par les éditeurs, de 46 films Super-8 de Roman Signer, tournés entre 1975 et 1989. Il contient en outre une sélection, par l’artiste, de Restenfilme – chutes, suppléments, coups d’œil impromptus, ratés d’actions, etc. Ces Restenfilme, dont la vingtième série est publiée ici, ont rarement été montrés ; ils révèlent toutefois des facettes importantes de l’œuvre. Le livre intégré à ce volume analyse les films de Roman Signer, à travers une série d’essais où ces films sont à la fois matière et support de réflexion. La publication d’esquisses de l’artiste rappelle que son traitement de l’image en mouvement fait système avec le reste de sa production – sculpture, installation, photographie. Un entretien avec Roman Signer donne l’occasion au lecteur de prendre connaissance de la genèse de l’œuvre.
Films :
46 Super-8 Filme (1975-1989, 42 min.)
Restenfilme XX (1975-1989, 53 min.)
Textes :
François Bovier et Hamid Taieb, Le cinéma de Roman Signer
Geneviève Loup, La plasticité d’une sculpture
Rachel Withers, De l’imagination et non de la logique : la physique émotionnelle de Roman Signer
François Bovier et Hamid Taieb, Variations autour de quelques événements chez Roman Signer
François Bovier, Hamid Taieb et Rachel Withers, « La nature comme atelier », entretien avec Roman Signer
Site de l'éditeur
|