Semestre d'automne 2020: informations importantes
© D. Trotta
Semestre d'automne 2020: informations importantes
|
Examens
|
Apprendre à distance
|
Problèmes ou questions, vers quel service de l'UNIL se tourner ?
© D. Trotta
État au 14 janvier 2021
Aides prévues
Les étudiant·e·s peuvent se tourner ver le helpdesk en cas de souci technique ou pour du prêt de matériel informatique, ou écrire à entraideunil@unil.ch. De plus, les services sociaux, d’orientation et de soutien aux étudiant·e·s poursuivent leurs activités. Plus d'informations ici.
© Dreamstime.com
Mis à jour le 14 janvier 2021
Le renforcement, dès le lundi 18 janvier, des mesures destinées à lutter contre la propagation de l’épidémie COVID-19 (annoncé par le Conseil fédéral mercredi 13 janvier) n’entraîne aucun changement pour la session d’examens d’hiver 2021. Les examens se déroulent comme prévu, selon la planification et les modalités qui ont été communiquées par les Facultés.
Dispositions spécifiques prises par les facultés pour assurer le bon déroulement des examens lors de la session d'hiver 2021.
Plan de protection pour la tenue d’examens en présentiel durant la session d’hiver 2021
© Dreamstime.com
À la suite des dispositions supplémentaires annoncées par le Conseil fédéral mercredi 13 janvier, les conditions d'utilisation des bibliothèques pour les membres de la communauté universitaire restent inchangées sur le campus de Dorigny:
Fiche récapitulative de recommandations pour les examens en ligne
Tutoriels MoodleExam
Tutoriel MoodleExam n°1 : Présentation de MoodleExam
Tutoriel MoodleExam n°2 : Répondre à un questionnaire sur MoodleExam
Tutoriel MoodleExam n°3 : Je dois rendre un travail écrit sur MoodleExam
Tutoriels Zoom
Je dois utiliser Zoom pour un examen
Déroulement de mon examen sur Zoom
Configuration des navigateurs
Configuration de vos navigateurs Examens en ligne sur PC
Configuration de vos navigateurs Examens en ligne sur Mac
En route pour les examens à distance
Tutoriel n°1: comment gérer les dernières semaines avant les examens?
Tutoriel n°2: des grandes différences avec des examens en présence ?
Tutoriel n°3: quels conseils pour les examens oraux et écrits ?
Tutoriel n°4: le QCM - comment l'aborder ?
Tutoriel n°5: Examens à distance sécurisés, à quoi s'attendre ?
Tutoriel n°6: Gérer les derniers instants avant un examen à distance
Ces tutoriels sont visibles également sur la chaîne YouTube du Centre de soutien à l'enseignement.
L’UNIL met à votre disposition un dispositif intitulé Entraide UNIL qui est destiné à encourager la solidarité entre étudiant·e·s. Il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés de solliciter de manière anonyme une entraide de la part d’autres étudiant·e·s pour des notes de cours ou des ressources supplémentaires.
Un espace a été créé pour chaque faculté. Pour chaque espace, des sections correspondant aux cursus proposés sont disponibles. Chacune de ces sections vous proposent un forum anonyme qui permettra les expressions des demandes et les réponses amenées. L’ensemble des ressources échangées sur ce forum seront ensuite restructurées dans un dossier disponible sous le lien menant au forum.
L’anonymat se justifie par le respect du caractère privé des raisons de ne pas assister aux cours ou des problèmes rencontrés. Les conditions d’utilisation sont présentées dans chaque espace. Merci de les lire et de les respecter.
Cet espace ne remplace pas les espaces Moodle des différents enseignements mais vise à les compléter et à soutenir tou·te·s les étudiant·e·s qui souhaitent y recourir. Des étudiant·e·s, coachés par le Centre de soutien à l’enseignement, animent et modèrent les échanges.
Les espaces pour les facultés et écoles sont disponibles en auto-inscription via ces liens :
Vous rencontrez des difficultés à suivre les enseignements en ligne pour des raisons techniques (problèmes de matériel, de connexion wifi, etc.) ? Vous pouvez vous manifester en spécifiant les problèmes rencontrés à l’adresse entraideunil@unil.ch.
Le Centre informatique dispose d’un petit stock d’ordinateurs (desktops) qu’il peut prêter aux étudiant·e·s n’ayant pas d’autre solution. Les personnes intéressées sont priées de contacter entraideunil@unil.ch afin que leur demande puisse être évaluée. Les étudiant·e·s n’ayant pas d’accès internet leur permettant de suivre l’enseignement à distance sont invité·e·s à contacter la même adresse, afin de trouver une solution. En cas d’épuisement du stock d’ordinateurs, des moyens alternatifs seront déployés.
Pour les travaux de groupe: MS Teams
Microsoft Teams est un outil collaboratif qui permet déjà de chatter, créer des communautés virtuelles, partager des documents et collaborer en équipe de manière synchrone ou asynchrone. En vue de la rentrée universitaire, il a été enrichi de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez :
Vous devez utiliser vos noms d’utilisateur et mots de passe UNIL pour utiliser Teams et tous les services en ligne de Microsoft.
Pour suivre les enseignements à distance
Zoom et Ubicast sont là pour diffuser vos cours en direct. Vos enseignant·e·s peuvent aussi les enregistrer et les rediffuser en streaming, selon les conseils du Centre de soutien à l’enseignement.
Le Helpdesk du Centre informatique reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Mathworks, éditeur de logiciels, met à la disposition des étudiant·e·s de l’UNIL plusieurs licences de Matlab, un programme de calcul numérique et de visualisation de données. Vous pourrez ainsi développer des algorithmes et créer des modèles mathématiques. Cet outil est aussi un environnement de programmation permettant de résoudre des problèmes dans un langage simple. Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur ch.mathworks.com.
Autres options : Octave, directement compatible avec la plupart des scripts simples de Matlab, est l'alternative la plus proche de ce dernier. De plus en plus populaire, le langage de programmation Julia, se situant entre Matlab et le logiciel R, constitue une autre possibilité.
Vos enseignant·e·s ont la possibilité de demander au Centre de soutien à l’enseignement (CSE) l’envoi d’un questionnaire d’évaluation afin d’obtenir votre avis sur leur enseignement dans son ensemble, aussi bien sur sa partie en présentiel qu’à distance, vos éventuels besoins et suggestions d’amélioration. Le cas échéant, vous recevrez un e-mail de la part du CSE vous invitant à remplir un questionnaire en ligne de manière anonyme. Profitez de cette occasion pour dialoguer avec vos professeur·e·s de manière constructive et pour leur faire part de vos éventuelles propositions.
F. Ducrest © UNIL
Écrivez à affaires.sociales@unil.ch. Toutes les informations sur les aides financières de l’UNIL se trouvent sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).
Au cas où le SASME ne peut intervenir, la Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL propose un Fonds de solidarité étudiant.
Adressez-vous sans hésiter à la consultation psychothérapeutique : consult.psy-unil@chuv.ch. De plus amples informations sur les conditions et le fonctionnement général de la consultation figurent sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).
Accueil Santé UNIL pourra vous aider.
Deuil, questionnement, besoin d’écoute, ou besoin d’un moment de prière ou de méditation ? Merci de vous adresser à l’Aumônerie œcuménique UNIL-EPFL.
Le Service d’orientation et carrières (SOC) peut être contacté par e-mail (orientation@unil.ch) ou par téléphone (lu-ve, 13h à 15h : 021 692 21 30), pour faire le point sur votre situation actuelle d’études, pour anticiper un changement d’orientation ou encore répondre à vos questions concernant le passage à l’emploi.
Une permanence sur Zoom a été mise sur pied, sur inscription. Toutes les informations ici.
Pour toutes les questions spécifiques liées à vos cursus, vous pouvez vous adresser aux conseiller·ère·s aux études ou aux secrétariats aux études de vos facultés respectives.
Immatriculation, changement de faculté, ou encore demande de renseignement sur les conditions d’accès à l’UNIL: contactez le Service des immatriculations et inscriptions (SII) par téléphone ou e-mail.
Pour toute interrogation à propos des accords généraux, des accords facultaires, des accords SEMP (Swiss-European Mobility Programme - ex-Erasmus), des bourses mobilité ou encore des stages à l’étranger, écrivez au SASME à l’adresse studentmobility@unil.ch.