Le semestre de printemps en ligne uniquement
© D. Trotta
Le semestre de printemps en ligne uniquement
|
Problèmes ou questions, vers quel service de l'UNIL se tourner ?
|
Apprendre à distance
© D. Trotta
État au 1er mars 2021
Aides prévues
Les étudiant·e·s peuvent se tourner ver le helpdesk en cas de souci technique ou pour du prêt de matériel informatique, ou écrire à entraideunil@unil.ch. De plus, les services sociaux, d’orientation et de soutien aux étudiant·e·s poursuivent leurs activités.
F. Ducrest © UNIL
Écrivez à affaires.sociales@unil.ch. Toutes les informations sur les aides financières de l’UNIL se trouvent sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).
Au cas où le SASME ne peut intervenir, la Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL propose un Fonds de solidarité étudiant.
Accueil Santé UNIL pourra vous aider.
Deuil, questionnement, besoin d’écoute, ou besoin d’un moment de prière ou de méditation ? Merci de vous adresser à l’Aumônerie œcuménique UNIL-EPFL.
Le Service d’orientation et carrières (SOC) peut être contacté par e-mail (orientation@unil.ch) ou par téléphone (lu-ve, 13h à 15h : 021 692 21 30), pour faire le point sur votre situation actuelle d’études, pour anticiper un changement d’orientation ou encore répondre à vos questions concernant le passage à l’emploi.
Une permanence sur Zoom a été mise sur pied, sur inscription. Toutes les informations ici.
Pour toutes les questions spécifiques liées à vos cursus, vous pouvez vous adresser aux conseiller·ère·s aux études ou aux secrétariats aux études de vos facultés respectives.
Immatriculation, changement de faculté, ou encore demande de renseignement sur les conditions d’accès à l’UNIL: contactez le Service des immatriculations et inscriptions (SII) par téléphone ou e-mail.
Pour toute interrogation à propos des accords généraux, des accords facultaires, des accords SEMP (Swiss-European Mobility Programme - ex-Erasmus), des bourses mobilité ou encore des stages à l’étranger, écrivez au SASME à l’adresse studentmobility@unil.ch.
© Dreamstime.com
Selon les informations reçues du Conseil d’État en date du 25 février:
Vous rencontrez des difficultés à suivre les enseignements en ligne pour des raisons techniques (problèmes de matériel, de connexion wifi, etc.) ? Vous pouvez vous manifester en spécifiant les problèmes rencontrés à l’adresse entraideunil@unil.ch.
Le Centre informatique dispose d’un petit stock d’ordinateurs (desktops) qu’il peut prêter aux étudiant·e·s n’ayant pas d’autre solution. Les personnes intéressées sont priées de contacter entraideunil@unil.ch afin que leur demande puisse être évaluée. Les étudiant·e·s n’ayant pas d’accès internet leur permettant de suivre l’enseignement à distance sont invité·e·s à contacter la même adresse, afin de trouver une solution. En cas d’épuisement du stock d’ordinateurs, des moyens alternatifs seront déployés.
Pour les travaux de groupe: MS Teams
Microsoft Teams est un outil collaboratif qui permet déjà de chatter, créer des communautés virtuelles, partager des documents et collaborer en équipe de manière synchrone ou asynchrone. En vue de la rentrée universitaire, il a été enrichi de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez :
Vous devez utiliser vos noms d’utilisateur et mots de passe UNIL pour utiliser Teams et tous les services en ligne de Microsoft.
Pour suivre les enseignements à distance
Zoom et Ubicast sont là pour diffuser vos cours en direct. Vos enseignant·e·s peuvent aussi les enregistrer et les rediffuser en streaming, selon les conseils du Centre de soutien à l’enseignement.
Le Helpdesk du Centre informatique reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Matlab, ainsi que d'autres logiciels, sont à disposition des étudiant·e·s dans les salles de cours informatique. Mais avec la fermeture du campus, l'accès physique à ces salles est limité.
Autres options : Octave, directement compatible avec la plupart des scripts simples de Matlab, est l'alternative la plus proche de ce dernier. De plus en plus populaire, le langage de programmation Julia, se situant entre Matlab et le logiciel R, constitue une autre possibilité.
Les logiciels mis à disposition des étudiants pour leur machine personnelle sont disponibles ici: https://www.unil.ch/ci/distrisoft (logiciels avec un vu vert sur la ligne étudiant·e·s)
L’UNIL met à votre disposition un dispositif intitulé Entraide UNIL qui est destiné à encourager la solidarité entre étudiant·e·s. Il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés de solliciter de manière anonyme une entraide de la part d’autres étudiant·e·s pour des notes de cours ou des ressources supplémentaires.
Un espace a été créé pour chaque faculté. Pour chaque espace, des sections correspondant aux cursus proposés sont disponibles. Chacune de ces sections vous proposent un forum anonyme qui permettra les expressions des demandes et les réponses amenées. L’ensemble des ressources échangées sur ce forum seront ensuite restructurées dans un dossier disponible sous le lien menant au forum.
L’anonymat se justifie par le respect du caractère privé des raisons de ne pas assister aux cours ou des problèmes rencontrés. Les conditions d’utilisation sont présentées dans chaque espace. Merci de les lire et de les respecter.
Cet espace ne remplace pas les espaces Moodle des différents enseignements mais vise à les compléter et à soutenir tou·te·s les étudiant·e·s qui souhaitent y recourir. Des étudiant·e·s, coachés par le Centre de soutien à l’enseignement, animent et modèrent les échanges.
Les espaces pour les facultés et écoles sont disponibles en auto-inscription via ces liens :
Vos enseignant·e·s ont la possibilité de demander au Centre de soutien à l’enseignement (CSE) l’envoi d’un questionnaire d’évaluation afin d’obtenir votre avis sur leur enseignement dans son ensemble, aussi bien sur sa partie en présentiel qu’à distance, vos éventuels besoins et suggestions d’amélioration. Le cas échéant, vous recevrez un e-mail de la part du CSE vous invitant à remplir un questionnaire en ligne de manière anonyme. Profitez de cette occasion pour dialoguer avec vos professeur·e·s de manière constructive et pour leur faire part de vos éventuelles propositions.