Campus de Dorigny : État des lieux sur les mesures sanitaires

| Dispositions générales | Dispositif de protection sanitaire sur le campus | Accès aux bâtiments du campus de Dorigny | Bibliothèques | Salles de révisions | Restauration | Sécurité des locaux | Organisation d'événements professionnels, de recherche ou associatifs | Sport | Voyages à l'étranger
 

État au 6 juillet 2021

Dispositions générales

Examens d'été et d'automne 2021

Les conditions définies par la Direction pour les sessions d'examens d’été et d’automne 2021 à l'UNIL sont décrites dans la Directive de la Direction 3.21.

 

Consultez les dispositions spécifiques prises par les facultés pour assurer le bon déroulement des examens lors des sessions d'été et d'automne 2021.

 

Les dispositions concernant la session d’automne sont susceptibles de faire l’objet de modifications selon l’évolution de la situation sanitaire et les décisions des autorités politiques.

Enseignement à la rentrée de septembre

Les enseignements reprendront le mardi 21 septembre 2021. Les nouvelles dispositions édictées par le Conseil fédéral, au vu de la situation actuelle, permettent un retour à l’enseignement présentiel. La Direction et les facultés étudient actuellement la politique d’utilisation de la captation, de la diffusion et de l’enregistrement des cours dans ce contexte. Toutefois, il n’est pas prévu que tous les enseignements pourront être suivis à distance. Les étudiants auront à planifier une présence sur le campus.

Télétravail et travail sur site

Depuis le 17 juin, le télétravail est recommandé pour les activités qui le permettent. Il reste possible le cas échéant pour la totalité du taux d’activité.

 

Le travail sur site est également autorisé lorsque celui-ci permet de réduire les difficultés personnelles rencontrées par les collaborateurs·trices. L’UNIL invite les responsables d’unité à tenir compte des situations de chacune et chacun. Une planification des présences continue à être effectuée afin de maintenir un nombre limité de personnes simultanément présentes dans les espaces partagés. Pour autant que la réalisation des activités ne soit pas entravée, il est recommandé un maximum de 50% des collaboratrices et collaborateurs d’une unité sur site.

 

Ce principe et les dispositions correspondantes s’appliquent jusqu’au 31 août 2021, sous réserve, le cas échéant, d’une aggravation de la situation sanitaire.

 

Lors du travail sur site, les mesures sanitaires en vigueur doivent être strictement respectées :

  • Masque obligatoire lors de tout déplacement au sein des bâtiments
  • Une fois assis à sa place de travail, le masque peut être enlevé si la distance de 1,5 mètre est respectée entre chaque personne
  • Désinfection ou lavage régulier des mains
  • Aération régulière des locaux

Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

 

Les mesures applicables aux personnes vulnérables disposant d’une attestation médicale restent en vigueur. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Service des ressources humaines.

 

Plus d'informations sur le télétravail et le travail sur site à l'UNIL

TOP ^

Dispositif de protection sanitaire sur le campus

Valable jusqu’à nouvel avis 

 

Masques 

L’obligation du port du masque n’est plus imposée par le Conseil fédéral à l’extérieur. Il laisse à l’employeur décider de son usage pour la protection de ses collaborateurs·trices. Ainsi à l’UNIL, le masque reste requis lors de tout déplacement au sein des lieux communs à l’intérieur des bâtiments, tels que les cafétérias, les couloirs et les auditoires. Ce principe s’applique également dans les files d’attentes.

 

Le port du masque reste obligatoire dans les auditoires et salles de cours, comme exigé par les autorités.

 

Les règles d’hygiène des mains et de distanciation doivent toujours être appliquées.  

 

Distribution de masques

L’automne dernier, les facultés, les instituts et les services ont reçu des masques en tissu pour distribution. De nouveaux modèles de masques sont disponibles sur demande pour les collaborateur·trices (2 masques par personne). La mise à disposition de ces masques se fait via les différentes unités organisationnelles, sur demande à unisep.crise@unil.ch.

Dorénavant, les étudiant·e·s sont tenus de se munir eux-mêmes d’un masque avant de se rendre sur le campus.

Politique de tests à l'UNIL

L’UNIL met à disposition de sa communauté à partir du 17 juin 2021 un dispositif de testing reconnu par les autorités sanitaires vaudoises.

 

Chaque collaborateur·trice ou étudiant·e qui le souhaite peut effectuer un test COVID-19 (autotest par prélèvement nasal) lors de sa venue sur le campus.

 

Pour effectuer un test, un accueil et des cabines privatives sont à disposition :

Le test est anonyme. Seuls la date, la présence de symptômes (auto-évaluation) et le résultat du test seront relevés.

Vaccination

Comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique, il existe au moins sept bonnes raisons de se faire vacciner contre la maladie COVID-19.

 

Ce geste individuel profite à toutes et tous.

 

Lorsque la vaccination a lieu durant les horaires de travail, l’absence induite est assimilée à une visite médicale. Les modalités relatives aux rendez-vous médicaux s’appliquent. Le travail sur site ne doit pas entraver les disponibilités des collaborateurs·trices pour se faire vacciner.

 

Les personnes vaccinées, même lorsqu’elles ont reçu deux doses du vaccin, sont toujours tenues de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’appliquer en tout temps les gestes barrières.

Comment réagir en cas de symptômes ? 

Toute personne – collaborateur·trice ou étudiant·e – qui ressent des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, maux de gorge, difficulté respiratoire, fièvre, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, rhume, douleurs musculaires, diarrhées, vomissements) doit immédiatement renoncer à sa présence sur le campus, et quitter celui-ci si elle s'y trouve, munie d'un masque. 

 

L'application Coronacheck recommandée par l'OFSP permet de déterminer la probabilité que les symptômes ressentis soient significatifs de COVID. Si cela est le cas, elle oriente également la personne vers le centre de détection le plus proche de son domicile. 

 

Les centres de dépistage COVID-19 les plus proches du campus sont : 

 

Centre Médical de Vidy, VidyMed 
Route de Chavannes 11, 1004 Lausanne 
Ouvert 7j/7, de 9h00 à 18h00 
Téléphonez avant de passer 021 622 88 88 

 

Campus de l'EPFL  
Rue Jean-Daniel Colladon, 1024 Ecublens 
Test sur 
rdv online , du lundi au vendredi et de 8h à 17h.  

Liste des autres centres de dépistage dans le canton de Vaud 

TOP ^

Accès aux bâtiments du campus de Dorigny

Les bâtiments sont accessibles au moyen de votre Campus Card en tout cas jusqu’au 23 août 2021. Pendant la session d’examen de printemps 2021 (14 juin 2021 au 10 juillet 2021), l’accès des étudiant·e·s est géré par le personnel de sécurité à l’entrée des bâtiments.

Vous trouverez toutes les informations utiles ici : unil.ch/campuscard

TOP ^

Bibliothèques

  • Le libre-accès et les services de prêt et informations des sites Unithèque et Internef sont ouverts à toutes et à tous
  • Un nombre maximal de personnes peuvent y être présentes. Le port du masque y est obligatoire lors des déplacements et libre en situation assiseToutes les informations de la BCU ici.  
  • Consultez la page horaires  du site de la BCUL dans lequel vous voulez vous rendre.

 

TOP ^

Salles de révisions

Des salles sont à disposition des étudiantes et étudiants dans les principaux bâtiments. Leur liste est affichée à l’entrée de ceux-ci. 

TOP ^

Restauration

Les cafétérias ne sont plus uniquement réservées aux membres de la communauté universitaire. Informations détaillées sur le régime d'ouverture des cafétérias:  unil.ch/restos/horaires. 

A l’intérieur, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité. L’obligation d’être assis est maintenue et il faut garantir le respect des distances entre les groupes de client·e·s. L’enregistrement des coordonnées reste obligatoire, mais celles d’une seule personne par groupe suffisent. Il faut également porter le masque lorsque l’on n’est pas assis à table.

A l’extérieur, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité et l’obligation d’être assis pour boire et manger est supprimée. Le respect des distances entre les groupes de client·e·s doit être garanti. Il n’est cependant plus nécessaire d’enregistrer les coordonnées des client·e·​​​​​​​s.

Autres informations concernant les cafétérias du campus

  • Le paiement par la Campus Card est fortement encouragé. Le personnel promeut son utilisation en informant de la possibilité de charger la carte aux bornes dédiées. 
  • Plus d’infos sur le Plan de protection de la restauration. 

TOP ^

Sécurité des locaux

Les auditoires et salles de cours ont été réaménagés par les services Unibat et UniSEP de manière à maximiser la distance entre les étudiant·e·s assis·es. 

 

Les places de travail des collaborateur·trice·s ont été supervisées par UniSEP de manière à garantir la distance sanitaire et la sécurité des occupant·e·s, à la condition que ces derniers·ères observent les règles de comportement sanitaire. 

 

Les locaux du campus sont nettoyés quotidiennement et les surfaces requises désinfectées. Des distributeurs de solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains sont installés aux points d'entrée des bâtiments. A cela s’ajoutent les sanitaires qui sont régulièrement approvisionnés en savon et serviettes jetables. 

 

Les sanitaires ont été réaménagés – lorsque requis – de manière à permettre le respect d’une distance sanitaire entre les utilisateurs. 

 

Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

TOP ^

Organisation d'événements professionnels, de recherche ou associatifs

Manifestations publiques 

Le campus n’accueillera pas d’événements destinés à un public externe jusqu'au 31 août 2021

 

La planification de manifestations en présentiel pour le semestre d'automne 2021 constitue une prise de risque pour les organisateurs, au vu de l'incertitude actuelle de l'évolution pandémique. Il est donc recommandé aux organisateurs de prévoir un plan B et de prendre les engagements requis en s'assurant la possibilité d'un retrait sans conséquences financières, ou en limitant celles-ci au maximum.

 

Les solutions hybrides (concevant une présence d'une partie des participants et un suivi à distance pour les autres) sont possibles mais exigeantes en termes de mobilisation de ressources: il faut donc préalablement s'assurer qu'elles constituent une valeur ajoutée évidente, et que l'organisation dispose des moyens requis pour assumer les frais supplémentaires. Sinon, l'option d'une solution uniquement virtuelle est recommandée.

 

La priorité à l’UNIL, au vu des décisions du Conseil fédéral, est de tirer le plus grand parti du retour à l’enseignement présentiel à la rentrée de septembre 2021, ainsi que d’accueillir les étudiantes et étudiants dans les meilleures conditions possibles sur le campus. La mobilisation de locaux pour des manifestations destinées à d'autres but que l'enseignement est donc soumis à une priorisation fixée dans une note de la Direction.

 

Les manifestations à l'UNIL ne sont pas soumises à production d'un Certificat COVID, ce qui implique l'application des dispositions sanitaires suivantes:

  • Le nombre maximal autorisé (participants, intervenants, organisateurs) est de 1000 personnes assises, ou 250 personnes sans place assises en intérieur, 500 à l'extérieur.
  • Pour les manifestations publiques, la capacité des auditoires de l'UNIL est d’une chaise sur deux (à la différence de ce qui est autorisé pour l'enseignement).
  • Catering : cf. restauration. L'organisation spontanée est interdite.
  • Les règles relatives au port du masque, hygiène et distance sont celles appliquées à l'échelle du Campus.
  • L'organisateur assume la responsabilité du respect des règles édictées ci-dessus.

Colloques scientifiques ou réunions professionnelles 

Les demandes d'autorisation de salles passent par AEGS (aegs@unil.ch) qui est chargé de s'assurer de la disponibilité de la salle et du respect par l'organisateur du Protocole d'application du Plan de protection sanitaire COVID-19 – UNIL dans le cadre de manifestations. En cas de collision de priorités AEGS en référera à la Direction.

Les conditions suivantes doivent être respectées : 

  • 1000 personnes maximum ;
  • Les salles ne peuvent être occupées qu’à raison d'un siège sur deux ;
  • La responsabilité du respect de cette capacité incombe à l’organisateur·trice ;
  • Les entrées et sorties des invité·e·s (non-détenteurs·trices de la Campuscard) dans le bâtiment doivent être gérées par l’organisateur·trice ;
  • L'organisateur·trice d’un événement doit assurer le recueil des coordonnées suivantes de tous les participant·e·s : nom, prénom, n° de téléphone, code postal. Un modèle de liste (Excel) est disponible.

Soutenances de mémoires et de thèses 

Les demandes d'autorisation de salles passent par AEGS (aegs@unil.ch) qui est chargé de s'assurer de la disponibilité de la salle et du respect par l'organisateur du Protocole d'application du Plan de protection sanitaire COVID-19 – UNIL dans le cadre de manifestations. En cas de collision de priorités AEGS en référera à la Direction.

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Les salles ne peuvent être occupées qu’à raison d'un siège sur deux ;
  • L’événement est privé dans le sens où toutes les personnes qui y assistent ont été invitées afin d’avoir un contrôle sur le nombre limite de participant·e·s. Il n’est donc pas ouvert au grand public ;
  • Les entrées et sorties des invité·e·s (non-détenteurs·trices de la Campuscard) dans le bâtiment doivent être gérées par l’organisateur·trice ;
  • L'organisateur·trice d’un événement doit assurer le recueil des coordonnées suivantes de tous les participant·e·s : nom, prénom, n° de téléphone, code postal. Un modèle de liste (Excel) est disponible.

Réunions des associations universitaires

Mêmes conditions que pour les colloques scientifiques ou réunions professionnelles.

Organisation d’apéritifs et de repas sur le campus

L’organisation d’un apéritif ou d’un repas sur le campus est permise, si ces derniers sont assurés par un restaurateur du campus dans un lieu de restauration. L’apéritif devra se dérouler assis si à l’intérieur. Port du masque lors des déplacements. Collecte des données des participants.

 

L’apéritif en extérieur est permis, si ces derniers sont assurés par un restaurateur du campus dans un lieu de restauration. 

 

L'organisation autogérée ou spontanée d'apéritifs, de repas ou de buffets est interdite sur l’ensemble du campus. 

 

 

TOP ^

Sport

Durant tout l’été, le Service des sports UNIL-EPFL reste à vos côtés pour vous faire bouger. Découvrez les activités qui vous sont proposées jusqu’au 4 juillet.

 

De juillet à mi-septembre, une programmation estivale plus légère sera mise en place. La participation se fait toujours sur inscription, mais les nouvelles mesures sanitaires plus souples permettent à un plus grand nombre de personnes de prendre part aux activités.

 

Profitez également des camps sportifs de l’été. Toutes les infos sont sur le site du Service des sports.

 

À découvrir : du matériel de sport et de loisir gratuit et en libre accès

 

Depuis fin mai, 3 stations de casiers connectés se trouvent sur le campus. Il y en a pour tous les goûts en matière de sport et de loisir. Tout le matériel proposé est disponible gratuitement et en libre accès.

 

Les casiers se trouvent vers les vestiaires extérieurs du Centre sportif, sur l’esplanade de l’Amphimax et à côté de la terrasse de l’Anthropole.

TOP ^

Voyages à l'étranger

Les voyages à l'étranger sont soumis aux recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des prescriptions des pays visités. 

Afin de soutenir les étudiant·e·s et les collaborateurs·trices qui se rendent hors de Suisse dans le cadre de leurs études ou de leur activité professionnelle, l’UNIL offre une assurance voyage ainsi qu’une assistance médicale, sécuritaire et logistique. Plus d’informations 

TOP ^

Partagez: