Les enseignements intervenants dans les cursus de sciences des religions couvrent différents domaines:
Historiographie, concepts et méthodes
Il s'agit ici de thématiser les problèmes, théories, méthodes et pratiques institutionnelles de la recherche scientifique en histoire des religions. Une première étape retrace l'histoire de l'interrogation sur l'altérité culturelle (représentée tour à tour par les civilisations antiques, les cultures extra-européennes et les couches populaires européennes). Une deuxième étape étudie l'histoire de l'interrogation, développée par les sciences humaines et sociales, sur la genèse, la nature et la fonction du phénomène religieux.
Les modules concernés comprennent un cours d'introduction à l'histoire des religions, un cours général et méthodologique sur les traditions religions, un cours d'épistémologie et d'historiographie des sciences des religions, des travaux pratiques de lectures de textes, et un examen final.
Champs
Les champs religieux proposés sont les suivants : religions d'Asie du Sud, religions polythéistes des mondes antiques: Grèce-Rome-Levant-Egypte, histoire du judaïsme ancien et moderne, histoire du christianisme ancien et moderne, socio-anthropologie et histoire des islams, traditions religieuses transversales et marginalisées, pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
Approches
Les approches proposées pour aborder les champs religieux sont les suivantes: histoire, anthropologie des religions, sociologie des religions, psychologie des religions, religions en migration et sciences sociales.
Langues
Les langues proposées en lien avec les traditions religieuses sont les suivantes: hébreu biblique, hébreu moderne, grec classique, grec post-classique, latin, sanskrit, hindi, ourdou, langues moyennes indiennes, arabe, syriaque (d'autres langues peuvent être étudiées, par exemple espagnol ou russe).
Options
Ces modules permettent à l'étudiant de renforcer ses champs, approches ou langues, ou de s'ouvrir à des enseignements en lien avec l'histoire et les sciences des religions.