Approches

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Anthropologie des religions

super select - 063.jpegL’étude des religions a été un domaine privilégié de l’anthropologie ou ethnologie, comme voie d’accès aux discours et pratiques des cultures étudiées. Aujourd’hui, si la notion de religion (comme toute notion européenne) doit être relativisée, les outils théoriques forgés dans ce domaine restent utiles pour la compréhension. À Lausanne, les enseignements d’anthropologie des religions dressent un bilan des méthodes développées par les auteurs 'classiques' de l'ethnologie (enquêtes de terrain qualitatives, perspective socio-culturelle d'ensemble, comparatisme, etc.) et leurs critiques (orientalisme, post-colonialisme), avant d'exposer un certain nombre de dossiers ​(structures et pratiques des panthéons, chamanisme/néo-chamanisme, sorcellerie, OVNI, etc.).
Un cours/atelier d'anthropologie visuelle vient étoffer les enseignements de cette approche.

Psychologie de la religion

Image_MA_psycho_light.jpgBasé sur des cours et des séminaires, cet enseignement vise à montrer comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d'un point de vue psychologique. Il comporte un aspect méthodologique: discuter l'application de modèles, modèles et instruments psychologiques pour interpréter des conduites ou des phénomènes religieux, en particulier lorsque l'on s'intéresse à des traditions qui ne partagent pas la vision de l'être humain sous-jacente à la modernité occidentale. Sur le plan des contenus, il aborde l'étude de quelques aspects du fonctionnement psychique conscient et inconscient, individuel et collectif, et offre un éclairage psychologique de comportements religieux normaux et pathologiques.

Religions et migrations en sciences sociales

Image_MA_Migrations_light.jpgComment traiter des rapports de genre dans une boîte de nuit kosovare à Lausanne? A quels enjeux renvoie le festival de lutte sénégalo-suisse? Dans le monde entier, les pratiques liées à l’appartenance religieuse, qu’elles soient alimentaires, vestimentaires, cultuelles, sont l’objet de constants remaniements en lien avec les mutations des sociétés. L’enseignement dispensé articule les approches théoriques (notions de diaspora, d’espace social transnational et translocal, de société-monde, de diversité, d’événement) et l’application des méthodes d’enquête en sciences sociales (ethnographie, analyse qualitative, anthropologie audio-visuelle) dans l’espace urbain européen et extra-européen, tout en s’inscrivant dans une perspective historique, comparative et genrée.

Sociologie des religions

Image_socio.jpgPourquoi les fondamentalismes ont-ils tellement de succès dans la société contemporaine ? Comment peut-on expliquer les croyances aux OVNI ? Et quelle est la raison pour laquelle les Etats-Unis, un des pays les plus industrialisés au monde, est aussi un des plus religieux ? C'est à de telles questions mais à bien d'autres encore que la sociologie des religions donne des réponses. Les différents cours de sociologie des religions fournissent aux étudiant-e-s une connaissance profonde des théories classiques et modernes de ce champ scientifique, ainsi que des compétences méthodologiques à l'aide desquelles il est possible d'effectuer des recherches tant qualitatives que quantitatives, sur le champ religieux d'aujourd'hui.

Histoire

En dialogue constant avec le temps présent, l’approche historique offre l’occasion d’un double décentrement : elle éclaire l’actualité en mettant en évidence les processus de longue durée dont elle est le fruit ; elle invite à un dépaysement au contact de cultures lointaines dans le temps dont nous héritons parfois, mais qui nous sont étrangères par bien des aspects. Science de la culture, elle croise les grilles de lectures issues de l’anthropologie, de la sociologie ou de l’histoire des idées. Elle permet ainsi d’interroger comment différentes époques et différents milieux réinterprètent les symboles, les représentations et les pratiques qui forment une culture religieuse. Elle offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences scientifiques spécifiques, mais de portée générale : problématisation, contextualisation, critique historique des documents, bibliographie... L’introduction à l’approche passe par l’enseignement « champs et pratiques en histoire » donné par la section d’histoire en faculté des lettres.

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