Prof. Kenza Benhima | Directrice académique
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, Kenza Benhima a obtenu son doctorat d’économie à l’Université de Paris X – Nanterre en 2008 et son master d’économie à l’Ecole d’Economie de Paris.
Ses domaines de recherche sont la macroéconomie internationale et la macroéconomie monétaire et financière. Ses recherches portent sur les flux de capitaux, la politique monétaire, les conséquences des chocs financiers et le rôle de l’information dans les fluctuations économiques. Chercheuse affiliée au Center for Economic Policy Research (CEPR), elle est aujourd’hui Professeure de macroéconomie à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne.
Voir le profil complet
Dr. Mathieu Grobéty | Directeur exécutif
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Lausanne, Mathieu Grobéty, économiste et chercheur, est un expert en analyse prévisionnelle depuis plus de 10 ans. Tout au long de sa carrière et dans ses différents rôles de conseiller économique, il a développé de nombreux instruments de prévision ayant fonction de prise de décision. Au sein d’institutions de référence comme la Banque Nationale Suisse où il a évolué durant plusieurs années, il a mis son expertise au service de la Direction générale dans le cadre du processus de décision de politique monétaire. Il a également travaillé en tant qu’économiste prévisionniste dans le secteur bancaire. Dans ses travaux de recherche en économétrie appliquée, il s’est intéressé à la croissance économique et à la finance internationale.
Voir le profil complet
Brendan Berthold | Collaborateur scientifique
Après l’obtention de son Master of Science en économie à HEC Lausanne, Brendan Berthold a travaillé une année au sein du département de la stabilité financière de la Banque Nationale Suisse et a visité le départment d'analyse internationale de la Bank of England. Il poursuit actuellement un doctorat en économie à HEC Lausanne. Ses intérêts de recherche englobent la macroéconomie appliquée, la finance, l'impact économique des politiques climatiques, et la modélisation économétrique des données temporelles.
Voir le profil complet
Elio Bolliger | Collaborateur scientifique
Elio Bolliger a obtenu un Master of Science en économie à HEC Lausanne et a ensuite suivi le Swiss Program for Beginning Doctoral Students in Economics au centre de formation de Gerzensee. Ses intérêts de recherche incluent la stabilité du système financier, les flux de capitaux et les frictions d’informations, ainsi que la politique monétaire. Après avoir travaillé une année au département de la stabilité financière de la Banque Nationale Suisse, il y mène à présent une collaboration de recherche. Il poursuit actuellement un doctorat en économie à HEC Lausanne.
Guillaume Schwegler | Collaborateur scientifique
Guillaume Schwegler est titulaire d'un Master of Science en économie de HEC Lausanne. A la suite de ses études, il a travaillé pendant une année au sein du département des Affaires économiques de la Banque Nationale Suisse à Zürich. Il a tout d’abord intégré l’équipe « Prévision d’inflation » pour ensuite rejoindre l’équipe nouvellement créée « Science des données économiques ». Durant son stage au sein de la BNS, il a eu l'opportunité de collaborer à plusieurs projets, notamment dans l’optimisation des processus de prévisions et le développement de nouvelles méthodes en science des données. Il poursuit actuellement un doctorat en économie à HEC Lausanne. Ses intérêts de recherche portent en priorité sur la macroéconomie, la politique monétaire et les inégalités.
Adrien Tschopp | Collaborateur scientifique
Adrien Tschopp est titulaire d'un Master of Science en économie de HEC Lausanne. A la suite de ses études, il a travaillé pendant une année au sein du département Stabilité Financière de la Banque Nationale Suisse à Berne. Durant son stage au sein de la BNS, Il a eu l'opportunité de collaborer à plusieurs projets de recherche liés à la stabilité financière, tels que la rentabilité des banques (marge de taux d'intérêt), les stress tests bancaires et les probabilités de défaut. Il poursuit actuellement un doctorat en économie à HEC Lausanne. Ses intérêts de recherche portent en priorité sur la macroéconomie, la macro-finance et l'analyse de séries temporelles.