Soutien au développement des cursus
Le dispositif de soutien au développement des cursus a été initiée à l’UNIL en 2011 suite à la mise en application du cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS). Ce soutien a été étendue au besoin de réviser ou d’actualiser un cursus, s’agissant d’une volonté :
- de clarifier les apprentissages attendus,
- de réfléchir à la cohérence des méthodes d’enseignement et d’évaluation,
- de repenser la structure du plan d’études, d’évaluer la charge de travail,
- d’accroître la collaboration et la collégialité entre les enseignant·e·s,
- de mettre en œuvre les changements définis par le plan de développement suite à une auto-évaluation,
- d’actualiser le cursus au plan scientifique,
- de l’aligner avec les recommandations institutionnelles, nationales et européennes.
Tous ces changements visent un objectif plus global : développer ou renforcer la cohérence pédagogique du cursus dans une approche centrée sur l’apprentissage des étudiant·e·s et peuvent être entrepris à petite ou grande échelle. Le CSE accompagne les équipes pédagogiques dans le but d’améliorer cette cohérence pédagogique en intervenant à la demande des équipes pédagogiques lors de la conception d’un nouveau cursus ou de la révision/réforme d’un cursus existant.
Aider les équipes pédagogiques à développer ou renforcer la cohérence de leurs cursus
Mesures 1.1, 1.2, 1.3 & 1.4 du Plan d’intentions de l’UNIL 2017-2021 « Axe enseignement »
- Organisation de formations ad hoc pour une équipe pédagogique
- Animation de séances de réflexion en équipe pédagogique
- Feedback sur documents (objectifs pédagogiques, plans d’études, scénarios pédagogiques, etc.)
- Rédaction des compétences attendues conformément aux exigences institutionnelles, nationales et européennes
- Renforcement de la cohérence entre les enseignements, les modules et les objectifs du cursus
- Repérage et correction des lacunes et des redondances du cursus
- Amélioration de la lisibilité du cursus ainsi que sa communication
- Équilibre de la charge de travail entre les enseignements
- Partage d’outils pratiques
Emmanuel Sylvestre