Développement des cursus

Titre

Soutien au développement des cursus

Description du dispositif

Le dispositif de soutien au développement des cursus a été initiée à l’UNIL en 2011 suite à la mise en application du cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS). Ce soutien a été étendue au besoin de réviser ou d’actualiser un cursus, s’agissant d’une volonté :

  • de clarifier les apprentissages attendus,
  • de réfléchir à la cohérence des méthodes d’enseignement et d’évaluation,
  • de repenser la structure du plan d’études, d’évaluer la charge de travail,
  • d’accroître la collaboration et la collégialité entre les enseignant·e·s,
  • de mettre en œuvre les changements définis par le plan de développement suite à une auto-évaluation,
  • d’actualiser le cursus au plan scientifique,
  • de l’aligner avec les recommandations institutionnelles, nationales et européennes.

Tous ces changements visent un objectif plus global : développer ou renforcer la cohérence pédagogique du cursus dans une approche centrée sur l’apprentissage des étudiant·e·s et peuvent être entrepris à petite ou grande échelle. Le CSE accompagne les équipes pédagogiques dans le but d’améliorer cette cohérence pédagogique en intervenant à la demande des équipes pédagogiques lors de la conception d’un nouveau cursus ou de la révision/réforme d’un cursus existant.

Objectif

Aider les équipes pédagogiques à développer ou renforcer la cohérence de leurs cursus

Rattachement stratégique

Mesures 1.1, 1.2, 1.3 & 1.4 du Plan d’intentions de l’UNIL 2017-2021 « Axe enseignement »

Actions menées
  • Organisation de formations ad hoc pour une équipe pédagogique
  • Animation de séances de réflexion en équipe pédagogique
  • Feedback sur documents (objectifs pédagogiques, plans d’études, scénarios pédagogiques, etc.)
  • Rédaction des compétences attendues conformément aux exigences institutionnelles, nationales et européennes
  • Renforcement de la cohérence entre les enseignements, les modules et les objectifs du cursus
  • Repérage et correction des lacunes et des redondances du cursus
  • Amélioration de la lisibilité du cursus ainsi que sa communication
  • Équilibre de la charge de travail entre les enseignements
  • Partage d’outils pratiques
Pilotage

Emmanuel Sylvestre

Institution(s) partenaire(s)
Partagez: