Omniprésentes dans notre quotidien et en développement permanent, les technologies de l’information doivent être appréhendées dans une perspective multidisciplinaire. La Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information (DCS), proposée conjointement par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) et la Faculté des hautes études commerciales (HEC) a la vocation d’offrir une formation pointue et transversale pour appréhender les problèmes juridiques, informatiques ou forensiques posés par les technologies de l’information.
À l’heure où la numérisation gagne tous les secteurs professionnels, les compétences acquises dans le cadre de la Maîtrise DCS constituent un atout sur le marché du travail et répondent à un besoin clairement identifié des entreprises privées et de l’administration. Nos alumni se voient ainsi régulièrement proposer des emplois dans des secteurs variés comme la police scientifique, la protection des données, des sociétés d’audits, des entreprises de sécurité informatique, l’administration, la magistrature, des études d’avocats, la recherche scientifique, voire de la communication ou de la diplomatie. Par ailleurs, la Maîtrise DCS permet l’accès à de nombreuses formations postgrades, y compris aux brevets d’avocat et de notaire. Les modalités d’accès ne dépendent pas de l’Université et il revient aux étudiant·e·s concerné·e·s de vérifier dans chaque cas si les conditions d’accès posées par le droit cantonal ou fédéral sont remplies.
D’abord un simple programme de formation continue Diplôme d'études approfondies en Droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies en 2002, puis une Maîtrise universitaire à 90 crédits ECTS en 2005, la Maîtrise en Droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies et en 2009, Maîtrise en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information (DCS), est devenue une Maîtrise à 120 crédits ECTS en 2019. Cela démontre l’importance de ce programme pour les étudiant·e·s, pour les deux Facultés partenaires (FDCA et HEC) et pour l'Université, au sein de laquelle il joue un rôle important. C’est aussi un trait d’union entre les Écoles de droit et de sciences criminelles.
La qualité de la Maîtrise DCS doit beaucoup à ses enseignantes et enseignants, qu’il s’agisse de Professeur·e·s également actifs dans d’autres programmes de l’Université, ou de praticiennes et praticiens réputés qui interviennent en qualité de chargé·e·s de cours et permettent aux étudiant·e·s de faire encore plus de liens entre théorie et pratique. Elle tient aussi à la provenance des étudiant·e·s, qui ont suivi des formations préalables différentes et sont plus enclins à échanger et ont beaucoup à s’apporter entre eux.
Ce n’est pas un programme facile puisqu’il exige de développer des compétences dans plusieurs domaines différents, dont certains sont parfois peu familiers des étudiant·e·s en début de cursus. C’est cependant une formation riche et stimulante qui permet ensuite d’aborder des problèmes complexes et variés, soit en restant dans un domaine proche de sa formation initiale, soit en profitant des compétences acquises dans un des autres domaines abordés.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans votre formation universitaire !
Sylvain Métille
Directeur de la Maîtrise DCS
Directeur de la Maîtrise DCS
Prof. Sylvain Métille
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, Ecole de Droit
Fonction(s) : Professeur associé
Direction de la Maîtrise DCS
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 309
CH - 1015 Lausanne
Sylvain.Metille@unil.ch
Tel: +41 21 692 28 60
Vice-directeur de la Maîtrise DCS
Prof. Thomas Souvignet
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, Ecole des sciences criminelles
Fonction(s) : Professeur associé
Vice-Directeur de la Maîtrise DCS
Quartier UNIL-Sorge
Bâtiment Batochime - 5103
CH - 1015 Lausanne
Thomas.Souvignet@unil.ch
Tel: +41 21 692 46 32
Vice-directeur de la Maîtrise DCS
Prof. Kévin Huguenin
Faculté des hautes études commerciale, Département des systèmes d'information
Fonction(s) : Professeur ordinaire
Vice-Directeur de la Maîtrise DCS
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 138.3
CH - 1015 Lausanne
Kevin.Huguenin@unil.ch
Tel: +41 21 692 34 29