News and events

Immunothérapie : un prix majeur pour l’Institut Ludwig Lausanne Published at 16.11.20
Immunothérapie : un prix majeur pour l’Institut Ludwig Lausanne
La branche lausannoise de l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer, rattachée au CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, est récompensée par la Société pour l’immunothérapie du cancer pour sa contribution d’équipe remarquable dans la compréhension, le développement et l’amélioration des résultats de cette thérapie de pointe.
Bloquer la testostérone pour limiter le cancer de la peau Published at 02.11.20
Bloquer la testostérone pour limiter le cancer de la peau
Une étude menée au Département de biochimie de l’UNIL met au jour le rôle essentiel joué par certaines hormones sexuelles, notamment la testostérone, dans le développement du mélanome, le plus dangereux des cancers cutanés. Supprimer la communication entre ces hormones et leurs récepteurs a un effet bénéfique : les cellules malades prolifèrent moins et le système immunitaire s’active pour combattre la tumeur. Les travaux viennent de paraître dans le "Journal of Experimental Medicine".
Cancer du col de l’utérus et grossesse : publication dans la prestigieuse revue The Lancet pour Fernanda Herrera Published at 19.09.20
L’incidence des cancers du col de l’utérus diminue régulièrement depuis une trentaine d’années. Malgré le dépistage cytologique (PAP test), ce type de cancer n’est pas rare en Suisse. Ainsi, environ 250 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués en Suisse chaque année et malheureusement 80 décès sont constatés. Ces cancers surviennent la plupart du temps chez les jeunes femmes. En Suisse, la moyenne d’âge se situe entre 35 et 50 ans, et près de 40% des cancers du col de l’utérus surviennent chez la femme en âge de procréer. L’incidence au cours de la grossesse est très rare et est estimée à 2 voire 4 cas pour 10’000 grossesses.

Link to the news archives

Ch. des Boveresses 155 - CH-1066 Epalinges
Switzerland