Inégalités, genre et parcours de vie

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Responsables

Jacques-Antoine Gauthier, Lavinia Gianettoni, Jean-Marie Le Goff

Développement d'indicateurs de genre et des analyses de données à partir d'une perspective de genre

L’objectif est de développer des indicateurs de genre susceptibles d’expliquer les inégalités entre les sexes et/ou les éventuelles différences attitudinales entre hommes et femmes. Cette approche contribue à dénaturaliser les éventuelles différences attitudinales observées entre hommes et femmes en mettant en lumière leur construction sociale.

Le modèle psychosocial de base sur lequel nous nous appuyons part du postulat que les indicateurs de genre se déclinent en 3 dimensions :

  • Les expériences et pratiques genrées : par exemple le taux d’activité professionnelle, la sexuation du métier exercé, l’investissement dans les tâches domestiques, le vécu de discriminations sexistes ou LGBTphobes, etc.
  • Les croyances autour des rôles sexués : par exemple le positionnement sur des échelles de sexismes (moderne, traditionnel, ambivalent, etc.), de LGBTphobie, etc.
  • Les identités de genre, sexuées ou sexuelles (indépendamment de la catégorisation dans une des 2 classes de sexe).

 

 Parcours de vie familial et les vies liées

L’articulation entre parcours de vie et inégalités se subdivise en trois sous-domaines.

  • Inégalités et vulnérabilités
    Les dimensions suivantes sont mises en avant :
    • Le contexte (du régional au local)
    • Les inégalités de genre dans toutes les sphères de vie (éducation, famille, marché du travail, etc.) et leurs combinaisons avec d’autres rapports sociaux hiérarchiques (de classe, de nationalité, etc.).
    • Les réseaux personnels et les parcours de vie qui rendent compte de manière complémentaire des processus de différentiations sociales.
       
  • La perspective temporelle
    On distingue :
    • Le transversal répété : avec des enquêtes internationales comme l’ESS, l’EVS ou l’ISSP, et leurs équivalents suisses comme MOSAiCH ou SELECTS.
    • Le longitudinal d’une ou plusieurs cohorte, comme dans le modèle Family tiMes,LIVES-Cohort ou Devenir parent.
    • L’approche de « Parcours de vie », avec les calendriers de vie rétrospectifs ou les panels prospectifs, qui peuvent être combinés (PSM, SHARE).
       
  • « Vies liées en contexte »
    Les notions de mobilité et de motilité (potentiel de mobilité) développée par Vincent Kaufmann et ses collègues à l’EPFL est implémenté dans l’enquête MOSAiCH 2019. La question de la mobilité géographique est centrale pour comprendre comment les vies liées dans des réseaux relationnels sont à la fois structurées et structurantes, variables d’un contexte à l’autre.

 

Entrées et sorties du marché du travail

Cet axe vise à analyser les trajectoires et transitions professionnelles. L’accent porte d’une part sur l’insertion sur le marché du travail durant le passage à la vie adulte, et d’autre part à la transition vers la retraite.

  • Transition à l’âge adulte des enfants de migrants
    M. Chimienti, J.-M. Le Goff, C. Bolzman, N. Dasoki, E. Guichard (Projet Lives IP6)
    Le projet compare l’intégration d’enfants de migrants et d’enfants d’ascendance suisse sur le marché du travail en fonction des caractéristiques sociales de leurs parents et de leur propre parcours de formation. Cette recherche s’appuie sur les approches théoriques de l’intégration segmentée, des migration studies et des (dés)avantages cumulatifs. Il utilise les données de l’enquête LIVES-Cohort. 
     
  • Bien-être et extension de la vie professionnelle, une perspective de genre (projets Lives-IP6, Norface)
    Avec N. Lefeuvre, J.-A. Gauthier, B. Wernli, Th. Rossier et N. Rougier
    Ce projet s’intéresse aux modèles d'emploi et aux conditions de travail des travailleu·r·ses âgé·es (50+) dans différents contextes nationaux caractérisés par des régimes de genre, des structures du marché du travail et des initiatives politiques de prolongation de la vie professionnelle contrastés (République tchèque, Irlande, Suède, Suisse & Royaume-Uni).

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Projets de recherche actuels

Inclusion Indicateurs de genre dans MosaiCH 2022 et valorisation des données (2020- )

  • proposition indicateurs de genre (Bornatici, Blondé, Gianettoni, Le Goff, Gauthier, 2021)
  • valorisation des données (dès 2022)

 

Projet FNS 26042659 “Parcours de formation professionnelle au prise du genre et de l’orientation sexuelle” (2019-2023)

  • test items et validations échelle de sexisme et homophobie (Blondé, Gianettoni, Gross et Guilley, 2021)
  • validation longitudinale (en cours)

 

Inégalités et mobilités spatiales (MOSAiCH 2019, projets Lives-IP6)
G. Viry (Uni Edinburgh, EPFL), J.-A. Gauthier (UNIL), G. Devron (EPFL), V. Kaufmann (EPFL)
Analyse des liens entre mobilité spatiale, réseau social, et bien–être conjugal
Création de différents indicateurs de distances (Géolocalisation)

Axes d’analyse:

  • Relationship Satisfaction of Couples Living in Switzerland in The Light of Couples’ Residential Mobility and Network Overlap
  • Family migration, employment status and couple satisfaction
  • Inequalities in spatial mobility: Motility, personal networks and couple satisfaction
  • Satisfaction conjugale et motilité

 

Transition à l’âge adulte des enfants de migrants (Lives Cohort, projet Lives-IP6, (2018-2022)
M. Chimienti (HETS), J.-M. Le Goff (Unil), N. Dasoki (FORS), C. Bolzmann (HETS), E. Guichard (HETS)
Passage à la vie adulte des enfants de migrants et comparaison avec enfants d’ascendance suisse.
Analyse de l’enquête Lives-cohort

Axes d’analyses:

  • Catégorisation des secondos
  • Effets cumulatifs (background migratoire, formation, insertion professionnelle)
  • Mixed methods: interviews d’un sous-échantillon (n=35) en automne 2020 sur leur vécu durant le semi-confinement et leur relations avec les parents

 

Well-being and the life-course (2015- )
J.-M. Le Goff (Unil) & V.-A. Ryser (Fors)

Axes d’analyse:

  • Statut marital et bein-être (Lives IP5, 2018-2022)
  • Review des travaux LIVES sur les parcours de vie et well-being (avec L. Bernardi, 2020-2021)
  • Participation au projet Wellways (FNS) , (bien-être et événements du parcours de vie, L. Bernardi et M. Voorpostel). Réalisation d’une « scoping reviews » (2019-2022)

 

Projets méthodologiques

  • History Matters: The statistical modeling of life history (Scott (NYU), Gauthier and Le Goff) (2020-2022)
  • Combiner Event history Analysis et Sequence analysis (Le Goff, Gauthier, Studer (Unige)
  • Codage de questions ouvertes (Sarrasin et Gauthier)
  • Travaux en collaboration avec le PSM (S. Morel et M. Voorpostel)
  • Développement d’une nouvelle typologie de ménages (Sandrine Morel, 2019- 2021)
  • Fabrication de scripts R, conversion de syntaxes SPSS (2020-)
  • Analyse de la qualité des réponses en fonction de la personne de référence (vient de démarrer)
  • Representations in social interactions: a snow ball method (J.-A. Gauthier, A. Pollien)

 

Projets qui débutent

  • The time of cultural practices (Gauthier and Moeschler)
  • Impact of Covid-19 on gendered division of labor according to family configurations (Gauthier and Le Goff) (2021-)
  • Avec Edith Guilley, Dinah Gross et Jérôme Blondé: passation questionnaires en classe sur smartphone vs. ordinateur dès vague 2 - projet FNS (L. Gianettoni)
  • Avec Corinna Martarelli (Prof UniDistance): nouvelles technologies en éducation, impact différenciés selon la classe sociale des élèves, co-direction thèse Lucas Dall’Olio (L.Gianettoni)
  • Enquête GGP en Suisse (2021-2030). (S. Steinmetz, G. Lutz, J.-A. Gauthier, L. Gianettoni, J.-M. Le Goff). Soumission d’une requête d’infrastructure.

 

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