Responsables
Caroline Roberts, Oliver Lipps
Description
Les enquêtes scientifiques telles que celles menées par FORS sont conçues dans le but de maximiser l’exactitude des estimations statistiques basées sur les données produites. L'exactitude est menacée par de multiples sources d'erreur résultant des différentes caractéristiques de la conception de l'enquête, par exemple, la base de sondage et la méthode de sélection, la conception du questionnaire, la méthode de collecte des données, la formulation des invitations et les incitations offertes. Comprendre comment ces caractéristiques de conception affectent les erreurs est essentiel pour améliorer la qualité des données et gérer les coûts de l'enquête. Notre recherche méthodologique consiste à évaluer systématiquement la qualité des données FORS et à étudier comment différentes caractéristiques de conception d'enquête affectent celle-ci via des impacts sur la qualité des mesures et la représentativité de l'échantillon.
Les méthodes de recherche par sondage évoluent constamment en réponse aux développements technologiques et aux changements sociétaux. Pour cette raison, une grande partie de nos recherches méthodologiques est axée sur l'anticipation et la réponse à ces avancées, afin d'optimiser la conception des futures enquêtes et d'atténuer les menaces qui pèsent sur l'exactitude.
Il existe une longue histoire de collaboration entre les membres de la Faculté des SSP spécialisés en méthodologie d'enquête et FORS. Nos projets communs incluent :
- Recherche utilisant les données de FORS : Notre recherche aborde des questions pertinentes pour le domaine de la méthodologie d'enquête et relatives aux trois grands objectifs du programme, qui sont :
- Évaluation des pratiques d'enquête passées et actuelles à FORS et de leurs effets sur la qualité des données ;
- Optimisation des designs de collectes de données pour les enquêtes de FORS ;
- Préparation aux développements futurs de la recherche par sondage, y compris l’expérimentation avec des nouvelles méthodes de récolte de données et la combinaison des données d’enquêtes avec d'autres sources de données.
Les résultats de la recherche contribuent à une littérature internationale sur la méthodologie d'enquête et contribuent également aux développements et aux améliorations des pratiques de recherche à FORS.
- Expériences méthodologiques : Nous concevons et menons des expériences méthodologiques (essais contrôlés randomisés) parallèlement aux enquêtes menées par FORS pour répondre aux questions de recherche relatives à ces objectifs. Nous utilisons les données de ces expériences, ainsi que des données d'enquête couplées avec des données administratives dans nos divers projets de recherche.
- Séminaires conjoints : Nous organisons les « SSP-FORS Rencontres méthodes et recherche » – une série de séminaires présentant des méthodes innovantes en sciences sociales et en méthodologie d'enquête, qui peuvent servir afin de stimuler des nouveaux projets de recherche et collaborations. https://forscenter.ch/events-training/methods-and-research-meetings/
- Guides FORS : Nous publions des résumés des connaissances pratiques acquises lors de l'expérience de recherche des collaborations FORS et SSP-FORS concernant la méthodologie d'enquête et la gestion des données : https://forscenter.ch/publications/fors-guides/.
TOP ^
Projets de recherche actuels
Les projets de recherche en cours et récents énumérés ci-dessous sont organisés autour des initiatives de collecte de données FORS :
FORS Opt-in Experimental Panel 2022 :
- « FORS Opt-in Panel Recruitment Experiment », comparant l’impact de différentes caractéristiques du design d’enquête sur la volonté de participer.
MOSAiCH/ISSP 2020 et le MOSAiCH COVID-19 Panel :
- Impact de Covid-19 sur les méthodes de collecte de données d'enquête, les taux de réponse et le biais de non-réponse
- Comparaison de l'efficacité de différents types et valeurs d'incitation.
Selects 2019 et Selects-Civique 2019 :
- Obstacles à la participation à des enquêtes basées sur des applications mobiles – le problème des attitudes sur la vie privée, des caractéristiques des tâches, de l’utilisabilité et du processus d’accueil
- Comparaison de la qualité des données dans une enquête longitudinale en ligne : version application mobile versus version sur un navigateur
- Explorer le potentiel de combiner des données d'enquête avec des sources de données alternatives – photographies, Twitter et GPS
- Comparaison des stratégies alternatives d'optimisation mobile
- Comparaison des méthodes opt-in et opt-out de demande de consentement pour participer à une étude par panel.
Étude pilote ‘mixed mode’ du Panel suisse de ménages 2017-2018
- Modes mixtes de récolte de données dans les enquêtes longitudinales: Effets sur les taux de réponse et l'attrition du panel
- Effets des caractéristiques des questions sur la non-réponse aux items dans les modes d'enquête téléphonique et Web
- Est-ce qu’on mesure plus de changements ou plus d'erreurs dans une enquête longitudinale en ligne par rapport au téléphone ?
Étude des valeurs européennes 2017
- Les sondages push-to-web peuvent-ils remettre en cause la position des sondages en face à face en terme de qualité des données ?
- Les implications de la modification de la longueur et de l'ordre d'un questionnaire
- Le défi des conceptions matricielles dans les enquêtes auprès de la population générale : de quelle quantité d'informations avons-nous besoin pour obtenir des estimations fiables ? Comment pouvons-nous utiliser l'imputation multiple pour combler les lacunes?
TOP ^