Missions

Une plateforme cherchant à rendre la recherche sur les extrêmes climatiques aussi interdisciplinaire et orientée vers la société que possible

dreamstime_m_157421283_redimfinal.jpg

Faciliter la connexion et l'entraide entre les deux facultés

L'une des missions d'ECCE consiste à :

  • Comprendre les besoins en statistiques (par exemple en théorie des valeurs extrêmes) des scientifiques de la FGSE spécialisé·es dans les sciences atmosphériques et les géosciences liées au climat, et les orienter vers les personnes compétentes au sein d'HEC.
  • Réciproquement, aider les chercheur·es en statistiques, sciences actuarielles et finance verte d'HEC à trouver l'expertise nécessaire au sein de la FGSE dans les disciplines liées au climat.

Produire une recherche interdisciplinaire et orientée vers la société

Espérer résoudre les défis actuels en utilisant uniquement la statistique (y compris le machine learning) ou exclusivement la physique (dynamique atmosphérique, physique de l'atmosphère, physique du climat) et la chimie est illusoire. Des questions essentielles considérées par ECCE lors de la définition et la réalisation de projets de recherche sont les suivantes :

  • Comment la statistique, en particulier la théorie des valeurs extrêmes, pourrait-elle améliorer la prévision, la projection et la modélisation des événements climatiques extrêmes ?
  • Quelles sont les meilleures manières de combiner la physique et la statistique dans les modèles de prévision météorologique et les modèles climatiques ?

La réponse à ces questions ne peut émerger que grâce à une étroite collaboration entre les disciplines respectives qui doit être facilitée par un cadre formel. C'est précisément ce qu'offre ECCE grâce à la pluridisciplinarité de son équipe et de ses membres affiliés, ainsi qu'à une coordination active.

En adoptant cette philosophie interdisciplinaire, ECCE définit, coordonne et réalise des projets de recherche au niveau de l'UNIL, mais également au niveau national et international grâce à des partenariats solides avec des universités (EPFL, ETHZ, UNIBE, UNIGE, Columbia University), des instituts de recherche (comme l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ou l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) du WSL) des organismes publics et des entreprises privées. La recherche menée est guidée par des besoins concrets de la société qui émergent des échanges avec nos partenaires publics et privés.

 

Partagez: