Dans son plan d’intentions, l’UNIL explique vouloir appréhender les opportunités et les risques du numérique dans la société mais aussi en son sein, dans les relations d’études et de travail, dans son enseignement et ses activités de recherche. Elle précise qu’elle souhaite intégrer de façon pédagogiquement fondée les technologies déployées pour l’enseignement en ligne.
Un cadre institutionnel régit les conditions et les possibilités de diffusion en ligne des cours dispensés à l’UNIL. Ce cadre précise notamment que tous les cours doivent pouvoir être suivis en présence. Les cours seulement à distance ne sont pas autorisés, sauf en cas de force majeure avec l'accord de la Direction.
Les enseignantes et les enseignants décident de la manière dont ils organisent leurs cours, y compris la diffusion en ligne, tout en respectant le cadre en vigueur. Ce dernier précise que les facultés, en tant qu’entités responsables des enseignements et lieu d’échange avec le corps enseignant et estudiantin, ont la compétence de faire valoir des motifs pédagogiques et/ou logistiques prépondérants pour prendre des décisions en matière de diffusion des cours.
Le cadre institutionnel pour la diffusion en ligne des enseignements est disponible ici.