Les nouveautés de Moodle UNIL dès septembre 2024

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La mise à jour de Moodle de la version 4.2 à la version 4.4 aura lieu le 6 septembre 2024. Cette mise à jour mineure apporte quelques améliorations au niveau de l'affichage. Elle acte également la fin de la fonctionnalité PlayUNIL.

 

Pour toute question n'hésitez pas à contacter l'ingénieur·e pédagogique de votre faculté, ou écrivez à cse@unil.ch.

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Les principales nouveautés 2024

Avec cette nouvelle version, Moodle propose notamment un éditeur de texte amélioré, une amélioration des filtres de recherche et de l'affichage des activités sur la page de cours. La sécurité des données a été renforcée par l'utilisation d'un VPN pour les gestionnaires et les administrateur·rice·s. La fonctionnalité PlayUNIL ne sera plus disponible.

Vous trouverez ci-dessous une courte présentation de ces principaux changements.

Visionnez également les playlists (EN) Moodle 4.3 et Moodle 4.4 disponibles sur YouTube pour voir en détail les nouveautés.

 

1. Amélioration de l'éditeur de texte

L'éditeur de texte de Moodle a été amélioré pour une utilisation plus facile. Avec une interface plus claire et une meilleure gestion des fichiers multimédia, il permet de créer et de modifier du contenu plus rapidement. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve une intégration simplifiée des images et des vidéos, des options améliorées pour la mise en forme du texte, et un support renforcé pour les tableaux et les listes. Ces améliorations rendent l'édition plus fluide, facilitant ainsi la création et la mise à jour des ressources pédagogiques.  

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2. Amélioration des filtres de recherche

Les filtres de recherche dans la banque de question, liste des participants, et le carnet de notes ont été améliorés. Dans le carnet de notes, le filtre par nom et prénom s’affiche désormais dans un menu déroulant.

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La recherche de questions dans la banque de questions est désormais beaucoup plus flexible, et permet désormais le filtrage.

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3. Activité Test (Quiz)

a) Possibilité de donner des notes par section

Comme auparavant, il est toujours possible de créer des en-têtes de section dans une activité Test ; ces en-têtes apparaissent dans la navigation du test.

En parallèle de ces en-têtes de section, il est désormais possible de définir des éléments d’évaluation auxquels les questions du Test peuvent être assignées pour définir des « sous-notes ».

A noter que ces éléments d’évaluation sont visibles dans les résultats du Test, mais pas dans le carnet de notes.

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b) Affichage de l'heure exacte de dernière sauvegarde

Dans la navigation du Test, lors d’une tentative, l’heure de dernière sauvegarde – automatique ou manuelle – est désormais affichée à la personne effectuant le test.

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c) Nouveau type de question : Classement

Un nouveau type de question standard Classement est disponible. Celui-ci permet de donner des points en fonction du classement absolu, des positions relatives de différents éléments, ou du plus grand nombre d’éléments à la suite dans le bon ordre.

Différents modes de notation sont disponibles :

  • Tout ou rien
  • Position absolue
  • Relativement à la position correcte
  • Sous-ensemble classé le plus long
  • Sous-ensemble contigu le plus long
  • …et d’autres

Plus d’informations dans la documentation Moodle (EN).

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4. Amélioration de l'affichage des cartes des activités

Les cartes des activités sur la page de cours affichent désormais de manière plus concise les différentes informations, telles que les réglages de groupe, restrictions d’accès, et conditions d’achèvement.

En mode édition, ces paramètres sont accessibles de manière plus aisée aux enseignant·e·s.

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5. Nouvelles icônes pour les activités

Les différents types d’activités sont désormais représentés par une nouvelle série d’icônes. Celles-ci ont toujours un code-couleur représentant leur type de fonctionnalité principal :

  • Rouge : évaluation (Test, Devoir, Atelier, …)
  • Bleu : contenu (Zone texte & média, Livre, Dossier, …)
  • Mauve : collaboration (Choix de groupe, Glossaire, Sondage, …)
  • Orange : communication (Questionnaire, E-voting, …)
  • Fuchsia : administration (Rendez-vous, …)

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6. PlayUNIL : suppression de la fonctionnalité

Les vidéos restent récupérables pendant 1 an au minimum à la demande. Les zones où des vidéos PlayUNIL ont été laissées se présentent désormais de la manière suivante :

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Il suffit alors d’écrire à elearning@unil.ch pour obtenir un lien de récupération.

 

7. VPN Crypto pour les gestionnaires et administrateur·rice·s

Les gestionnaires et administrateur·rice·s doivent désormais utiliser le VPN Crypto pour accéder à la plateforme. Comme une quantité importante de données sensibles sont contenues sur Moodle, cette restriction supplémentaire permet d’encore mieux garantir que l’accès à des fonctionnalités d’administration ou à du contenu sensible ne soit accordé qu’aux personnes autorisées. La connexion au VPN fonctionne dans ce cas comme un 2e facteur d’authentification.

Note : La connexion au VPN Crypto n’est nécessaire que pendant la procédure d’authentification.

 

8. Evolution du bloc "Vidéos de RecUNIL"

Comme sur les chaînes sur RecUNIL, les diffusions en direct se trouvent désormais dans la section « média ». De ce fait, pour que les « live » restent affichés en tête de la section des médias, il faut s’assurer que dans les réglages du bloc, l’ordre d'affichage sélectionné soit par « Type ↑ ».
 

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Prendre en main Moodle 4

Formez-vous à votre rythme avec le module « Découvrir et prendre en main Moodle 4 ».

Ce module d'apprentissage en ligne est une formation asynchrone sur Moodle, spécialement conçue pour les enseignant·e·s de l'UNIL, qui vous formera à l'utilisation de la plateforme tant sur le plan technique (manipulation d’un espace de cours, création d’activités, etc.) que sur le plan pédagogique (préflexion autour de la pertinence d’une activité en lien avec ses objectifs pédagogiques, bonne communication des informations, etc.).

Le module propose des ressources structurées et diversifiées (vidéos, activités, etc.) qui permettent à chacun·e d'approfondir ses connaissances en fonction de ses besoins.

Le module est accessible en autonomie en tout temps, et dure entre 3h et 8h. L'inscription est nécessaire pour recevoir le lien et le mot de passe permettant d'accéder à son contenu.

 

 

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Date

Moodle sera mis à jour pour la rentrée de septembre.

L'accès à la plateforme sera suspendu le 6 septembre 2024.

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