Version française (English version below)
Présentation
Le programme doctoral de l'École des Sciences Criminelles (ESC) a pour objectif de réunir les doctorant-e-s de l'ESC – ainsi que tout autre doctorant-e provenant d'une université délivrant un diplôme en science forensique ou criminologie – autour d'activités communes et d'enseignements dédiés.
L'ESC a fait le choix d’un programme ayant pour objectifs de développer les compétences transversales des doctorant-e-s (communication des travaux de recherche, discussion entre pairs, gestion de projet, travail en équipe, ...). Dans certains cas, une compétence spécifique est ciblée (traitement de données, méthodologie, publication scientifique, ...) par le biais de séminaires doctoraux idoines. Lors de ces séminaires doctoraux, les doctorant-e-s peuvent être amenés à participer activement, voire à générer du contenu qui sera ensuite exploité. C'est le cas des formations organisées sur plusieurs jours, généralement sur le site de l'Université. Les doctorant-e-s sont également invités à participer à un séjour hors-site organisé une fois l'an durant lequel ils sont amenés à présenter leurs travaux (présentations orales ou affiches scientifiques) mais aussi à participer à des workshops et assister à des conférences scientifiques.
Ces évènements s’ajoutent aux initiatives ponctuelles ou régulières de l’institution (réunions scientifiques, orateurs invités, congrès/meetings, …). L'ensemble des activités organisées dans le cadre du programme doctoral constitue ainsi une offre de formation apportant un soutien à la préparation de la thèse, un développement des capacités de communication et d'analyse critique des participant-e-s, ainsi que des opportunités d'établissement de nouveaux contacts (issus des milieux académiques et non-académiques - ex. industries).
Les événements agendés sont sous la forme de 4 séminaires doctoraux et 1 séjour hors-site (école d'été).