La Suisse ne faisant pas partie des pays ayant conclus une entente de sécurité sociale avec le Québec les étudiants de nationalité suisse ne sont pas admissibles à la régie d’assurance maladie du Québec. Une cotisation obligatoire (348$) d’assurance maladie sera demandée par l’UdeM lors des démarches d’inscription sur place. Toutefois, cette assurance vous couvre uniquement au Québec du 15 août au 31 décembre, si vous souhaitez voyager hors du Québec ou séjourner en dehors de la période de couverture, il est indispensable de garder votre assurance privée en Suisse en vous assurant que vous êtes bien couvert à l’étranger. A noter que pour un séjour de 14 jours hors du Québec, vous restez tout de même assuré par l’assurance de l’UdeM.
Plus d’info : http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_couverture.htm
Les étudiants ressortissant des pays suivants : France, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Portugal, Belgique, Grèce et Suède sont admissibles gratuitement à la régie d’assurance maladie du Québec et sont, de ce fait, exemptés de la cotisation d’assurance maladie de l’UdeM. Pour obtenir leur carte d’assurance maladie du Québec. Ces personnes doivent fournir une preuve d’adhésion au régime de sécurité sociale de leur pays. Une fois sur place, ils devront compléter les formalités pour l'obtention de la carte d’assurance maladie auprès de la RAMQ.
L’ensemble de la procédure est détaillée ici: http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_exemptions.htm
Etudiants français : les étudiants français doivent compléter le formulaire SE 401-Q-106 et l'envoyer à leur caisse-maladie en France (attention, le délai de retour peut prendre 2 mois environ) qui complétera le formulaire et le retournera à l'étudiant. Selon la procédure décrite, il faut appeler la RAMQ et prendre un rendez-vous à Montréal. Lors de ce rendez-vous, il faudra remettre à la RAMQ le formulaire SE 401-Q-106, une pièce d'identité, une attestation d'affiliation au régime d'assurance-maladie de la France, ainsi qu'une attestation d'inscription à l'Université de Montréal (et également de l'Unil).
Les formulaires demandés par la RAMQ sont à se procurer avant votre départ et l’original est nécessaire ! Il faut s’y prendre un peu à l’avance.