Description du service
Le calcul et la gestion des notions d’incertitudes en science forensique représentent une problématique complexe, qui a fait l’objet d’un développement particulier au sein de l’ESC.
Face à un cas ou face à un rapport d’expertise, voici les questions essentielles qui doivent forcément être analysées et discutées:
- Les conclusions d’un rapport d’expertise sont-elles justifiées par rapport aux résultats des analyses ?
- Les points de vue des différentes parties impliquées dans l’affaire ont-ils été pris en considération ?
- L’évaluation probabiliste est-elle robuste et logique ?
- La source des données est-elle explicite ?
- Les chiffres cités sont-ils justifiés ?
- La démarche évaluative des observations est-elle cohérente et adaptée aux exigences de l’affaire ?
Ces questions visent à comprendre comment l’expert, dans une affaire donnée, a évalué les résultats d’analyses dans le contexte particulier et aboutit à sa conclusion.
Nous nous tenons à votre disposition pour traiter de ces aspects en évaluant la qualité de rapports d’expertise et toute autre question concernant la valeur probante à attribuer aux résultats forensiques dans différents domaines (preuve génétique par l’ADN, empreintes et traces de contact, toxicologie, etc.).
Nos analyses peuvent soit confirmer les conclusions d’un premier rapport, soit mettre en évidence des zones de doute que rendraient nécessaire un complément d’expertise ou une discussion en profondeur en audience.
Nous acceptons les mandats à titre d’experts judiciaires et à titre privé. Le travail de nos spécialistes est généralement rendu sous la forme d’un rapport qui peut être rédigé en français, italien, allemand ou anglais.