Description du service
L'activité de notre Ecole en matière de stupéfiants est largement dictée par les préoccupations découlant de la Loi Fédérale sur les Stupéfiants de 1951. En effet, cette dernière implique une dichotomie nette des substances pharmacologiquement actives entre les substances licites et illicites. Les domaines d'intérêts et les organes auxquels incombe la responsabilité des substances découlent également de cet état de fait. Les stupéfiants relèvent du droit pénal et appartiennent, en tant que séquestres, à l'appareil judiciaire. De même, le choix des experts et des laboratoires d'analyses appartient entièrement aux procureurs et est dicté par les codes de procédure pénale cantonaux.
L'originalité et la force de notre groupe se situent essentiellement dans son fonctionnement autour de quatre axes majeurs : l'expertise, la recherche, l'enseignement et la formation continue. Ces axes sont intimement liés et nous permettent d'évoluer de façon cohérente et en parfaite synergie avec les principaux acteurs impliqués dans le domaine des stupéfiants, tout en redistribuant les connaissances et l'expérience accumulées au travers de l'enseignement académique et de la formation continue.
Exemples de mandats
Les analyses proposées par le service expertise stupéfiants sont les suivantes :
-
Analyse qualitative, quantitative et profilage chimique des spécimens de cocaïne.
-
Analyse qualitative, quantitative et profilage chimique des spécimens d’héroïne.
-
Analyse qualitative et quantitative des spécimens de chanvre.
-
Analyse qualitative et quantitative des spécimens d’amphétamine et dérivés.
-
Recherche de traces de produits stupéfiants (caches dans des appartements, présences de traces sur des personnes, des objets ainsi que sur des billets de banque).
-
Analyse qualitative de matrices diverses types poudres, comprimés, végétaux, liquides (nouveaux psychotropes de synthèse, kratom, champignons hallucinogènes, khat, GBL, poppers, entre autres).
Le service expertise stupéfiants peut également effectuer d’autres travaux selon les besoins des mandataires, sur demande. En voici quelques exemples :
-
Culture de bouture de chanvre jusqu’à maturité.
-
Extraction de cocaïne à partir de matrices diverses (liquides, matières plastiques, vêtements, …)
-
Etablissement de schéma relationnel à l’aide d’Analyst Notebook ®.
-
Rédaction de rapport de synthèse.
Un devis gratuit peut être établi au préalable pour tous types de mandats.
Recherches
Des projets de recherche sont menés par les étudiants, doctorants et postdoctorants afin d’anticiper les nouveaux défis engendrés par un marché des produits stupéfiants dynamique et en constant changement, et ainsi permettre de proposer aux mandants et partenaires des services de qualité et à la pointe de la technologie.
Formation continue
Les collaborateurs du service expertises stupéfiants proposent et participent régulièrement à des formations continues avec ses différents partenaires, dans un but d’échanges des connaissances et des expériences acquises :
- Formations continues avec les brigades des stupéfiants.
- Formations continues avec les services forensiques.
- Cours donnés dans le cadre des cours de l’Institut Suisse de Police.
- Séminaires donnés dans le cadre de l’ENFSI.
Références
Le groupe est affilié aux organismes suivants :
-
ENFSI (European Network of Forensic Science institutes)
-
SSML (Société Suisse de Médecine Légale)
Le travail des collaborateurs est régulièrement soumis à des contrôles de qualité effectués notamment par ces organismes externes.