Le Centre de recherche sur la famille et le développement (FAmily and DevelOpment research center - FADO) est une unité de recherche rattachée à l'Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.
Le FADO a pour objectifs de promouvoir les activités de recherche dans les domaines de la psychologie de la famille, de la psychologie clinique et du développement et de favoriser le dialogue entre la recherche et la pratique. Les travaux des membres du FADO concernent plus particulièrement le développement psychosocial de l’enfant et de l’adolescent, et l’étude des dynamiques conjugales, parentales, coparentales et familiales lors de différentes étapes de vie. Les travaux de recherche menés au FADO visent également à identifier et à mieux comprendre le rôle des déterminants individuels et psychosociaux des troubles psychiques, en tenant compte des facteurs sociaux, culturels et biologiques. Le rôle potentiel de ces facteurs dans les programmes de prévention et de prise en charge est également au centre des intérêts des membres du FADO.
Les recherches menées au sein du FADO portent ainsi sur les périodes de transition à la parentalité, de transition de l’enfance à l’adolescence et à l'âge adulte et de transition (forcée) liée à l'expérience migratoire. Nos travaux visent à mieux comprendre les contextes relationnels dans lesquels se développent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et à explorer les possibilités d’intervention en amont ou en aval des troubles relationnels. Ils cherchent aussi à situer ces observations dans le contexte social et culturel plus large pour explorer leurs significations.
Le FADO a finalement une vocation de formation et d'enseignement tant pour les étudiant·es et les doctorant·es à l’université que pour un public plus large de professionnels dans le cadre de la formation continue et de la formation à la psychothérapie.