Organisant les cursus de Bachelor et de Master ès sciences en biologie, l’École de biologie promeut avant tout une connaissance intégrative des sciences biologiques, partant des molécules à l’intérieur de la cellule pour aller jusqu’aux organismes dans leur écosystème ; elle vise à développer les capacités d’observation, les compétences de recherche à la frontière du savoir, l’esprit critique et l’appréciation des enjeux sociétaux.
Le cursus est de quatre ans et demi. Les étudiants obtiennent leur Bachelor après trois ans (180 ECTS) au cours desquels ils acquièrent les bases de la biologie. Ils peuvent ensuite choisir entre trois Masters, d’une durée entre trois et qutres semestres (120 ECTS) selon le Master:
Master of Science (MSc) in Behaviour, Evolution and Conservation (120 CTS)
Master de pointe en biologie des organismes et populations, sous les angles de l’écologie, de l’évolution et de la conservation. Ces différentes approches permettent d’intégrer des niveaux d’organisation très larges, du gène aux communautés. Il y a trois spécialisations possibles: «Comportement, économie et évolution», «Écologie et évolution computationnelles» ou «Géosciences, écologie et environnement».
Master of Science (MSc) in Molecular Life Sciences (120 ECTS)
Ce Master offre des connaissances en génétique moléculaire, génomique, biologie cellulaire et du développement. Il propose des enseignements spécialisés sur les interactions des molécules au sein des réseaux qui contrôlent la vie des micro-organismes, des plantes, des animaux et de l’homme. En outre, une large place est accordée aux techniques de pointe comme l’annotation des génomes. Il y a deux spécialisations possibles: «Bioinformatique» et «Microbiologie».
Master of Science (MSc) in Medical Biology (90 ECTS)
Formation axée sur l’acquisition des compétences nécessaires pour le développement de nouvelles applications médicales précliniques et cliniques, avec des enseignements sur le fonctionnement normal et pathologique des grands systèmes de l’organisme humain. Une large place est accordée à l’apprentissage de techniques utilisées en biologie médicale. Il y a quatre filières de spécialisation: «Immunologie et cancer», «Neurosciences», «Pharmacologie et toxicologie» et «Métabolisme et santé humaine».
Master of Science in Human Taphonomy (120 ECTS)
Ce Master se concentre sur les mécanismes et les défis associés à la décomposition des corps humains, ainsi que sur leurs enjeux biologiques, éthiques et environnementaux, y compris les risques de santé publique. Il fournit des connaissances sur la relation entre les êtres humains et leurs morts, et sur la prise en charge post-mortem des dépouilles à travers l’espace et le temps. Il offre également un enseignement de pointe sur les interactions entre le cadavre humain et son environnement dans des contextes forensiques, humanitaires et sociétaux.
L’École de biologie assure aussi l’organisation de la 1re année des études conduisant au Bachelor en sciences pharmaceutiques de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISP-SO).
À travers l’École doctorale, trois doctorats PhD sont accessibles diplômé·e·s: un doctorat ès sciences de la vie, décliné en plusieurs options thématiques, un doctorat en neurosciences et un doctorat ès sciences humaines et sociales de la médecine et de la santé. Plus de 530 doctorantes et doctorants sont inscrits dans ces filières, supervisés par plus de 300 directrices et directeurs de thèse.
Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie
Master of Science (MSc) in Behaviour, Evolution and Conservation
Master of Science (MSc) in Molecular Life Sciences
Master of Science (MSc) in Medical Biology
Master of Science (MSc) in Human Taphonomy
PhD in Life Sciences General Path
PhD in Life Sciences Cancer and Immunology
PhD in Life Sciences Cardiovascular and Metabolism
PhD in Life Sciences Quantitative Biology
PhD in Life Sciences Microbial Sciences
PhD in Life Sciences Molecular Plant Sciences
PhD in Neuroscience
Diplôme conjoint Université de Genève
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences pharmaceutiques
Pages de présentation UNIL
Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie
Maîtrise universitaire ès Sciences en comportement, évolution et conservation
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences moléculaires du vivant
Maîtrise universitaire ès Sciences en biologie médicale
Maîtrise universitaire ès Sciences en taphonomie humaine
Diplôme conjoint Université de Genève
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences pharmaceutiques
L'Association des étudiants en Biologie
L'Association des étudiants en biologie représente tous les étudiants de biologie et de pharmacie. Elle est constituée d'un comité élu par les étudiants en début d'année académique lors de l'assemblée générale. Son rôle est de faire le lien entre les étudiants et l'École de biologie, et de facilliter le parcours des étudiants durant leur cursus en organisant des ventes de livres, blouses etc.. ou diverses manifestations tout au long de l'année.
La Commission Consultative des Étudiants est constituée de deux délégués pour chaque année d'études (deux délégués pour la 1re année, deux pour la 2e, etc., élus par les étudiants de leurs volées respectives) ainsi que d'un président (élu par l'assemblée générale du LAB).
Le but de la commission est de représenter l'avis, les questions et les problèmes précis des différentes volées d'étudiants par rapports aux cours, aux professeurs, aux examens et au programmes d'études en général. La CCE veut ainsi représenter des avis constructifs, motivés par des eléments concrets. Elle peut également défendre des projets qui touchent tous les étudiants et les discuter auprès de l'École de biologie et du Rectorat (un représentant de chaque organe devrait être présent a chaque réunion de la CCE).
Association des doctorants et assistants en sciences
L'ADAS est l'Association des Doctorants et Assistants de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne. Elle a été créée en juillet 1998 sous le nom de "Association des Doctorants et Assistants de la Faculté des Sciences". Elle regroupe tous les membres du corps intermédiaire et inclut tous les maîtres-assistant·e·s, premier·ère·s assistant·e·s, assistant·e·s et doctorant·e·s de la FBM.
BioScience Network Lausanne
The BioScience Network Lausanne is a non-profit association comprising PhD students and Post-Doctoral Fellows working in the fields of Biology, Life Sciences and Biotechnology in the Lausanne area. The association is an independent body managed and run by members from UNIL and EPFL, with the support of faculties from both the Universities, aiming to support career development of students from Life Sciences.
Association for Postdocs in Natural Sciences @ UNIL
The Association for Postdocs in Natural Sciences @ UNIL is open to all postdocs at UNIL with an interest in natural sciences, and hope to unite postdocs from multiple faculties (FBM, FGSE, etc.). Many of us are members of or collaborate with other organizations at UNIL (ACIDUL, ADAS, AEGE) and within the greater Swiss science community (SV postdocs @EPFL, BSNL, LIMNA, LS).
Fédération des associations d'étudiant·e·s de l'UNIL
La FAE défend les droits et intérêts des étudiant-e-s dans l'optique d'une université démocratique (opposition au numerus clausus et aux hausses des taxes d'études, développement d'un système de bourses permettant l'égalité des chances, réduction des discriminations entre femmes et hommes, etc.). Dans ce but, la FAE représente les étudiant·e·s auprès des autorités politiques et universitaires et elle entreprend un certain nombre d'actions telles que manifestations, assemblées ou encore conférences.