Études de biologie

Organisant les cursus de Bachelor et de Master ès sciences en biologie, l’École de biologie promeut avant tout une connaissance intégrative des sciences biologiques, partant des molécules à l’intérieur de la cellule pour aller jusqu’aux organismes dans leur écosystème ; elle vise à développer les capacités d’observation, les compétences de recherche à la frontière du savoir, l’esprit critique et l’appréciation des enjeux sociétaux.
Le cursus est de quatre ans et demi. Les étudiants obtiennent leur Bachelor après trois ans (180 ECTS) au cours desquels ils acquièrent les bases de la biologie. Ils peuvent ensuite choisir entre trois Masters, d’une durée entre trois et qutres semestres (120 ECTS) selon le Master:

Master of Science (MSc) in Behaviour, Evolution and Conservation (120 CTS)
Master de pointe en biologie des organismes et populations, sous les angles de l’écologie, de l’évolution et de la conservation. Ces différentes approches permettent d’intégrer des niveaux d’organisation très larges, du gène aux communautés. Il y a trois spécialisations possibles: «Comportement, économie et évolution», «Écologie et évolution computationnelles» ou «Géosciences, écologie et environnement».

Master of Science (MSc) in Molecular Life Sciences (120 ECTS)
Ce Master offre des connaissances en génétique moléculaire, génomique, biologie cellulaire et du développement. Il propose des enseignements spécialisés sur les interactions des molécules au sein des réseaux qui contrôlent la vie des micro-organismes, des plantes, des animaux et de l’homme. En outre, une large place est accordée aux techniques de pointe comme l’annotation des génomes. Il y a deux spécialisations possibles: «Bioinformatique» et «Microbiologie».

Master of Science (MSc) in Medical Biology (90 ECTS)
Formation axée sur l’acquisition des compétences nécessaires pour le développement de nouvelles applications médicales précliniques et cliniques, avec des enseignements sur le fonctionnement normal et pathologique des grands systèmes de l’organisme humain. Une large place est accordée à l’apprentissage de techniques utilisées en biologie médicale. Il y a quatre filières de spécialisation: «Immunologie et cancer», «Neurosciences», «Pharmacologie et toxicologie» et «Métabolisme et santé humaine».

Master of Science in Human Taphonomy (120 ECTS)
Ce Master se concentre sur les mécanismes et les défis associés à la décomposition des corps humains, ainsi que sur leurs enjeux biologiques, éthiques et environnementaux, y compris les risques de santé publique. Il fournit des connaissances sur la relation entre les êtres humains et leurs morts, et sur la prise en charge post-mortem des dépouilles à travers l’espace et le temps. Il offre également un enseignement de pointe sur les interactions entre le cadavre humain et son environnement dans des contextes forensiques, humanitaires et sociétaux.

L’École de biologie assure aussi l’organisation de la 1re année des études conduisant au Bachelor en sciences pharmaceutiques de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISP-SO).

À travers l’École doctorale, trois doctorats PhD sont accessibles diplômé·e·s: un doctorat ès sciences de la vie, décliné en plusieurs options thématiques, un doctorat en neurosciences et un doctorat ès sciences humaines et sociales de la médecine et de la santé. Plus de 530 doctorantes et doctorants sont inscrits dans ces filières, supervisés par plus de 300 directrices et directeurs de thèse.

TOP ^

Suivez nous:        

Maîtrise universitaire ès Sciences en comportement, évolution et conservation

Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences moléculaires du vivant

Maîtrise universitaire ès Sciences en biologie médicale

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté