Plagiat
Le plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d’autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé de la part de l’auteur du travail soit par l’appropriation active desdits textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d’autrui et à leurs sources.
https://memento.unige.ch/doc/0008/ consulté le 3.6.2013
Dans sa directive 0.3, l’UNIL indique clairement que le plagiat est considéré comme un manquement grave à l’éthique universitaire :
Le plagiat, la fabrication et la falsification des résultats sont unanimement considérés comme des fautes graves, passibles de sanctions de la part de l'UNIL, voire de poursuites pénales. Leur pratique est incompatible avec la Charte qui stipule que l'UNIL «vise à produire et à transmettre des savoirs validés par des mécanismes collectifs de vérification, qui impliquent à la fois honnêteté, indépendance, interdisciplinarité, débat et transparence». Directive de la Direction 0.3 du 5 mars 2024.
Le règlement d’études du Baccalauréat ès lettres, auquel renvoie le Règlement d’études des programmes et cursus proposés par l’EFLE, prévoit des sanctions (allant jusqu’à l’exclusion de l’UNIL) dans ses articles 32 et 33, 26 (al.4), 27 (al.5) et 30 (al.5).