Examen de français en vue d'immatriculation

Cet examen a lieu le 22 août 2024 à 13h30 (semestre d'automne) et le 30 janvier 2025 (semestre de printemps)

Rendez-vous dans le Bâtiment Anthropole à Dorigny dans le cœur de section de l’Ecole de français langue étrangère

Les candidats de langue maternelle étrangère (titre de fin d'études secondaires obtenu dans un pays non francophone) sont soumis à un examen de français avant que leur immatriculation ne devienne effective. Cet examen permet de vérifier s'ils possèdent une connaissance suffisante du français pour suivre avec profit les cours et séminaires de l'UNIL. Le ou la candidat.e qui échoue à l'examen n'est pas admis dans le cursus choisi, mais a la possibilité de s'inscrire à l'Ecole de français langue étrangère. 

L’examen dure environ une heure et demie et comporte trois épreuves dans lesquelles sont testées les compétences suivantes :

  • Compréhension écrite

  • Production écrite

  • Compréhension orale

Le niveau de ces épreuves correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence. C’est un niveau moyen de compétence en français dans lequel la personne doit pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Du point de vue de la compréhension, la personne peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans la vie sociale. Attention: le niveau B1 est le minimum requis.

En cas d'échec, une seconde tentative est autorisée, au plus tôt lors de la session suivante et l’inscription à l’Ecole de français langue étrangère est recommandée. Un second échec est éliminatoire.

Attention : Le format des épreuves et des questions peut changer d’une session à l’autre

Pour des informations plus détaillées prière de s'adresser au secrétariat de l'Ecole de français langue étrangère. 

Suivez nous:        
Partagez: