Burger Marcel

Burger Marcel

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Marcel.Burger@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/fra/marcelburger

Faculté des lettres

Section de français
Fonction(s): Maître d'enseignement et de recherche, Professeur titulaire

Centre ling. et sciences langage
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 3147
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 47 42

Section de français
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 3147
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 47 42

Marcel Burger

Mots clés

Communication digitale et réseaux sociaux
Construction discursive des identités
Discours et communication publics
Discours médiatiques
Enjeux sociaux des discours
Linguistique de l'énonciation


Retour

Ouvrages

2021

Les communautés en ligne

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2019

Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol. 2

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2018

La communication digitale : entre affordances et discours multimodaux

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

   

Investigating Journalism Practices: Combining Media Discourse Analysis and Newsroom Ethnography

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2017

Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2015

Burger2015 - copie.jpg

L’expertise dans les discours de la santé. Du cabinet médical aux arènes publiques
Burger M. et Merminod G. (éd.), Cahiers de l'ILSL, n° 44, 2015.

Ce numéro des Cahiers de l'ILSL traite de l'expertise dans les domaines de la santé et de son émergence dans et par le discours. Le numéro centre l'attention sur trois "lieux" : le cabinet médical, l'hôpital et l'espace public. De ce fait, on envisage les discours de l'expertise en santé relativement à trois cadres d'émergence – la communication privée, la communication organisationnelle et la communication publique – qui se caractérisent par des dispositifs et des finalités différenciés.

La pertinence d'associer dans un même numéro thématique des terrains d'observation aussi différents repose sur l'hypothèse suivante : malgré l'inscription des discours analysés dans une diversité de contextes, les pratiques langagières de la santé s'articulent les unes aux autres et manifestent une relation de dépendance mutuelle. Plus précisément, les discours de santé sont le fait d'acteurs qui "traversent" et fréquentent plusieurs des cadres d'activité desquels ces discours émergent. Faisant le pari de la perméabilité de ces cadres d'activité, le numéro cherche à saisir les discours de santé dans toute l'épaisseur des pratiques qui les instituent et qui les composent. Autrement dit, on part de l'idée que c'est précisément la pluralité et la combinaison des pratiques professionnelles et sociales desquelles sont issus les discours de santé qui explient et éclairent au moins en partie leur spécificité.

Pour contribuer à cette réflexion, tous les contributeurs ont observé les pratiques langagières en considérant les données dans leur dimension interactionnelle, qu'elle soit effective ou représentée, située ou généralisée, localisée ou globalisée. Par ce regard à la fois croisé et transversal, se dessine, à la lecture du volume, une complémentarité des approches selon les lieux d'observation et les axes de questionnement utilisés.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur et sur Labelettres.

2014

Burger2014a.png

L’analyse des discours de communication publique
Burger M. (éd.), Cahiers de l'ILSL, n° 34, 2014.

Ce numéro propose une réflexion élargie, respectivement restreinte des discours de communication publique. Peu étudiés dans le domaine des sciences du langage et dans celui des sciences de la communication, les discours de communication publique sont essentiels pour comprendre les enjeux des sociétés contemporaines. C’est en effet dans et par le discours – c’est-à-dire la dimension langagière de la communication – que se construisent et se légitiment les institutions publiques et l’Appareil d’Etat. C’est aussi dans et par le discours que se construisent les espaces publics et se négocient les significations qui définissent le rapport à la citoyenneté d’une société.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

   
   

Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

 

2013

Burger2013.png

Pratiques du débat: la construction d’un espace public par le discours
Burger M. (éd.), Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 98, 2013.

Ce numéro thématique se propose d'interroger le rôle des pratiques langagières de débat dans la constitution des espaces publics contemporains. Si une attention particulière est portée aux débats médiatiques – ceux relayés et mis en scène par les médias professionnels (télévision, radio, presse électronique et écrite) – la pratique du débat recouvre aussi d'autres formes du genre. On citera parmi celles-ci les débats caractérisés par un ancrage social spécifique: le débat parlementaire, le débat électoral, le débat public, ou encore le débat en tant que genre de l'oral enseigné à l'école.

2012

Burger2012.jpg

Identités en confrontation dans les médias
Burger M. (éd.), Cahier de l'ILSL, n°32, 2012.

Ce numéro des Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage a pour thème la construction discursive des identités dans les médias. On y centre l'attention sur les identités en conflit ou en confrontation ; et plus précisément sur les stratégies mises en oeuvre pour disqualifier l'autre ou celles qui consistent pour les médias à mettre en scène et gérer le conflit. Ainsi, des contextes médiatiques favorisant la confrontation sont privilégies : des débats politique ou de société, des talk shows télévisés mais aussi des entretiens de personnalité. Les douze études de cas proposées constituent la version remaniée de travaux particulièrement aboutis d'étudiants des cursus du Master en sciences du langage et de la communication, du Master de français ainsi que du programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2011

Burger2011a.jpg

Polémiques médiatiques et journalistiques. Le discours polémique en question(s)
Burger M. & Amossy R. (dirs.), Semen, n° 31, 2011.

L’objectif du présent numéro est de repenser et de problématiser la notion de « polémique » telle qu’elle ressort aujourd’hui des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, des articles d’opinion dans la presse quotidienne et des revues savantes à l’Internet, aux modes de communication des mouvements sociaux et jusqu’aux débats filmés ou à la production des informations télévisées.

Par une réflexion ancrée dans l’analyse du discours et les théories de l’argumentation, ce sont d’abord les définitions du discours polémique qui seront interrogées à partir de corpus qui en questionnent le bien fondé et les limites dans une perspective socio‐discursive. Comment délimiter le polémique, dans quelle mesure la violence en est‐elle une dimension intégrante, la parole qui autorise la négociation des points de vue peut‐elle en faire partie, quelle est la place qu’y occupe la rationalité ? Ces questions seront examinées dans une perspective fonctionnelle à partir d’une analyse fine du corpus.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

   
   

La parole politique en confrontation dans les médias

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

 

2010

Burger2010.png

Langue et littératures pour l'enseignement du français en Suisse romande: problèmes et perspectives
Burger M. (éd.), Cahiers de l'ILSL, n° 27, 2010.

Ce numéro aborde la question des conditions d’un enseignement approprié de la langue et de la littérature françaises dans les établissements primaires et secondaires de Suisse romande. On sait que celles-ci font l’objet de discussions polémiques de manière récurrente depuis des décennies. Aussi notre revue n’a-t-elle pas pour ambition de régler la question, ni même d’en faire le tour raisonné, mais plus modestement de donner la parole à plusieurs voix expertes:

D’abord, celle des linguistes et celle des littéraires,universitaires, ayant une solide expérience de l’enseignement du Français et/ou de la formation continue des maîtres-ses. A ces opinions académiques légitimes s’ajoute celle des spécialistes du Français langue seconde, essentielle dès lors qu’on considère l’importance, en nombre et en variété, des élèves allophones fréquentant les écoles romandes. Enfin, on trouvera aussi dans ce recueil l’opinion des didacticiens du Français à l’œuvre dans des Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande, tous domaines confondus.

Ce numéro de revue consacré à : « Langue et littérature pour l’enseignement du Français en Romandie  problèmes et perspectives » cible en premier lieu:
• les étudiant-es se destinant à l’enseignement du français
• les enseignants de Français quel que soit leur statut
• les formateurs et praticiens-formateurs d’une Haute Ecole Pédagogique

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2008

Burger2008.jpg

L'analyse linguistique des discours médiatiques. Entre sciences du langages et sciences de la communication
Burger M. (dir.), Québec, Nota Bene, coll. "Langue et pratiques discursives", 2008.

Ce livre propose des clés pour l'analyse du discours des médias contemporains. Par la réflexion interdisciplinaire proposée, il s'adresse aux chercheurs en sciences du langage et en sciences de la communication et des médias: quels sont ls apport et les limites des sciences du langage à une analyse communicationnelle des pratiques des médias? Comment et en quoi une analyse langagière de la communication éclaire-t-elle les enjeux professionnels et sociaux des médias?

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2005

Burger2005.jpg

Argumentation et communication dans les médias
Burger M. & Martel G. (dirs.), Editions Nota bene, coll. "Langues et pratiques discursives", 2005.

Cet ouvrage traite du discours et de l'argumentation dans la communication médiatique. Il aborde plus précisément le rôle du discours comme ressource essentielle dans les phénomènes de communication. Le propos prend appui sur la réalité actuellement manifeste d'une reconfiguration des limites de l'espace public de la citoyenneté et de l'espace privé de l'individu. Ainsi, distingue-t-on, pour les analyser, les stratégies propres à l'argumentation spécialisée des politiques et celles de l'argumentation ordinaire du citoyen lambda. Dix auteurs mènent une réflexion interdisciplinaire sur les jeux et les enjeux de la complexité de l'argumentation et de la communication dans les médias. Une grande variété de discours est analysée dans le détail et inclut le débat politique télévisé, l'éditorial, la publicité de presse écrite, le clip électoral.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2004

Burger2004.jpg

La communication touristique. Approches discursives de l'identité et de l'altérité
Burger M., Baider F. & Goutsos D. (éds.), Paris, L'Harmattan, coll. "sémantiques", 2004.

Cet ouvrage traite du rôle du discours dans la communication dans la communication touristique. Comment le discours impose-t-il des stéréotypes et des idéologies "touristiques"? Comment s'opère en discours la construction de l'identité et de l'altérité (celles du "touriste", de l'"hôte", de la "destination")? Une douzaine d'auteurs mènent, en français et en anglais, une réflexion interdisciplinaire sur les jeux et les enjeux de la complexité de la communication touristique. Une grande variété de discours est analysée dans le détail et inclut récits de voyage de "découvreurs" du XVIIIème siècle, publicités touristiques, guides de voyages et sites internet promotionnels comtemporains. Structuré en trois parties distinctes: genre, ethnie et culture de la communication touristique; analyse du discours de la communication; approches sémiotiques et multi-modales, le livre peut être parcouru selon les intérêts du lecteurs.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2002

Burger2002a.png

Les modèles du discours au défi d'une "dialogue romanesque": l'incipit du roman de R. Pinget Le Libera
Burger M. & Roulet E., Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. "Langage-Cognition-Interaction", 2002.

Cet ouvrage présente l'originalité de réunir les analyses d'un même texte, l'incipit d'un roman de R. Pinget Le Libera, par douze équipes de chercheurs représentant les principaux courants de l'analyse du discours dans la francophonie. Le texte de Pinget présente une organisation extrêmement élaborée, qui constitue un sérieux défi pour les chercheurs. Les analyses réunies dans ce recueil rendent compte à des degrés divers des problèmes soulevés par l'organisation de ce texte, en particulier les superpositions et les brouillages entre différentes dimensions du texte: narrative, dialogique, endophasique, voire schizophasique, litanique et poétique, ainsi que de la diversité et de la richesse des interprétations qu'on peut en proposer.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

   
   

Burger2002b.jpg

Les manifestes: paroles de combat. De Marx à Breton
Burger Marcel, Lonay, Delachaux et Niestlé, coll. "Sciences des discours", 2002.

Cet ouvrage traite d'abord de la place et du rôle des manifestes dans les activités de communication propagandistes. Il aborde, à la lumière d'un très grand nombre d'exemples, la problématique des manifestes comme genres de discours politique, littéraire et des avant-gardes. Il se termine par une analyse du premier manifeste du surréalisme (1924) d'André Breton.
Les manifestes sont resitués dans la réalité sociale qui en détermine la pertinence et le sens. Mais ils sont aussi étudiés d'un point de vue stratégique: s'ils dénoncent un monde en crise, les manifestes ne se contentent pas de nommer le réel, ils en dissimulent, travestissent ou en nient sciemment certains aspects. Ainsi, l'organisation interne des textes, et plus globalement les choix linguistiques du manifestant deviennent des éléments essentiels à l'économie globale du discours manifestaire.

2001

Burger2001.png

Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours
Burger M., Fillietaz L., Grobet A., Roulet E., Bern, Peter Lang, n° 62, coll. "Sciences pour la communication", 2001.

L'équipe de chercheurs genevois dirigée par Eddy Roulet présente dans cet ouvrage une version considérablement élargie de leur modèle d'analyse des discours écrits et oraux développé précédemment dans L'articulation du discours en français contemporain (Sciences pour la communication). Ce modèle - qui s'inscrit dans une perspective à la fois modulaire et interactionniste - vise à rendre compte de la complexité de l'organisation de ces discours, en intégrant les dimensions linguistiques, textuelles et situationnelles. Après un bref historique de la genèse de l'analyse du discours, l'ouvrage aborde successivement l'analyse des dimensions et formes d'organisation hiérarchique, référentielle, interactionnelle, relationnelle, opérationnelle, périodique, topicale, compositionnelle, polyphonique et stratégique; les présentations et discussions théoriques sont illustrées par de nombreuses descriptions de discours authentiques oraux et écrits très divers, qui permettent de juger sur pièces les qualités de l'instrument d'analyse.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

 

TOP ^

Suivez nous:        

A télécharger

Burger.CV 2024  (421 Ko)

MB.publications  (199 Ko)

Partagez: