L’expertise dans les discours de la santé. Du cabinet médical aux arènes publiques
Burger M. et Merminod G. (éd.), Cahiers de l'ILSL, n° 44, 2015.
Ce numéro des Cahiers de l'ILSL traite de l'expertise dans les domaines de la santé et de son émergence dans et par le discours. Le numéro centre l'attention sur trois "lieux" : le cabinet médical, l'hôpital et l'espace public. De ce fait, on envisage les discours de l'expertise en santé relativement à trois cadres d'émergence – la communication privée, la communication organisationnelle et la communication publique – qui se caractérisent par des dispositifs et des finalités différenciés.
La pertinence d'associer dans un même numéro thématique des terrains d'observation aussi différents repose sur l'hypothèse suivante : malgré l'inscription des discours analysés dans une diversité de contextes, les pratiques langagières de la santé s'articulent les unes aux autres et manifestent une relation de dépendance mutuelle. Plus précisément, les discours de santé sont le fait d'acteurs qui "traversent" et fréquentent plusieurs des cadres d'activité desquels ces discours émergent. Faisant le pari de la perméabilité de ces cadres d'activité, le numéro cherche à saisir les discours de santé dans toute l'épaisseur des pratiques qui les instituent et qui les composent. Autrement dit, on part de l'idée que c'est précisément la pluralité et la combinaison des pratiques professionnelles et sociales desquelles sont issus les discours de santé qui explient et éclairent au moins en partie leur spécificité.
Pour contribuer à cette réflexion, tous les contributeurs ont observé les pratiques langagières en considérant les données dans leur dimension interactionnelle, qu'elle soit effective ou représentée, située ou généralisée, localisée ou globalisée. Par ce regard à la fois croisé et transversal, se dessine, à la lecture du volume, une complémentarité des approches selon les lieux d'observation et les axes de questionnement utilisés.
Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur et sur Labelettres.
|