|
Pascal, Pensées sur la justice, suivies de Trois Discours sur la condition des Grands
Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 2011, 408 p. (sept premiers articles du classement de L. Brunschvicg, avec dossier).
Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres
|
|
La Partie et le Tout. La composition du roman, de l’âge baroque au tournant des Lumières
Etudes réunies et présentées par M. Escola, J. Herman, L. Omacini, P. Pelckmans et J.-P. Sermain, Actes des colloques de Paris (Université de la Sorbonne-Nouvelle (Cerlav), Université Paris 8 (EA 1579) & équipe Fabula à l’École Normale Supérieure, sept. 2008), Bruxelles (KU-Leuven, oct. 2008) & Venise (Ca’ Foscari, nov. 2008), Louvain, Peeters, coll. « La République des lettres », 2011, 705 p.
Consacré aux relations que les parties d'un roman entretiennent avec son tout à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), le présent volume vient réunir les actes d'un colloque international qui s'est d'abord déroulé « par parties séparées », en trois « livraisons » successives, à l'automne 2008, et qui a réuni une soixantaine de spécialistes de l'âge classique, venus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de la Suisse, de Belgique, d'Italie et de France.
Une première manifestation s'est déroulée à Paris, les 11, 12 et 13 septembre 2008, où elle venait constituer le point d'orgue du séminaire « Fictions classiques » animé plusieurs années durant à l'École Normale Supérieure par Jean-Paul Sermain et Marc Escola. Accueillie successivement par l'Université Paris 3 en Sorbonne, par l'École Normale Supérieure, et par l'Université Paris 8 à Saint-Denis, elle a traité du statut des « épisodes », de la discontinuité épistolaire, et des « moments de la lecture » du roman d'Ancien Régime, et plus généralement des modalités de la composition romanesque.
Le second volet, bruxellois, a été hébergé le mois suivant par l'Académie Royale des Science et des Arts et la Fondation Universitaire, les 10 et 11 octobre, à l'initiative de Jan Herman et Paul Pelckmans : une série « d'études de cas » y ont été présentées, pour envisager dans des œuvres isolées les différentes formes de la cohérence narrative tout au long de la période.
C'est l'Université Ca' Foscari de Venise qui a accueillie un mois plus tard, les 27 et 28 novembre, le troisième moment du triptyque supervisé par Lucia Omacini, pour une série de contributions sur « l'atelier du roman de l'âge baroque au tournant des Lumières ».
Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.
|