L'Assommoir (Français moderne)

Association des étudiants en français moderne "L'ASSOMMOIR"

Logo Assommoir    Rastignac

 

La légende de L’Assommoir

La légende raconte que c'est à Paris que L’Assommoir vit le jour. Trois drôles buttaient le long des obscures berges du canal Saint-Martin, vide, à l’image de leurs existences. La nuit était froide, alors nos trois pittoresques héros se pressaient.

La marche les réchauffait, tout comme les brumeuses douceurs qui ne cessaient de les enivrer. C'est en affrontant les ténèbres, que leur vint l'idée lumineuse de l'association qui devait tout changer...


Le manifeste de L’Assommoir

L’Assommoir est plus qu’une référence à Zola : elle est la nouvellement fondée association des étudiants en français moderne de l’Unil et elle est de meilleure intention que ne le laisse présager son titre. Plusieurs étudiants de la section se sont un jour fait la réflexion qu’il n’existait pas d’association pour nous autres amateurs•trices de littérature francophone moderne.
Forts de ce constat, impatients et emplis du désir de communiquer les passions, voilà qu’ils remédient le problème. A quelles fins ? Une longue série, bien sûr, parmi lesquelles l’envie de créer un lien social au sein d’une vaste section. Faire se rencontrer les gens qui partagent leurs études sans toujours se connaître réellement. Pas seulement : amener la rencontre mais aussi le partage. L’association propose l’organisation d’évènements autour de la littérature, de ses formes infinies, de sa création et de sa discussion. Elle a en définitive pour objectif d’apporter du dynamisme joyeux et fructueux en dehors du seul cadre des cours.


Le comité

Responsable évènementiel : Olivia Schmidely

Responsable communication : Charlyne Genoud

Trésorie : Amanda Ferroli 

Secrétariat : Hugo Carrard


Pôle communication

Charlyne Genoud

Pierre-Paul Bianchi 

Ivo Meulemans


Trust Team

Ivo Meulemans - ivo.meulemans@unil.ch

Elodie Viret - elodie.viret@unil.ch

 

Adresse e-mail : assommoir@asso-unil.ch

Instagram : assommoirunil

Suivez nous:        
Partagez: