Examen préalable

Marche à suivre pour l'examen préalable FTSR

La procédure implique deux démarches conjointes :

1) inscription comme étudiant·e régulier·ère auprès du Service des immatricutations et inscriptions (sous réserve de la réussite de l’examen préalable d’admission).

>>> Délai au 30 avril - informations disponibles sur le site www.unil.ch/immat

2) Inscription auprès de la Faculté :

>>> Délai au vendredi de la 4e semaine du semestre de printemps* (cf. calendrier académique de la FTSR).
* Inscription tardive possible (avec taxe de retard de 200.00 CHF) jusqu’au vendredi de la 6e semaine.

Les candidat·e·s déposent en main propre leur dossier d’inscription auprès du secrétariat de la FTSR. Celui-ci comprend :

Attention ! Les examinateurs et examinatrices sont des enseignant·e·s de la Faculté des lettres. Par conséquent, les candidat·e·s leur auront fait signer les formulaires dans le délai imparti ! Nous conseillons les candidat·e·s de s’y prendre avant le début du semestre.

Le détail des programmes d'examen et les personnes de contact (enseignants à la Faculté des Lettres) se trouve ici.

Programme de l’examen préalable d’admission de la FTSR :

  • français* (écrit et oral)
  • histoire (oral)
  • philosophie (écrit)
  • anglais* ou allemand (écrit et oral)

* la signature des examinateurs n’est pas requise pour les épreuves de français et d’anglais.

Attention ! Le programme de l’examen d’admission à la FTSR n’est pas le même que l’examen d’admission en Faculté des lettres, même s’il y a des examens communs !

Les horaires d’examens sont planifiés par la Faculté des lettres. Les résultats sont communiqués aux étudiants lors de la publication des résultats de la session d’été par la FTSR.

Les candidat·e·s inscrit·e·s aux évaluations d’un examen préalable peuvent retirer leur inscription au plus tard jusqu’à l’échéance de la période d’inscription tardive (deux semaines après le délai d’inscription). Passé ce délai, plus aucun retrait n’est possible, les cas de force majeure étant réservés.

En cas d’empêchement pour cas de force majeure à la session de juin (document à l’appui au plus tard 3 jours après le ou les examens concernés), les candidat·e·s peuvent présenter les examens en première tentative à la session d’automne, sur requête écrite de leur part auprès du Décanat de la FTSR dans un délai de 10 jours suivant la fin de la session d’examen d’été.
 

Conditions de réussite de l’examen d’admission à la FTSR :
(cf. Règlement d’admission, art. 12)

 

Moyenne arithmétique égale ou supérieure à 4.0 pour chacune des 3 combinaisons suivantes :

  • Français : écrit et oral
  • Histoire et philosophie
  • Allemand ou anglais : écrit ou oral

Une note inférieure à 3.0 doit faire l’objet d’une seconde tentative, même si la moyenne est réussie. En seconde tentative, une note inférieure à 3.0 est éliminatoire.

En cas d’échec en première tentative, les candidat·e·s sont automatiquement inscrit·e·s à la seconde tentative à la session d’automne pour les épreuves échouées. Ils ou elles peuvent faire une demande écrite de retrait auprès de la FTSR dans les 10 jours suivant la notification des résultats, pour solliciter le report de la seconde tentative à la session d’été suivante ou pour annoncer qu’il ou elle renonce à se présenter à cet examen.

Lorsque l’examen est réussi et afin d’officialiser son immatriculation, l’étudiant·e doit présenter le PV de résultat, cacheté par la FTSR, au Service des immatriculations et inscriptions.

Vous trouverez ci-dessous les liens utiles concernant l’examen d’admission préalable et l’admission sur dossier:

Contact en cas de question : secretariatFTSR@unil.ch

Suivez nous:    
Partagez: