Collaboratrices et collaborateurs

IGD

Institut de géographie et durabilité

Cremin Emilie Hélène

Coordonnées Curriculum Recherches Publications

Formations

Docteur en Géographie
La thèse de doctorat intitulée: Entre mobilité et sédentarité : les Mising, « peuple du fleuve », face à l'endiguement du Brahmapoutre (Assam, Inde du Nord-Est), vise a analyser les processus d'adpattion des communautés fluviales du Brahmapoutre face aux contraintes liées aux dynamiques fluviales, à l'aménagement des digues, aux réglementations foncières, et aux politiques de conservations.

Suivant une approche interdisciplinaire mêlant hydro-géomorphologie, éco-anthropologie et political ecology, cette thèse apporte un éclairage nouveau sur les dynamiques du Brahmapoutre, les interactions sociétés-milieux et la gestion des risques dans une région peu étudiée.

En Assam, chaque année au cours de la mousson, le fleuve Brahmapoutre entre en crue et déborde dans sa plaine, déposant sur son passage des sédiments sableux et des limons fertiles. Dans cet espace densément peuplé, les Mising - population originaire de l’Himalaya oriental, Scheduled Tribe d’Assam - ont longtemps adapté leurs modes de vie à ce milieu dynamique. Au rythme du fleuve, les Mising pratiquent plusieurs types de riziculture, utilisent différentes techniques de pêche et déplacent leurs villages dans les espaces exposés aux inondations en suivant le mouvement des chenaux.
Lieu : France
Début : 2007 -- Fin : 2014

Expériences professionnelles

Post-Doc en géographie socio-environnemental - University of Glasgow
Lieu : Grande-Bretagne
Début : 2020 -- Fin : 2024

Post-doc Perception des espaces fluviaux Université de Limoges
Chaire capital environnemental et gestion durable des cours d'eaux
Lieu : France
Début : 2015 -- Fin : 2016

 

Compétences

Analyse des risques environnementaux


Retour

Suivez nous:        
Partagez: