Une doctorante se plonge dans le quotidien des Romains de Vidy Publié le 23.11.20
Une doctorante se plonge dans le quotidien des Romains de Vidy
Aurélie Crausaz, doctorante à l’UNIL, étudie un large corpus de fragments issus des fouilles archéologiques de la Lausanne antique. L’analyse de ces objets donnera des indications sur le quotidien des habitants de Lousonna.
Projet de recherche : How does a classical hero die in the digital age? Using Sophocles’ Ajax to create a commentary on commentaries Publié le 10.11.20
dirigé par Matteo Romanello (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et financé par le FNS durant 4 ans
Déclamations et intertextualité. Discours d’école en dialogue Publié le 15.10.20
Déclamations et intertextualité. Discours d’école en dialogue
Dans cette publication, Alessandra Rolle (Instituté d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, UNIL) et Julien Pingoud (Instituté d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, UNIL) s’intéressent au dialogue intertextuel à l’œuvre dans la déclamation latine.
Le FNS soutient 7 projets de recherche en Faculté des lettres Publié le 15.10.20
Le FNS soutient 7 projets de recherche en Faculté des lettres
Quatre projets libres et trois projets Ambizione ont reçu le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Appel à contributions: Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC) Publié le 07.10.20
Appel à contributions: Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC)
Numéro thématique, à paraître à l'automne 2021: "Représentations. Approches comparatistes et pluridisciplinaires". Délai d'envoi des propositions: 30 novembre 2020.
La santé du prince. Corps, vertus et politique dans l’Antiquité romaine Publié le 15.06.20
La santé du prince. Corps, vertus et politique dans l’Antiquité romaine
Cet ouvrage codirigé par Brigitte Maire (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) montre toute la complexité et l’ambiguïté du discours antique sur la santé du prince.
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Publié le 19.05.20
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Volume de la revue Études de lettres publié par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe disponible en open access
Dinosaures, mammouths & Cie Publié le 18.05.20
Dinosaures, mammouths & Cie
Le dernier numéro de la collection "Les Guides à pattes", dirigée et réalisée par des archéologues formés à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (UNIL), emmène les jeunes lectrices et lecteurs au cœur du Jura.
Palmyre Publié le 05.05.20
Palmyre
Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) revient sur le passé de Palmyre, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et détruite par Daech en 2015.