Trois panels ont rythmé la journée. D’abord, Prof. Mathias Moschel, Prof. Yaël Berda, Prof. Rana Barakat et Prof. Grégoire Mallard ont débattu des types de menaces qui pèsent actuellement sur la liberté académique dans plusieurs points du globe, identifiant ainsi les points d’achoppement et les défis à relever. Ensuite, le second panel, constitué de Prof. Maya Hertig Randall, Dre Rafaella Kunz, Prof. Julia Eckert, Prof. Koen Lemmens, et Prof. Evelyne Schmid, a discuté les enjeux liés à l’exercice de cette liberté dans un environnement davantage marqué par des contraintes socio-économiques. Enfin, Prof. Delphine Dulong, Prof. Laura Bernardi, Dr Augustin Fragnière, Nathan Weber, et Prof. Sophie Weerts ont évoqué les dynamiques de gouvernance de cette liberté et mis en lumière les bonnes pratiques à adopter, à partir des exemples suisse et français.
Madame Kim L. Scheppele, Professeure à Princeton University (Etats-Unis) et ancienne présidente de la Law and Society Association, a conclu cet événement en re-situant la question de la liberté académique à la lumière de l’histoire de sa réglementation.
Avec plus de 70 personnes présentes provenant de la communauté UNIL et au-delà, l’événement a été un franc succès. Les interactions dynamiques entre les intervenant.e.s et le public ont témoigné d’un fort engagement, prometteur pour l’IDES et ses activités à venir.