Le mouvement droit et société considère que l’étude du droit ne devrait pas se limiter aux lois écrites, mais devrait englober également les normes sociales et les pratiques quotidiennes, de manière à offrir une compréhension complète du droit. Pour cela, il faut explorer la manière dont le droit est réellement vécu et appliqué dans la société.
Ce mouvement puise ses racines dans le début du XXe siècle en réaction à une vision traditionnelle du droit centrée sur les textes législatifs, avec des penseurs comme Eugen Ehrlich et Nathan Isaacs ("The Sociology of Law", 1922) ou Roscoe Pound ("Law in Books and Law in Action"1910), et suite à l'apparition de recherches en sciences sociales visant à étudier d'un point de vue empirique les effets du droit dans la société.
Cette approche du droit a connu des développements variés selon les pays. L'école de la libre recherche scientifique (France), l’école de Bruxelles (Belgique), l’école allemande, ou encore le réalisme scandinave font écho à cette volonté d’étudier le droit dans ses interactions sociales.
La fondation de l’association Law and Society au début des années 1960 aux Etats-Unis a constitué une nouvelle étape, offrant ainsi à toutes les chercheuses et tous les chercheurs un espace de discussion scientifique. Depuis lors, ce mouvement a essaimé à travers le monde.