Laboratoire d'économie écologique Lausanne

Français | English

L’économie écologique est un courant hétérodoxe en sciences économiques qui met l’accent sur la dépendance profonde des phénomènes socioéconomiques à l'égard des ressources naturelles et des flux d’énergie et de matière. Elle préconise d’inscrire l’analyse de l’économie dans une prise en compte explicite des limites planétaires. Fondamentalement interdisciplinaire, l’économie écologique a tendance à adopter une perspective systémique même dans ses analyses sectorielles et à concevoir les relations entre les sociétés humaines et les systèmes écologiques sous l’angle de la durabilité forte. Le « Laboratoire d’économie écologique Lausanne » (LEEL) se donne pour mission de contribuer à la diffusion de la conscience écologique et à la mobilisation politique par un changement de la “lentille” économique utilisée pour appréhender les systèmes socio-écologiques, et de construire de nouveaux concepts et données pour la recherche sur le changement économique de systèmes entiers.

 

Parmi les axes de recherche principaux du LEEL figurent l'économie politique de la décroissance dans le cadre des limites planétaires, l'économie du "Doughnut", la démystification de la "croissance verte", le lien entre les besoins humains fondamentaux et la suffisance en énergie/ressources, l'économie écologique marxiste, l'épistémologie et l'histoire de l'économie écologique, la dépendance à l'égard de la voiture et le verrouillage systémique, et la reconsidération de l'économie circulaire.

 

Le LEEL participe au développement du réseau “Degrowth Switzerland" et entend offrir une interface permanente avec les milieux politiques et associatifs vaudois et suisses, ainsi qu'internationaux. Il est également actif dans la réflexion collective sur les programmes scolaires vaudois et suisses en économie. 

Partagez: