Recherches et projets

Alimentation et spiritualité

Les liens entre l’alimentation et la spiritualité représentent l’un des champs de recherche de l’Institut lémanique de théologie pratique. Nous les travaillons selon trois axes :

 

 

1. ​Identifier la place de la nourriture et des repas dans les religions

 

Nous voulons comprendre et expliquer les valeurs positives ou négatives que la religion en général, les religions en particulier et le christianisme en premier lieu accordent ou refusent à la nourriture ou certains aliments, comment elles les intègrent dans leurs pratiques rituelles. Nous nous intéressons en particulier aux aliments chargés d’une forte valeur symbolique (pain, vin, dattes, ghee, riz, etc.) ainsi qu’aux taxonomies d’interdictions (impur, maigre, halal, cascher, etc.) et à : 

Principaux résultats :

Bauer, O. (2017). L’alimentation carnée comme marqueur de l’identité chrétienne ad extra et ad intra. In M.-P. Horard-Herbin & B. Laurioux (Éd.), Pour une histoire de la viande. Fabrique et représentations de l’Antiquité à nos jours(p. 213‑235).

Bauer, O. (2017). Bagel, Bagelry, Smoked Meat and Deli as the Jewish Part of Montreal’s Culinary Heritage. 18 pages.

Bauer, O., Ollivry, F., Parise, F., & Schmid, M. (2015). Derniers repas (O. Bauer, Éd.). Théologiques : 23/1. Consultable à l'adresse

Bauer, O., Gignac, A., Kalladanthiyil, J. J., & Labonté, N. (2014). « Le pain » (O. Bauer, Éd.). Lausanne. Lire & Dire : 102

 

 

2. ​Identifier la place de la nourriture et des repas dans les religions

 

Nous voulons comprendre et expliquer comment la religion en général, les religions en particulier et le christianisme en premier lieu influencent la manière de produire de la nourriture, de la cuisiner et de la consommer. Et nous voulons comprendre la manière dont les croyant·es appliquent et adaptent les règles religieuses dans leurs pratiques alimentaires.

 

Principaux résultats :

Bauer, O. (2017). Nicole Rognon mange aussi comme elle croit. Lausanne, Institut lémanique de théologie pratique. 33 pages

Bauer, O., Bauer, T. H. J., & Bauer, M. V. J. (2015). Les compagnies aériennes, leurs menus et les religions qu’elles y reconnaissent. 23 pages.

Bauer, O. (2011). L’hostie, une passion québécoise. Montréal : Liber.

 

 

3. Comprendre l’impact de la marchandisation du religieux et de la spiritualisation

de la consommation alimentaire dans le quotidien

 

Nous voulons comprendre et expliquer comment la culture contemporaine charge l’alimentation d’une valeur spirituelle, en objectivant l’impact de l’invention de nouveaux aliments (ou de la proposition de valeur spirituelle de produits agroalimentaires) sur les habitudes alimentaires des mangeurs contemporains. Ces aliments dits « disruptifs » bousculent les certitudes des croyants et participent à créer de nouvelles interprétations des dogmes religieux ; renouant avec une pensée magique oubliée dans l’inconscient collectif des mangeurs occidentaux, en quête de sens et en soif de cohérence (valeurs, pratiques, représentations).

 

Principaux résultats :

Parise, F. (2015). Le sens du quotidien en Occident. Du « dernier repas » omnivore aux « premiers repas » végétaux : anthropologie d’une spiritualité alimentaire face aux syncrétismes socio-culturels contemporainsThéologiques, 23(1), 81106. 

Parise, F. (2016) Les cultural creatives à l’épreuve de la pensée magique post-moderne : les usages spirituels du digital face aux changements de mode de vie individuels et collectifs. Au sein de l’ouvrage collectif Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques, Éditions Essaches.

Parise, F. (2017) « En-quête de spiritualité : Herbalife et Moulinex face au marché du “mieux-être”. » Au sein de l’ouvrage collectif Management et spiritualité, Éditions EMS.

Parise, F. (2018) Cultural anthropology, animism and industrial innovation process: the case of the ‘animal language’ myth. Au sein de l’ouvrage collectif Science, technology and innovation, Éditions ISTE.

Parise, F. (2019) Bienvenue dans l’ère de la consommation spirituelle. Theconversation.fr.

Parise, F. (2020) Le vin sans le divin. Au sein de l’ouvrage collectif Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin, Éditions Epure.
 

Centre d'étude des musiques sacrées

Le patrimoine musical de l’Église est ancien, et parfois en décalage par rapport à notre sensibilité actuelle, exactement comme certains textes bibliques. C’est donc en étudiant le contexte dans lequel ce patrimoine est né que nous avons le plus de chances de le comprendre. Le Centre d’études des musiques sacrées a pour but de contribuer à la formation en théologie pratique en apportant aux étudiant·e·s, aux chercheur·e·s et plus largement aux pasteur·e·s, aux musicien·ne·s d’Église, aux chefs de chœurs, aux choristes, aux mélomanes et aux paroissiens des connaissances spécifiques sur l’hymnologie et la musique d’Église.

Responsables

Olivier Bauer, professeur à l’Institut lémanique de théologie pratique

Gaël Liardon, organiste, Doctorant à l’Université François-Rabelais de Tours (U.F.R. Centre d’études supérieures de la Renaissance. CNRS, UMR 7323).

Activités

Ateliers scientifiques

Le Centre d’études des musiques sacrées organise chaque année un atelier scientifique, interdisciplinaire et international.

16 février 2018 : « Les pratiques du plain-chant, monodie et polyphonie »

Le plain-chant est le répertoire musical de l’Église catholique romaine. Né entre les 4e et 6e siècles, il s’est maintenu jusqu’à nos jours. Il constitue non seulement le fondement de toute la musique religieuse d’Europe occidentale, mais aussi celui de la théorie et de la notation de la musique en général. Au cours de ses mille cinq cents ans d’existence, son histoire a été marquée par des tendances contradictoires d’uniformisation et de diversification, qui reflètent l’évolution de l’église et de la société. La pratique de la polyphonie improvisée sur le plain-chant, qui a été oubliée pendant environ un siècle, est aujourd’hui un sujet de recherche de pointe, tant pour les musicologues que pour les praticiens. La prise en compte de cette pratique est indispensable pour comprendre le développement de la polyphonie en Europe, et de la place qu’y occupent la tradition orale et l’improvisation.

Intervenants :

  • Canguilhem, Philippe. Enseignant-chercheur. Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles [LLA CREATIS], Université Toulouse Jean Jaurès. France
  • Saulnier, Daniel. Ingénieur de Recherche en musicologie. Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours. France
 

17 février 2017 : « Les paraphrases françaises des Psaumes aux 16e et 17e siècles et leur mise en musique »

Le psautier huguenot est un élément central du patrimoine musical de l’Église réformée. Cependant, on oublie souvent qu’à l’origine, la paraphrase française des psaumes s’inscrit dans un mouvement plus vaste. Au 16e siècle, le désir de traduire les textes anciens, en prose ou en vers, est généralisé. On traduit non seulement les psaumes, mais aussi bien sûr la Bible, et des poèmes comme les sonnets de Pétrarque. Le psautier huguenot et la Réforme elle-même s’inscrivent dans ce grand mouvement qui vise à apporter la connaissance au plus grand nombre. Les paraphrases françaises des Psaumes des 16e et 17e siècles représentent un élément du patrimoine musical, littéraire et théologique francophone. Et la paraphrase des Psaumes bibliques aux 16e et 17e siècles ainsi que leur mise en musique a représenté une démarche ecclésiologique audacieuse, innovante et réussie. Le colloque vise à mieux faire connaître la démarche et le résultat dans leurs dimensions musicale, littéraire historique et théologique et dans l’imbrication de ces trois dimensions.

Intervenant·es :

  • Bettens, Olivier. Médecin, chercheur indépendant sans rattachement académique.
  • Chappuis, David. Haute École de Musique de Genève ; Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon, Département de création musicale.
  • Duchamp, Jean. Enseignant-chercheur, maître de conférences ; Université Lumière-Lyon 2
  • Duru, Audrey. Maître de conférences, chercheuse membre du laboratoire Trame — EA 4284 ; responsable master MEEF Second degré Lettres pour l’U.F.R. ; Université de Picardie, U.F.R. des Lettres
  • Garnier, Isabelle. Maître de conférences ; Université Lyon III Jean Moulin, Faculté des Lettres et Civilisations, langues et littératures françaises
  • Tacaille, Alice. Maître de conférences HDR ; Paris Sorbonne [Paris IV], Institut de Recherches en Musicologie, IReMus, CNRS, UMR 8223.
  • Vignes, Jean. Professeur ; Université Paris 7 Diderot, U.F.R. Lettres, Arts et Cinéma [LAC], Centre d’Étude et de Recherche interdisciplinaire de L’U.F.R. LAC [CERILAC]

« Un p’tit coin d’paradis » — Culte Georges Brassens

Parce qu’il y a autant d’Évangile dans une chanson de George Brassens que dans les textes bibliques [voire plus pour certaines des unes et certaines des autres], Olivier Bauer a imaginé des cultes entièrement construits autour des chansons de Georges Brassens.

Ordre du culte

Nous adorons Dieu ensemble

  • Invocation — « Jeanne »
  • Louange — « Chanson pour l’Auvergnat »
  • Prière de repentance — « L’assassinat »

Dieu nous adresse sa parole vivifiante

  • Déclaration et accueil du pardon — « Celui qui a mal tourné »
  • Prédication — « Le mécréant »

Nous répondons à Dieu par des actes communautaires

  • Prière d’intercession « La prière »
  • Envoi — « Les quatre bacheliers »
  • Bénédiction — « Les copains d’abord »

Célébration

  • Le 18 mars 2017 dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, paroisse de Bussigny avec Olivier Bauer, les musiciens Vincent Pache, Sébastien David et Lionel Akeret ainsi que la diacre Sylvie Dépraz.
  • Le 9 octobre 2016 à l’Église méthodiste évangélique de Lausanne avec Olivier Bauer, le musicien Gaël Liardon ainsi que la pasteure Érika Stalcup (lire la présentation par Protestinfo : « Georges Brassens s’invite au culte » https://protestinfo.ch/201610078138/8138-georges-brassens-s-invite-au-culte.html)
Ecclésiologie

L’ecclésiologie désigne la « science de l’Église ». On y réfléchit sur ce qu’elle est, pourrait ou devrait être — Église multitudiniste ou confessante, Église visible et invisible, Église peuple de Dieu, Église-famille, etc. — mais aussi sur les manières de l’organiser et de la gérer : congrégationalisme, régime presbytéro-synodal, etc. Il est à noter que le mot « Église » vient du grec ex kaleo (« appelé hors de ») et qu’il désigne l’assemblée des croyant·es avant toute idée d’institution ou d’organisation.

Communication :

Fuchs, E., (2023), "Soigner les oasis, une autre vision de l'église. Réflexion en ecclésiologie appliquée", 97 pages. Publié en libre accès sur le site de l’Institut lémanique de théologie pratique en juin 2023. 

Fuchs_SoignerOasis_AutreVisionEglise_2023  (815 Ko)

Formation et réflexion sur l'interreligieux en collaboration entre l'ILTP-Genève et la Plateforme interreligieuses de Genève

Depuis 2018, l’ILTP collabore avec la Plateforme interreligieuse de Genève pour l’organisation d’événements ponctuels : conférences publiques et journées d’étude. 

L'Hospitalité, de la parole aux actes

Le 15 mars 2023 à Genève, journée interreligieuse

>> Consulter le programme

Parole, paroles. Récits et dits religieux, écoute et lecture aujourd'hui

Le 17 mars 2021 à Genève, journée interreligieuse.

>> Commander l'ouvrage

Parole, paroles… Récits et dits religieux – écoute et lecture aujourd’hui

Une journée d’étude, le 31 mars à Genève, avec David Banon, Leila Tauil, Jean-Daniel Macchi et d’autres. Avec une conférence publique de David Banon.

>> Consulter le programme

Identité(s) et diversité religieuses, atouts et défis

Le 29 mars 2019 à Genève, journée interreligieuse.

>> Consulter le programme

>> Commander l'ouvrage

Manuel de théologie pratique

Manuel de théologie pratique en collaboration internationale

Sous la direction de Félix Moser parution de manuels de TP destinés aux étudiant·e·s de bachelor, semblable aux manuels publiés par Labor et Fides en théologie systématique et en éthique. 

L’orientation est celle d’une TP francophone - à la fois introduction méthodologique et introduction à la diversité des champs disciplinaires. Etat de la recherche actuelle et initiation aux questions qui se posent en lien avec les Eglises de la Réforme.

Sport et religion

Depuis 2015, l’Institut lémanique de théologie pratique mène des recherches sur cet axe. Il offre un lieu de rencontre pour des actrices et des acteurs de terrain et des chercheur·es travaillant sur ce thème.

Communication des résultats

Ouvrage collectif

Maigre, A. (éd.). (à paraître en 2019). Le sport ma foi(Vol. 49). Lausanne : Revue des Cèdres.

Conférences

  • Maigre, A. (2018, 14 juin).Qu’est-ce que la spiritualité dans le sport ? Conférence présentée lors du cycle de conférences « Sport et religion », Université de Lausanne.

  • De Col, R. (2018, 17 mai). Dieu au bout de l’effort. Conférence présentée lors du cycle de conférences « Sport et religion », Université de Lausanne.

  • Ray, S. (2018, 12 avril). Expériences d’aumônerie en club et aux Jeux olympiques. Conférence présentée lors du cycle de conférences « Sport et religion », Université de Lausanne.

  • Clastres, P. (2018, 18 mars). Les religions de Pierre de Coubertin. Conférence présentée lors du cycle de conférences « Sport et religion », Université de Lausanne.

  • Bauer, O. (2018, 18 février). Sport et religion : inclure ou exclure. Conférence présentée lors du cycle de conférences « Sport et religion », Université de Lausanne.

Travail de Bachelor

  • Zbinden, Stefany, Un terrain avec l’aumônier de Manchester United. Janvier 2019

Dans les médias

Barelli Stéphane

Bauer Olivier

  • SH. (2018, 31 juillet). « Roger Federer est une sorte de saint ». La Revue suisseLien vers l'émission de radio

  • Gannac, A.-L. (2018, 2 mai) Sport et religion sont-ils faits pour s’entendre ? In Versus penserEspace 2. Lien vers l'émission de radio

  • Decroix, A. (2018, 14 février). La ferveur sportive. In Les samedis du monde. Radio Canada, Ici Première. Lien vers l'émission de radio

  • Le sport a-t-il la foi ? (2017, 14 décembre). Stylist, p. 12. Lien vers l'article

  • Hermann, M. (2017, 27 janvier). Une chapelle dans un stade : pour quoi faire ? La Vie. Lien vers l'article  

  • Bauer, O. (2016, 9 décembre). Pourquoi les journalistes sportifs adorent-ils les métaphores religieuses? Le Temps.

  • Bauer, O. (2016, 24 octobre). Prier, c’est tricher ? Le Temps.

  • Bauer, O. (2016, 15 septembre). Que font toutes ces bêtes dans le hockey suisse ? Le Temps.

  • Bauer, O. (2016, 16 août). Pourquoi les hindous sont-ils absents des podiums olympiques ? Le Temps.

  • Bauer, O. (2016, 22 juin). De quoi ces signes sont-ils le signe ? Le Temps.

  • Bauer, O. (2016, 21 mai). Peut-on faire jouer les dieux de son côté ? Le Temps.

Clastres Patrick

  • Villoz, L. (2018, février). De l’athlète au prophète, les religions de Pierre de Courbertin. Réformés.ch.

Maigre Alessandra

Ray Sandrine

  • Charlet, F. (2018, 14 août). Sandrine Ray et le rêve olympique. La Région. Le Journal du Nord vaudois. Lien vers l'article  

  • Carrel, S. (2017, 24 mai). Sandrine Ray, des Jeux olympiques à la Maison d’accueil Béthel (Praz-Soleil). In Ciel ! Mon info. DieuTVLien vers l'émission "Youtube"  

Les recherches sur « sport et religion » sont organisées selon deux axes : inclusivisme et syncrétisme (découvrez plus de précisions sur les catégories d’inclusivisme et de syncrétisme, mais aussi sur celles de dimorphisme et d’exclusivisme).  Lien vers le blog d’Olivier Bauer.

Théologie des ministères

Ministères et engagements dans les Eglises de la Réforme

En protestantisme, on appelle « ministères » les différentes manières de servir l’église et « ministres » les personnes qui les remplissent. Dans des Églises fondées sur le sacerdoce universel, estimant que chacun·e est appelé·e à annoncer l’Évangile, on réserve souvent l’appellation « ministères » et « ministres » aux ministres ordonné·es, c’est-à-dire à celles et ceux dont les connaissances acquises par les études de théologie et les compétences développées par la pratique ont été reconnues par une Église. Ce sont les pasteur·es et parfois les diacres.

Deux grandes questions parcourent aujourd’hui la réflexion théologique sur les ministères, la théologie des ministères.

  1. La première porte sur les types de ministères : faut-il les limiter ? Est-il opportun d’en créer ou d’en reconnaître d’autres : aumônier·ère, évangéliste, animateur·trice de jeunesse, conseiller·ère de paroisse, etc. ?
  2. La seconde porte sur la manière d’exercer les ministères : doivent-ils être généralistes ou spécialisés ? Faut-il les lier à des paroisses ou à des secteurs d’activités ? Comment développer la conception des ministères et des engagements paroissiaux en lien avec les besoins actuels de la pastorale ?

Activités

Bauer, O., Parmentier, É., Amherdt, F.-X., Engelmann, J., Maigre, A., Savoy, L., Tchyombo, M., & Zabsonré, N. (2021, 18-19 février). Quelles théologies des ministères dans les mutations contemporaines ? 3e cycle de théologie pratique CUSO, Universités de Fribourg, Genève et Lausanne ; à distance, sur Zoom.

 

Engelmann, J., & Bauer, O. (2020, 17 novembre). Exercer un ministère dans une organisation ecclésiale. Journée doctorale ; 3e cycle de théologie pratique CUSO, Université de Lausanne ; à distance sur Zoom.

 

Tchyombo, M., & Bauer, O. (2020, 17 novembre). Exercer un ministère dans une organisation hospitalière. Exercer un ministère dans une organisation ecclésiale. (2020, 17 novembre). Journée doctorale ; 3e cycle de théologie pratique CUSO, Université de Lausanne ; à distance sur Zoom, Université de Lausanne ; à distance sur Zoom.

 

Zabsonre, N., & Ya Kuiza, H. (2020, 1er octobre). Nouveaux ministères et ministères laïcs. Journée doctorale ; 3e cycle de théologie pratique CUSO, Université de Fribourg ; à distance sur Zoom.

 

Maigre, A., Savoy, L., & Ndambi, L. (2020, 1er octobre). Ministères d’Églises de migration et évangélisation. Journée doctorale ; 3e cycle de théologie pratique CUSO, Université de Fribourg ; à distance sur Zoom.

 

>> Consulter le programme

Recherches

Thèse Joerg Engelmann :

L’accompagnement spirituel des malades hospitalisés au risque du management : le cas du Québec

À partir des années 1990, l’aumônerie hospitalière a fait l’objet d’une intégration progressive à la structure hospitalière ; au tournant des années 2000, l’irruption du New Public Management a cependant transformé l’institution hospitalière en organisation managériale comme les autres avec pour conséquence la mise en place d’une épistémologie et d’une ontologie spécifique qui colonisent toutes les pratiques hospitalières. La recherche se propose dans un premier temps de décrire et d’analyser les effets de cette colonisation mentale sur la pratique de l’accompagnement spirituel des malades hospitalisés au Québec, puis de dégager le processus subséquent de subversion de ladite pratique, pour dans un second temps proposer une sortie éthique à ce processus de colonisation permettant à l’aumônerie de demeurer dans l’hôpital sans être de l’hôpital.

Thèse de Lauriane Savoy :

L'ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud .

(co-direction : professeures Elisabeth Gangloff Parmentier (Université de Genève, Faculté autonome de théologie protestante, Institut lémanique de théologie pratique) et Delphine Gardey (Université de Genève, Faculté des sciences de la société, Institut des études genre).

Cette thèse s'intéresse à un phénomène d'importance dans les Eglises de la Réforme au cours du vingtième siècle : l'accès des femmes au ministère pastoral. Pourquoi, quand et comment une Eglise protestante décide-t-elle que les femmes peuvent devenir pasteures ? Qui sont les premières femmes pasteures ? Qu'est-ce que cela change pour les Eglises ? Comment les hommes pasteurs ont-il vécu la transition vers la mixité du corps pastoral ? Les femmes pasteures ont-elles eu des difficultés à être acceptées par leurs communautés ou leurs collègues ? Et qu'en est-il aujourd'hui ? En quoi des réponses à ces questions peuvent servir aux Eglises aujourd'hui et demain ?

3e cycle de théologie pratique CUSO. Jeudi 18 et vendredi 19 février 2021

Borras, Alphonse (2021). Université catholique de Louvain-la-Neuve, « L’Église catholique répond-elle aux mutations contemporaines ? De la difficulté d’accoucher du “nouveau” en matière de ministères ».

Cottin, Jérôme (2021). Université de Strasbourg, « Les fondements bibliques et théologiques des ministères ».

Forestier, Luc (2021). Institut Catholique de Paris, « Les ministères dans l’Église catholique. Poser de vraies questions.».

Halter, Didier (2021). Directeur de l'Office protestant de la formation, « Former des ministres réformés dans les mutations contemporaines ».

Savoy, Lauriane (2021). Université de Genève, « Des pasteur·e·s d’un genre nouveau ! La mixité dans le ministère pastoral ».

Maillard, Pierre-Yves (2021). Vicaire général du diocèse de Sion, « Nouveaux ministères dans les diocèses catholiques de Suisse Romande ».

Schaller, Bettina (2021). Union des Églises protestantes d'Alsace-Lorraine, « Diversifier les ministères ».

Bauer, Olivier (2021). Université de Lausanne, « L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) comme ministère d'unité et d'autorité ».

Chalamet, Christophe (2021). Université de Genève, « Le ministère comme source d'unité et de réconciliation : est-ce possible? »

Ducarroz, Claude (2021). Ancien prévôt de la Cathédrale de Fribourg, « L’exercice de l'autorité dans les ministères catholiques. Enjeux et perspectives ». Vidéo disponible prochainement

Samba, Gabriel (2021). Université de Fribourg, « Unité et réconciliation : une clé herméneutique pour l'exercice de tout ministère catholique. À partir de l'expérience au Congo-Brazzabille ». Vidéo disponible prochainement

Articles

2021

Savoy, L., "Mixité femmes-hommes dans le ministère pastoral : quelques enjeux", La diversité des ministères en Église, numéro de Foi&Vie 2021/4. >> Lien vers le numéro

Parmentier, E., "Un dialogue impossible entre littérature et théologie", La littérature comme théo-logie, numéro 2021/3 de Foi & Vie >> Lien vers le numéro

 
 
Théologie pratique sensorielle

Page en cours de création

Théologie de la santé

Depuis juin 2017, l’Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) met en place un programme de recherche sur la théologie de la santé (ThéoSan). Il s’inscrit dans la recherche sur les soins spirituels qui figure parmi les champs d’enseignement et de recherche de la Faculté de théologie et de science des religions de l’Université de Lausanne. L’ILTP participe à cette réflexion en réfléchissant sur l’aumônerie dans les milieux de santé.

La ThéoSan doit favoriser les échanges aussi bien entre les différents terrains qu’entre théorie et pratique, engager des recherches interdisciplinaires (qui consisteront à mettre directement et ensemble diverses disciplines sur des cas concrets, sans définir au préalable, à froid et abstraitement, une théorie de l’interdisciplinarité) et développer des langages différents selon le public auquel elle s’adresse et les personnes avec qui elle collabore. Son travail s’enracine cependant toujours dans une démarche à la fois scientifiquement rigoureuse et ouverte aux « dimensions de la foi ». Si les accents varient selon les interlocuteurs et interlocutrices, il ne s’agit cependant en aucun cas de faire du prosélytisme sous couvert de théologie de la santé.

La ThéoSan travaille avec au moins quatre terrains spécifiques selon des modes différents et complémentaires. Elle s’articule en effet avec d’autres disciplines (universités et hautes écoles), notamment dans le domaine de la santé, avec les professionnel·les de la santé, avec les Églises, avec la société en général, y compris le monde politique.

L’axe de recherche-action « théologie de la santé », avec l’au-delà de l’humain qu’ouvre la perspective théologique, vise en premier lieu à interroger le regard porté sur les limitations biologiques de nos existences. Il s’agit aussi de sortir du flou qui entoure le concept de « spiritualité », tout en l’incluant dans la réflexion, pour se donner un cadre et des méthodes de travail clairs relevant des sciences humaines et sociales. C’est encore tenter de fédérer des projets, des recherches et des initiatives en cours ou à venir, de tisser des liens entre les personnes et les institutions, la théorie et la pratique. À terme, le but est d’améliorer la formation, l’accompagnement et l’information des acteurs et actrices de la santé que nous sommes à des degrés divers, en favorisant le débat de société et en assurant une continuité dans la prise en charge. Articulations Terrains

Responsables

Olivier Bauer, Professeur ordinaire, à l’Institut lémanique de théologie pratique
Anne Sandoz Dutoit, théologienne, accompagnante spirituelle

Florence Depeursinge, médecin spécialiste FMH Cardiologue
Mathieu Tchyombo, doctorant à l’Institut lémanique de théologie pratique

Activités

Chaque année, l’ILTP organise plusieurs journées de réflexion en lien avec la Théologie de la santé.

Recherche-action ThéoSan

Recherche-action ThéoSan 2021-2022 : « Identifier, évaluer et faire connaître des pratiques pastorales et des ressources théologiques capables de favoriser la santé dans les crises sanitaires, sociales et existentielles. »

  • Pour l’année 2021-2022, ThéoSan lance une recherche-action pour identifier, évaluer et faire connaître les pratiques pastorales et les ressources théologiques capables de favoriser la santé dans les crises sanitaires, sociales et existentielles. Revenir sur la douloureuse expérience de la COVID-19 sur notre capacité et notre incapacité à y réagir nous paraît être un bon point de départ.

Journées ThéoSan

2019 :

2018 :

2017 :

Ateliers scientifiques

 

Bauer, O., & Tchyombo, M. (2018, 15 novembre). Atelier scientifique, interdisciplinaire et international Théologie de la santé. Université de Lausanne. Avec Laurence Flachon (Belgique : Faculté Universitaire de Théologie Protestante à Bruxelles), Alain Legault (Canada : Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Olivier Bauer, Mathieu Tchyombo et Florence Depeursinge (Suisse : Institut lémanique de théologie pratique, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne

Recherches

Thèse de Mathieu Tchyombo « Les théologies de la santé : Croisement entre catholiques, protestants, et évangéliques. Croisement nord-sud. »

 

Menée avec la praxéologie théologique, une méthode empirico-herméneutique, cette recherche vise à comprendre les théologies chrétiennes sur la santé et autour de la maladie. Elle est basée sur des observations, des entretiens et des lectures, elle travaille avec   les variables confessionnelles (protestants, catholiques, et évangéliques) et culturelles (Romandie et RD Congo) dans le but d’établir    les différences et les similarités.

Communications

Articles

2020

In Ansen Zeder, E., Brandt, P.-Y., & Besson, J. (Éds.). (2020). Clinique du Sens. Éditions des Archives Contemporaines. >> Lien vers la publication

 

  • Bauer, O. (2020). Théologie protestante de la santé : Un état de la question. (p. 61‑66). >> Lien vers la publication
  • Dénéréaz, Y. (2020). Comment la spiritualité peut émerger lors d’entretiens psychothérapeutiques. La construction de l’espace thérapeutique comme enjeu. (p. 79‑84). >> Lien vers la publication
  • Depeursinge, F. (2020). La troisième dimension de la médecine. La dimension spirituelle. (p. 67‑72). >> Lien vers la publication
  • Sandoz Dutoit, A. (2020). Santé et salut, quel rapport et quelle pertinence au XXIe siècle ? Pistes de réponse à la lumière d’un récit de guérison dans l’Évangile de Luc. (p. 73‑78). >> Lien vers la publication

2019

 

Sandoz Dutoit, A., Depeursinge, F., & Bornet, M.-A. (2019). Médecine, soins et théologie : ­esquisse d’un dialogue à développer. Bulletin des médecins suisses100(33), 1087‑1089. >> Lien vers la publication

 

Bauer, O., Sandoz-Dutoit, A., & Depeursinge, F. (Éds.). (2019). Accompagner la souffrance. Revue des Cèdres, no 50

  • Bauer, O., Sandoz Dutoit, A., & Depeursinge, F. (2019). Accompagner la souffrance. (p. 5-6).
  • Bauer, O. (2019). La souffrance. Son cœur, son choc, sa fin. (p. 123‑130).
  • Depeursinge, F. (2019). La souffrance de l’impuissance à la lumière de la rencontre. (p. 33‑38).
  • Sandoz Dutoit, A. (2019). Comment définissons-nous la souffrance ? Sommes-nous capables de l’entendre ? (p. 9‑14).
 

Conférences

2019

  • Bauer, O., Sandoz Dutoit, A., Depeursinge, F., Dénéréaz, Y., & Tchyombo Wa Yowa Kazadi, M. (2019, 6 décembre). Théologie de la santé. CAS Santé, médecine et spiritualité, CHUV.
  • Bauer, O., Sandoz Dutoit, A., Depeursinge, F., Dénéréaz, Y., & Tchyombo Wa Yowa Kazadi, M. (2019, 14 novembre). Théologie de la santé. Clinique du sens, Université de Lausanne.

2017

  • Bauer, O., Zannelli, P., Sandoz Dutoit, A., & Depeursinge, F. (2017, 17 juin). La théologie des santés biologique, spirituelle et psycho-sociale. 1ère journée Théologie de la santé, Université de Lausanne.

TOP ^

Partagez: