Chercheur·euse·s

Membres de l'ILTP | Chercheurs et chercheuses associé·e·s | Docteur·e en théologie | Professeur·e·s honoraires | Lauréates de la bourse Mary Douglas
 

Membres de l'ILTP

Nom, prénom Statut Plus d'information
Gangloff-Parmentier, Elisabeth Professeure ordinaire, Directrice de l'ILTP Page personnelle
Bauer, Olivier Professeur ordinaire Page personnelle
Jovanovic, Emilie Assistante diplômée Page personnelle
Cherpillod, Chloé Assistante diplômée Page personnelle
Guénoun, Denis Doctorant Page personnelle
Surdet, Françoise Doctorante Page personnelle
Tchyombo, Mathieu Doctorant Page personnelle
Zabsonre, Neree Doctorant Page personnelle
Zannelli, Philippe Doctorant Philippe Zannelli
Burnet, Eliane Doctorante
Engelmann, Jörg Doctorant
Ko, Youngjun Doctorant

TOP ^

Chercheurs et chercheuses associé·e·s

Charras Sancho, Joan

Email : joancharrassancho@gmail.com

Présentation

Joan Charras-Sancho, née en 1980, a soutenu, en septembre 2015, sa thèse de doctorat sous la direction de la professeure Elisabeth Parmentier : « Pratiques liturgiques d’Eglises luthériennes et réformées en France et analyses théologiques de ces pratiques ».

Chercheuse-associée à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique, elle est aussi réactrice responsable de la revue Vie&Liturgie (www.vieetliturgie.ch ).

Diacre de la paroisse réformée francophone de Zurich, avec un accent mis sur l’enfance, elle explore les pistes proposées par le professeur Richard Gossin, notamment le Godly Play et la pédagogie différenciée.

Précédents ministères

Secrétaire générale de la Centrale de Littérature Chrétienne francophone, une association missionnaire qui soutient la formation des pasteurs en Afrique, dans la Caraïbe et dans le Pacifique, via les paniers théologiques, le suivi des bibliothèques des Instituts théologiques et la formation en bibliothéconomie (site  en maintenance).

Coordinatrice de la Dynamique Culte de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, projets : Expo-Culte (visible sur fb et Instagram) et l’Appli-Culte, une application donnant accès à des liturgies.

Fondatrice de l’Antenne inclusive de la paroisse Saint Guillaume de Strasbourg (UEPAL : www.saintguillaume.org), en lien avec le livre qu’elle a coédité avec Yvan Bourquin chez Labor&Fides : « L’accueil radical, ressources pour une Eglise inclusive ».

Champs de recherche

Passionnée par la transmission de la foi et le témoignage « hors les murs », elle anime un site de réflexion théologique en lien avec ses convictions féministes et inclusives : www.accueilradical.com . Alliée des personnes LGBTI, elle se rend disponible pour des temps de travail et d’échange, en paroisse notamment, pour approfondir ces convictions et les ancrer collectivement dans une lecture de la Bible libératrice.

Féministe, elle promeut la sororité et la pluralité des approches bibliques, vécue lors de la rédaction de l’ouvrage collectif « Une bible des femmes » (Labor&Fides, 2018) et « Une Bible. Des hommes. » (Labor&Fides, 2021)  elle est productrice d’une émission sur RCF-Alsace (tous les podcasts sont disponibles : https://rcf.fr/programmes/programme/RCF67).

Enfin, elle est mère de trois filles et femme de pasteur. Elle épaule ce dernier dans son ministère, tout d’abord au sein d’une paroisse située dans les Vosges alsaciennes, à Sainte Marie aux Mines puis dans la paroisse luthérienne « Sous les platanes », à Illkirch-Graffenstaden. En plus du travail jeunesse, de la diaconie et de la communication, elle coordonne le cycle des petits déjeuners pour femmes.

Publications

>> Liste des publications

Daviau, Pierrette

E-mail : pdaviau@ustpaul.ca

Présentation

Pierrette Daviau est professeure titulaire retraitée à la Faculté des sciences humaines de l'Université Saint-Paul à Ottawa où elle a enseigné de 1979 à 2012 à plein temps et continue de collaborer au Programme de théologie pratique. Elle a fondé et dirige le Centre Femmes et traditions chrétiennesde cette même Université. De 1997 à 2009, elle a assuré la direction de la revue bilingue Counseling et spiritualité. Elle détient un Doctorat en lettres françaises, une Maîtrise en théologie pastorale, une formation en psychosociologie des groupes et en andragogie. Elle a également animé de nombreux Congrès et Chapitres de Congrégations religieuses au Canada et en France et, à l’occasion, des retraites et des journées de ressourcement.


Elle a publié, entre autres, Libérer la théologieVariations autour de la pensée féministe d'Ivone Gebara, Analyse de genre et recherche-action en pastorale, «Les rituels d’expression de la spiritualité sont-ils différents pour les hommes et pour les femmes?» Projets de femmes, Église en projet. Jalons d’analyse sociopastorale, La spiritualité du mitan de la vie. Analyse comparative du féminin et du masculin; Marthe et Marie en concurrence. Des Pères de l’Église aux analyses féministes, Femmes artisanes de paixainsi que de nombreux articles et chapitres de livres sur la spiritualité du mitan de la vie, la place des femmes dans l’Église, les théologies et spiritualités féministes. Elle s’intéresse également à la nouvelle théologie de la vie religieuse et des vœux.


Actuellement, elle continue ses recherches en écospiritualité, en spiritualités féministes et œcuméniques ainsi qu’en diverses incidences bibliques sur les résistances sociopolitiques au Québec.

Halter, Didier

Email : didier.halter@netplus.ch

Présentation

Didier HALTER est né le 29 novembre 1963 à Haguenau (France), il est directeur de l’office protestant de la formation (ofp) à Neuchâtel, depuis le 1er février 2011. Il a aussi été aumônier du site hospitalier de Sion, président du Conseil synodal de l’Église Évangélique Réformée du Valais, membre du bureau de la Conférence des Églises Réformées romandes (2004 – 2008), ainsi que, membre depuis 2004 de l’assemblée des délégués de la FEPS et président de l’assemblée de 2009 à 2011. Durant ses études il est assistant en théologie pratique, à la Faculté autonome de Théologie Protestante de Genève, du 1er septembre 1996 au 31 août 2001, auprès du Professeur honoraire Henri Mottu.

En tant que pasteur il a officié au sein de la paroisse réformée de Sion (VS) du 1er septembre 2001 au 31 janvier 2011, à la paroisse protestante de la Servette (Genève) du 1er septembre 1990 au 31 août 1996 et à la paroisse luthérienne de Froeschwiller (F) de (1988 – 1990).

Il a occupé différents postes d’enseignement en tant que chargé de cours en théologie pratique à la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel, semestre d’hiver 2014/2015 (La notion de projet en ecclésiologie et catéchétique) et semestre d’été 2010/2011 (Ecclésiologie contemporaine), chargé de cours en théologie pratique à la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel, semestre d’été 2006/07 (Initiation à la théologie des ministères) et chargé de cours en théologie pratique à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne, semestre d’hiver 2002/03. (Initiation à l’homilétique).

>> Publications

Heller, Dagmar

Email : Dagmar.Heller@wcc-coe.org

Présentation

Dagmar Heller est professeur de théologie oecuménique à l’Institut Oecuménique de Bossey depuis 2007 et depuis 2014, Doyenne Académique de cet Institut.
Après avoir fait ses études en théologie à Bethel, Göttingen et Heidelberg, et son doctorat également à Heidelberg en Histoire de l’Eglise elle a été ordonnée Pasteur dans l’Eglise Protestante de Baden (Allemagne). Entre 1993 et 2000 elle travaillait comme secrétaire executive pour Foi et Constitution au Conseil Oecuménique des Eglises à Genève. En 2001 elle retournait en Allemagne et devenait responsable pour les relations oecuménique et le dialogue avec les Orthodoxes dans l’Office des Affaires Etrangères de l’Eglise Protestante en Allemagne (EKD) à Hanovre avant de rejoindre de nouveau le Conseil Oecuménique des Eglises en 2007 avec une position partagée entre l’Institut Oecuménique de Bossey et le département de Foi et Constitution.

Champs de recherche

  • Oecuménisme spécialement: Dialogue entre Protestants et Orthodoxes, herméneutique oecuménique, prière oecuménique
  • Ecclesiologie
  • Ordination des femmes
  • Questions morales dans le dialogue oecuménique

Publications

>> Publications

Monet, Gabriel

Email : gabriel.monet@campusadventiste.edu

Présentation 

Gabriel Monet est professeur de théologie pratique à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie, France).

Avant d’être appelé à enseigner, il a été de 1993 à 2007 pasteur dans la Fédération des Églises adventistes, notamment à Poitiers puis à Paris, en paroisse et dans un travail auprès des jeunes. De 2001 à 2007, il a été l’initiateur de la création d’une Église innovante. C’est ce qui l’a amené à s’intéresser aux Eglises émergentes, qui ont fait l’objet de sa recherche doctorale réalisée à l’Université de Strasbourg et achevée en 2013. Il y analyse ce mouvement ecclésial transversal original mais s’interroge aussi plus largement sur les signes d’émergence de l’ensemble des Eglises et cherche à fonder des éléments d’une ecclésiologie de postchrétienté. Depuis 2007, son enseignement en théologie pratique s’oriente en particulier vers l’homilétique, la catéchèse, la missiologie et la théologie pastorale.

Il dirige le Centre José-Figols, qui est le centre de recherche et de documentation en théologie pratique de la Faculté adventiste de théologie et dont la mission est d’encourager et de diffuser la recherche en vue d’un ministère auprès des jeunes et d’une pratique de l’évangélisation adaptés à notre époque.

Champs de recherche

  • Les rapports entre la foi et la culture, que ce soit dans l’homilétique en vue d’une approche de la prédication qui soit en phase avec les modes de communication contemporains, que ce soit dans les processus récents de conversion, dans la réflexion sur des liturgies alternatives ou encore dans les rapports que les jeunes entretiennent avec la foi et avec l’Eglise.
  •  La missiologie et en particulier l’ecclésiologie missionnelle.
  •  Une approche chrétienne de l’écologie.
  • Les ministères, notamment le leadership pastoral.

Publications

>> Publications

Nkolo Fanga, Jean Patrick

Email : revdrnkolofanga@gmail.com

Présentation

Jean Patrick Nkolo Fanga est professeur de théologie pratique et coordinateur des affaires académiques du campus de Yaoundé de la faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB). Il est titulaire depuis avril 2011 d'un PhD en théologie option théologie pratique obtenu à l'université protestante d'Afrique centrale (UPAC). Sa thèse a porté sur le sujet suivant : « L’exercice du ministère pastoral et le management d’une église locale au sein des églises protestantes du Cameroun ». 

Il est pasteur de la paroisse EPC-Galilée de rue manguiers depuis 2004 et directeur du département de l’enseignement supérieur de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC) depuis 2020. Il a occupé d’autres fonctions dans l’église presbytérienne camerounaise (vice-modérateur de la 64e assemblée générale en 2014, secrétaire exécutif du consistoire Yaoundé de 2011 à 2017, aumônier des jeunes du synode centre de 2004 à 2007).

Chercheur et Enseignant de théologie pratique dans les institutions de formation théologique de l'Église presbytérienne camerounaise-EPC (Institut supérieur presbytérien Camille Chazeaud et Institut supérieur de théologie Dager) et d'ailleurs (Université catholique d'Afrique centrale, faculté de théologie évangélique Shalom de Ndjamena, Université de l’Alliance chrétienne d’Abidjan-Côte d’Ivoire, etc.), il contribue à sa manière au développement de l’enseignement et la recherche en théologie pratique. Il participe également comme formateur invité aux activités de formation des pasteurs de l’office protestant de la formation (OPF-Neuchâtel-Suisse) depuis 2016 ; de l’Institut protestant de théologie en France (Paris et Montpellier) dès 2021 et du programme d’initiation à la théologie interculturelle qui se déroule à l’institut œcuménique de Bossey à partir d’octobre 2021. 

Ses champs de recherche postdoctorales et ses publications scientifiques concernent les questions liées à l’exercice des ministères dans les communautés ecclésiales influencées par les cultures des peuples d’Afrique (communication de l'Evangile en paroles et en actes, en virtuel et en présentiel; spiritualité et exercice des ministères; autorité et exercice des ministères; gestion des ressources dans les œuvres d'église; collaboration entre ministères au sein d’une église locale ; épistémologie et méthodologie de la théologie pratique; andragogie, transmission de la foi chrétienne et ministères; guérison, délivrance et ministères ; pastorale des migrants en France et en Europe). 

Il est en outre Président de la Société Internationale de Théologie Pratique (2018-2022) et chercheur associé de l'institut lémanique de théologie pratique (ILTP) à l'université de Lausanne en Suisse. 

Comme acteur de la société civile au Cameroun, il est membre des cellules de lutte contre la corruption de l’agence de régulation des normes et de la qualité (ANOR) et du centre des urgences de Yaoundé (CURY).

Il est marié à Jeanne Arlette et est père de trois enfants.

>> Publications

Parise, Fanny

Email : parise@thinkdifferenttank.fr

Présentation

Fanny Parise est docteur en Socio-Anthropologie (Sorbonne Paris Cité) et Journaliste (École Supérieure de Journalisme de Paris). Elle a soutenu sa thèse en 2015 sous la direction du Professeur DESJEUX : « Habiter et consommer le logement social : une approche stratégique de l'habiter des classes populaires et moyennes sous contraintes de pouvoir d'achat ». Ce travail de recherche questionne la place de l’individu en société et le sens qu’il octroie à son quotidien.

Anthropologue industriel, elle étudie l’impact des croyances au sein de la consommation (Occident et Hors Occident). Directrice d’études auprès de grandes entreprises depuis 2012, elle a rejoint la Direction de la recherche d’un industriel français de 2015 à 2018. Elle intervient en universités et en écoles où elle dispense des cours d’Anthropologie de la consommation auprès d’un public de Master, parallèlement à ses activités de publications et de communications académiques. Elle inscrit sa démarche de recherche dans un mouvement transdisciplinaire hérité des Cultural Studies et conserve une activité journalistique auprès de nouveaux médias de niche, notamment TheConversation.fr  pour lesquelles elle est contributrice.

Membre d’Anthropik et d’Alcore Institute, elle inscrit sa démarche de recherche dans un mouvement transdisciplinaire hérité des Cultural Studies et conserve une activité journalistique auprès de nouveaux médias de niche, notamment Slate.fr  avec lequel elle collabore.

Champs de recherche 

  • Évolution du consommateur et de ses modes de vie
  • Quête du sens en situation de modernité
  • Retour de la pensée magique en Occident, à travers la figure du nouveau consommateur : le créatif culturel
  • Usages et représentations de la Religion (monothéiste, polythéiste, animiste) au sein des processus d’acceptabilité de systèmes techniques intelligents (robotique, intelligence artificielle)
  • Impact des croyances sur les régimes alimentaires
  • Approche anthropologique expérimentale qui s’inspire des protocoles de la Psycho-sociologie des années 1960 et des techniques du cinéma-action de Jean Rouch

Publications

>> Publications

Ray, Sandrine

Email : sray.athletesinaction@gmail.com

Présentation

Sandrine Ray est aumônière en milieu sportif et accompagnatrice en sport handicap (ESA en Sport Adapté). Participante en tant qu’hockeyeuse pour l’équipe de Suisse aux JO de 2006 à Turin, elle a également pu étoffer son expérience du sport de haut niveau en travaillant comme consultante avec le CIO aux JO de Sotchi en 2014 et comme aumônière officielle aux Paralympiques de Rio en 2016. 

Après une formation et une carrière dans la finance, elle se consacre désormais entièrement au milieu du sport. Chrétienne engagée, elle a à cœur de servir les athlètes, lorsqu’ils sont espoirs, actifs ou lors des transitions de fin de carrière sportive. Pour cela, elle collabore avec Athletes in Action, organisation chrétienne internationale liée avec Campus pour Christ et active dans le milieu du sport, depuis plus de 30 ans en Suisse. Elle est également impliquée dans la formation à l’aumônerie en milieu sportif dans la francophonie. 

Ayant été également formée à l’accompagnement en relation d’aide chrétienne pour des personnes abusées sexuellement dans l’enfance, la prévention des abus dans le sport est aussi l’un de ses domaines de recherche.

Champs de recherche 

  • Service d’aumônerie en fin de carrière chez les athlètes de haut niveau
  • Prévention des abus dans le sport
  • La place de la foi et de la spiritualité pour les athlètes en Suisse Romande
  • Le mouvement et l’activité physique dans le rétablissement de personnes atteintes de maladies psychiques
de Salis, Pierre

Email : pierre.desalis@protestant-formation.ch

Présentation

Pierre de Salis a effectué ses études de théologie aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel (licence obtenue à Lausanne en 1987).

Il a été boursier du Conseil œcuménique des Églises (1988-1989) à l’Institut supérieur d’études théologiques de Buenos Aires ISEDET (Argentine).

 

Pasteur de paroisse à la paroisse de l’Ermitage (ville de Neuchâtel) de 1990 à 1997, puis de 1997 à 2003 il devient directeur du centre cantonal de rencontres et de formation du Louverain (Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel, EREN). De 2003 à 2011, il est chargé de la formation théologique, formation d’adultes et dialogue interreligieux (création, en partenariat, du groupe cantonal de dialogue interreligieux en 2003). De 2008 à 2011, il a été membre du Conseil synodal de l’EREN.

 

Depuis 2012, il travaille à l’Office protestant de la formation (OPF) et il était responsable de la formation professionnelle des diacres (jusqu’en 2018), puis de celle des pasteurs, pour le compte de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande (CER). Il occupe actuellement la présidence de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), laquelle deviendra Synode de l’Église réformée évangélique de Suisse en 2020.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en théologie qui s’intitule « Autorité et mémoire : La réception de l’autorité épistolaire de Paul de Tarse du Ier au IIème siècle », en septembre 2017.

TOP ^

Docteur·e en théologie

Cairus, Elise

Email : elise.cairus@gmail.com

Présentation

Le 31 mai 2017, Elise Cairus a soutenu sa thèse de doctorat en théologie sur l'accompagnement spirituel de la naissance. Le premier chapitre présente la naissance d’un point de vue historique, théologique et spirituel et ouvre sur un deuxième chapitre consacré à la naissance comme cheminement spirituel. Les deux derniers chapitres abordent l’accompagnement spécifique de la naissance, notamment lorsque survient une complication comme l’infertilité, le deuil périnatal, l’interruption volontaire ou médicale de grossesse et l’accueil d’un enfant handicapé ou gravement malade. La thèse repose en partie sur des entretiens menés avec des personnes concernées par ces différentes thématiques. L’originalité et le caractère novateur de cette thèse résident dans le fait qu’aucune monographie en français sur ce thème n’existe dans la littérature théologique protestante. Il s’agissait donc de défricher le champ de l’accompagnement spirituel autour de la naissance et plus particulièrement celui lié aux difficultés qui lui sont inhérentes. Cela présente également une autre manière d’aborder la grossesse et la naissance d’un enfant, de manière spirituelle et existentielle.

En juin 2016, elle a publié son premier livre, « L’humour des Evangiles  », aux éditions Temps Présent. Il  comprend 15 passages des Evangiles (Zachée, la femme adultère, le paralytique, etc.) évoquant des traces d’un humour d’origine juive, souvent subtil et léger, parfois provocateur et ironique. Une invitation à accueillir la Parole de Dieu autrement, à une époque où le rire est omniprésent, parfois pour le pire, surtout lorsqu’il est lié aux religions.

En octobre 2016, elle a co-édité les actes du colloque de fermeture de la Faculté de théologie de Neuchâtel, parus aux éditions Labor et Fides sous le titre « Entre la mémoire et l’oubli. La pensée protestante aujourd’hui  ».

Elise Cairus est également titulaire d'une licence ès lettres, mention histoire nationale de l'Université de Genève (2005). Son mémoire de licence portait sur les clauses pieuses dans les testaments genevois à l'époque de la Réforme. Une recherche réalisée à partir des testaments du XVIe s. conservés aux AEG après un travail minutieux de paléographie.

Au plan personnel, elle est mariée et mère d’une fille. Elle vit à Genève.

Dunon, Jérémy

Email : Jeremy.dunon@hcuge.ch

Présentation

Jérémy Dunon a soutenu sa thèse de doctorat en théologie qui s'intitule « Les Espaces de recueillement » : le rôle du dialogue interreligieux dans le processus de création d’un espace de recueillement et de silence interconvictionnel, au sein d’un hôpital public et laïc en Suisse, sous la direction de la Professeure Irene Becci, Institut de sciences sociales des religions, en cotutelle avec l’Université Laval à Québec en Théologie pratique, sous la direction de la Professeure Elaine Champagne.          

Il collabore avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en tant que coordinateur de l’aumônerie protestante des HUG et a dirigé le projet « Espace de recueillement » dans cette institution.

Ce projet s’est appuyé sur la méthode de la recherche-action et a comporté une enquête qualitative auprès des patients, des collaborateurs des HUG et des proches de patients. Ceci afin de définir leurs attentes et leurs besoins relatifs à ce lieu de recueillement. En parallèle, un groupe de travail constitué de représentants des dénominations religieuses œuvrant au sein des HUG, ainsi que de représentants des patients et des collaborateurs a visité différents sites similaires en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord. Ceci dans le but de comprendre l’histoire de leur création, connaître le type de dialogue interreligieux qui s’y pratique ainsi que le contexte sociopolitique et religieux qui les a vus naître. Ces données ont permis de déterminer un modèle d’espace adapté à Genève. Les formes prises dans le dialogue entre les différentes sensibilités religieuses ont été analysées dans ce projet.

 
Lepper, Anne

Anne Lepper a soutenu sa thèse de doctorat en théologie qui s'intitule : "Église et management : quel témoignage?", sous la direction du professeur honoraire Félix Moser (UNINE, Faculté de théologie).

Savoy, Lauriane

Email : Lauriane.Savoy@unige.ch

Présentation

Lauriane Savoy est docteure en théologie et historienne. En mars 2023, son livre Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures >> Commander l'ouvrage  parait aux éditions Labor et Fides. Elle a été assistante-doctorante en théologie pratique auprès d’Elisabeth Parmentier de 2016 à 2022, puis postdoctorante et chargée de cours en théologie pratique, et collaboratrice scientifique pour le projet A Ciel Ouvert - Science et Spiritualité. Elle a soutenu le 25 février 2022 sa thèse de doctorat en théologie, rédigée sous la direction des professeures Élisabeth Parmentier et Delphine Gardey (Institut des études genre, Faculté des sciences de la société), et portant sur L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud. Grâce à la bourse Mary Douglas de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, elle poursuit au semestre d’automne 2022 des recherches sur les difficultés des jeunes ministres au sein de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Au semestre de printemps 2023, elle est en charge du cours d’introduction à la théologie pratique pour le bachelor à distance.

Avant sa thèse en théologie, elle a fait ses études à la faculté des Lettres de l’Université de Genève. Elle est titulaire d’un bachelor en histoire générale et langue et littérature françaises modernes, avec une option en arabe classique (2009), et d'un diplôme d’enseignement du français langue étrangère (DESFLE) décerné par l’Ecole de langue et de civilisation françaises (2010). Après quelques expériences dans l’enseignement, elle a obtenu un master en histoire générale (2016). Son mémoire de master est intitulé : Bien en chaire? L’accès des femmes au ministère pastoral au sein de l’Église protestante de Genève (2015). Elle a été auxiliaire de recherche à l’Institut des études genre de la faculté des Sciences de la Société.

Champs de recherche

  • Protestantisme du 20e siècle
  • Genre et protestantisme
  • Evolution du ministère pastoral

Publications

- Lauriane Savoy, Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures, Genève, Labor et Fides, 2023.

- « Ministère des femmes : état des lieux, limites et perspectives », discussion entre Sylvaine Landrivon et Lauriane Savoy, animée par Valentine Rinner, in Anne Guillard et Lucie Sharkey, Dieu·e. Christianisme, Sexualité et Féminisme, Paris, L’Atelier, 2023, pp. 114-144.

- Lauriane Savoy, « Féminismes chrétiens. Jalons historiques et contemporains », in Thierry Lamote (coord.), La féroce ignorance. Religion, radicalisation, mouvements d’émancipation, Archives Karéline, 2023, pp. 241-255. 

- Lauriane Savoy, « Les pionnières vaudoises du pastorat féminin (1925-1975) », Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles, Neuchâtel, Alphil,2022, pp. 83-101.

- Lauriane Savoy et Sarah Scholl, « En paroles et en actions. Les premières élues au Conseil municipal », in Jorge Gajardo (dir.), Le Mémorial, chronique d’une ville qui s’écrit au présent,  Travaux d’histoire sur le Conseil municipal de la Ville de Genève, Ville de Genève, Service du Conseil municipal et Centrale municipale d’achat et d’impression, 2022, pp. 227-238.

- Lauriane Savoy, « Aktivitäten und Projekte der feministischen Theologie in der Romandie », in Strahm, Doris, Strahm Bernet, Silvia (hg.), ”Mächtig stolz”, 40 Jahre Feministische Theologie und Frauen-Kirche in der Schweiz, Wettingen, eFeF-Verlag, 2022, pp. 231-234.

- Lauriane Savoy, « Mixité femmes-hommes dans le ministère pastoral : quelques enjeux », Foi & Vie, N°2021/4 octobre (124e année), pp. 5-8.

- Lauriane Savoy, « Ordination des femmes : une perspective historique sur le cas de l'Eglise protestante de Genève, héritière de la Réforme de Calvin », in Egalité femme-homme et genre, Approches théologiques et bibliques, Denise Couture, Anne Létourneau, Etienne Pouliot (dir.), Terra Nova 7, Leuven, Peeters, 2020, p. 239-253.

- Lauriane Savoy, « Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998) : entre espace de partage et laboratoire féministe », Nouvelles Questions Féministes, éd. Antipodes, vol. 38, N°1/2019, p. 36-53. >> Lien vers l'article .

- Lauriane Savoy, « Une websérie bouscule l’image des pasteurs dans la société », Unité des chrétiens, n° 195, juillet 2019, pp. 23-24.

- Lauriane Savoy, « Anne, prophétesse de la libération », Réformés, n° 29, septembre 2019, pp. 22-23.

- Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy (dir.), Une bible des femmes, Genève, Labor et Fides, 2018.

- Chen Bergot, Lauriane Savoy, « Paroles de femmes, discours de Dieu. Quand des femmes se font médiatrices entre divin et humains », in Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy (dir.), Une bible des femmes, Genève, Labor et Fides, 2018, p. 95-115.

- Lauriane Savoy, « La question des études de genre en théologie pratique », Études théologiques et religieuses, 2018/4 (Tome 93), p. 673-684. >> Lien vers l'article

- Lauriane Savoy, « Une identité pastorale changée : le prisme du genre. L'exemple de l'Eglise Protestante de Genève », Perspectives protestantes, no 7, avril 2018, pp. 26-32.

- Lauriane Savoy, « Le genre, bilan pour un partenariat », Itinéraires, n° 102, 2018, pp. 30-32.

- Traduction (de l’anglais vers le français) de l’article de Theodor Dieter, « Retour sur la commémoration œcuménique des 500 ans de la Réformation », Positions luthériennes, Théologie – Histoire – Spiritualité, 66e année, no 1, janvier-mars 2018, pp. 39-61.

- Lauriane Savoy, « Bien en chaire? L’accès des femmes au ministère pastoral à Genève », Actes de la rencontre Femmes et vie publique : sors de ta chambre !, Faculté des Lettres, 12 mars 2015, [publication électronique en mars 2016].

Wirz, Matthias

Email : Matthias.Wirz@rts.ch

Présentation

Après des études de Lettres et une formation professionnelle de journaliste dans la presse quotidienne régionale, Matthias Wirz s'engage durant deux décennies comme moine protestant dans la Communauté de Bose, monastère mixte et œcuménique au Nord de l’Italie. C’est là qu’il se forme à la théologie avant d’entamer, en 2018, sa thèse de doctorat aux Universités de Genève et Lyon, sous la direction de la Professeure Elisabeth Parmentier et du Professeur Jean-François Chiron. De retour au pays en 2020, il poursuit sa recherche en parallèle de son travail dans le domaine de l'information religieuse.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en théologie qui s'intitule « Communautés monastiques interconfessionnelles, lieux d'expériences ecclésiales pour un « œcuménisme spirituel » narratif », sous la co-direction de la Professeure Elisabeth Parmentier et du Professeur Jean-François Chiron.

Champs de recherche

  • Œcuménisme
  • Monarchie
  • Liturgie
  • Spiritualité

TOP ^

Professeur·e·s honoraires

Amherdt, François-Xavier

Email : fxa@netplus.ch

Présentation

François-Xavier AMHERDT est prêtre du diocèse de Sion depuis 40 ans. Ancien vice-directeur du Séminaire et vicaire épiscopal de son diocèse, il a été également curé-doyen à Sierre et directeur de l’Institut Romand de Formation aux Ministères laïcs à Fribourg. Pendant 16 ans (2007-2023), il a été professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de cette même ville. Depuis 2023, il est curé de Savièse à 80% et chargé de formations et de retraites spirituelles à 20%.

Auteur d’une septantaine d’ouvrages, il dirige les collections « Perspectives pastorales » et « Cahiers de l’Association biblique catholique – ABC » aux Éditions Saint-Augustin à St-Maurice ; « Théologie pratique en dialogue – Praktische Theologie im Dialog » et « Théologie africaine » (avec Dieudonné Mushipu Mbombo) aux Éditions Schwabe Verlag (Bâle) ; ainsi que « Recherches pastorales » aux Éditions LIT-Verlag à Münster, Wien et Zürich.

Il a été président du Département de théologie pratique et sous-directeur du Centre d’études pastorales comparées de l’Université de Fribourg. Il est directeur adjoint de la Revue internationale de théologie pastorale et catéchétique Lumen Vitae. Il a été aussi arbitre de football pendant 46 ans, il a enseigné la guitare classique au Conservatoire de Sion de 1972 à 2003 et il dirige l’Octuor vocal de Sion qu’il a fondé en 1976. Il dirige l’Animation biblique catholique (ABC) et sa revue Écritures.

Il a consacré ses deux thèses de doctorat (en philosophie puis en théologie, toutes deux à l’Université de Fribourg) à Paul Ricoeur, et les a rassemblées en un seul volume sous le titre L’herméneutique philosophique de Paul Ricoeur et son importance pour l’exégèse biblique. En débat avec la New Yale Theology School, coll. « La nuit surveillée », Paris / St-Maurice, Cerf / Saint-Augustin, 2004. Il en a ensuite dégagé les incidences pratiques pour l’homilétique avec une thèse d’habilitation en théologie pastorale présentée à la Faculté de théologie catholique de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, et intitulée Prêcher l'Ancien Testament. Un défi herméneutique, coll. « Théologie pratique en dialogue », n. 29, Fribourg, Academic Press, 2006.

Champs de recherches

  • La prédication et l’homilétique
  • La pastorale d’engendrement
  • Spiritualité et pastorale
  • La pastorale des funérailles
  • Paroisses et évangélisation
  • Théologie pratique et sport
  • Théologie pratique et mission

Publications

>> Publications

Basset, Lytta

Email : lytta.basset@unine.ch

Présentation

Lytta Basset est née le 25 avril 1950 à Raiatea en Polynésie française d'un père pasteur missionnaire et d'une mère poète. Elle a reçu une formation philosophique (maîtrise et préparation de l’agrégation) et théologique (doctorat sur le problème du mal subi, de ses séquelles, des questions de culpabilité, pardon et réconciliation). Elle a une spécialisation en théologie pratique, particulièrement dans le domaine de l’accompagnement spirituel, de la relation d’aide, de l’articulation entre spiritualité et sciences humaines. Elle a vécu et travaillé en Inde, en Iran, à Djibouti et aux États-Unis.

Philosophe et théologienne protestante franco-suisse, Lytta Basset a été pasteure pendant 17 ans à Genève avant de devenir professeure de théologie pratique, depuis 1998, aux Universités de Lausanne puis de Neuchâtel.

Elle poursuit également une activité d’accompagnante spirituelle, de conférencière et d’écrivain : notamment Le pardon originel (Genève, Labor et Fides, 2014, 4e éd.); Guérir du malheur et Le pouvoir de pardonner (1999); « Moi je ne juge personne » (2003); La joie imprenable (2004); Le désir de tourner la page (2011) – tous en poche aujourd’hui chez Albin Michel; Culpabilité, paralysie du cœur (Genève, Labor et Fides, 2003); Sainte colère (Paris, Bayard, 2003, poche 2006) et Aube (Paris, Bayard/Labor et Fides, 2004); Ce lien qui ne meurt jamais (Paris, Le Livre de Poche, 2010); Aimer sans dévorer (Paris, Albin Michel, 2010); Oser la bienveillance (Paris, Albin Michel, 2014).

Lytta Basset dirige la revue internationale de théologie de l'Université de Neuchâtel La chair et le souffle. Elle est également une militante engagée dans plusieurs associations pour le développement durable et contre la violence.

>> Publications

Moser, Felix

Email : felix.moser@unine.ch

Lien : site internet personnel

Présentation

Félix Moser est né à Berne en 1953. Il a exercé le ministère pastoral, d’abord dans l’Église protestante unie de France puis dans l’Eglise réformée évangélique Neuchâteloise. Parallèlement et en confrontation avec ce travail de terrain, Félix Moser a rédigé une thèse de doctorat ; elle s’intitule Les croyants non pratiquants (Genève, Labor et Fides, 19992).

De 1996 à 2015 il a enseigné la théologie pratique dans les facultés de théologie protestante de Suisse romande. Il est professeur émérite de l’Université de Neuchâtel.

Champs de recherche

  • Les liens entre théologie pratique et linguistique, en particulier la question du renouvellement du langage en liturgique
  • Les liens entre paroles et actes
  • La théologie du culte
  • La pertinence du christianisme dans la société contemporaine, en particulier au regard des multiples offres du développement personnel
Mottu, Henry

Email : hmottu@bluewin.ch

Présentation

Né à Genève le 23.8.1939 et marié avec Liliane Mottu-Weber, historienne, Henry Mottu a suivi ses études à Bâle, Göttingen, Paris et Genève (doctorat à Genève en 1971).

Objecteur de conscience, 1962.
Consécration au ministère pastoral, 1963.
Assistant à la Faculté de théologie de GE.
Professeur assistant à l’Union Theological Seminary, New York, 1970-1972, puis prof. invité, 1976-77.
Directeur du Centre de rencontres et de formation de Cartigny, près de GE, 1972-1982.
Participation à la conférence de "Foi et Constitution" à Accra, en 1974.
Co-fondateur de l’Atelier œcuménique de théologie, et enseignant, 1973-1988.
Professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de Genève dès 1988, prof. honoraire depuis 2004.
Conférence sur « l’autorité de Dieu » aux Rencontres internationales de Genève en 2005.
Cours donnés à Yaoundé en 1994 et 1998 et à Porto Novo (Bénin) en 2006.
Nombreux cours donnés dans des communautés monastiques, à La Pierre-Qui-Vire, Chauveroche, Bose et Grandchamp.

Champs de recherche

  • Les sacrements en protestantisme
  • L’œcuménisme
  • Barth et Bonhoeffer
  • L’ecclésiologie
  • La prédication
  • La théologie politique
  • La théologie noire de la libération

Publications

>> Publications

TOP ^

Lauréates de la bourse Mary Douglas

Stalcup, Erika

Dr. Erika Stalcup (1er juin au 31 décembre 2022)

Née dans une famille bouddhiste et chrétienne, Erika Stalcup est diacre ordonnée dans l'Église méthodiste unie. Elle a obtenu son Master of Divinity à la Yale Divinity School en 2007 et son doctorat en histoire du christianisme à l'Université de Boston en 2016. Elle s'intéresse à la redécouverte des pratiques spirituelles historiques, en particulier lorsqu'elle réunit son expertise en matière de liturgie et d'histoire du méthodisme.

Dans le cadre de la « Bourse Mary Douglas », elle travaille un projet intitulé « Plain truth for plain people : Les pratiques plain et la transformation sociale dans le méthodisme ». Cette étude historique est née d’une préoccupation pour un problème contemporain, à savoir le manque de fiabilité omniprésent de la parole et, avec lui, la déconnexion entre la parole et l’action. Il examine les pratiques plain (discours, vêtements, architecture, comportements, etc.) qui, dans un cadre théologique méthodiste, révèle un fort appel à la cohérence entre le discours et les actes, à l'intégrité dans les relations, et à la justice sociale et économique. Ce projet vise à révéler une compréhension historique du concept de plainness comme une protestation contre des problèmes sociétaux particuliers et un témoignage puissant de l'appel chrétien à l'authenticité. En même temps, il invite à réfléchir sur notre contexte sociétal actuel ainsi que sur les préoccupations pastorales et liturgiques contemporaines.

Savoy, Lauriane

Dr. Lauriane Savoy (1er août au 31 décembre 2022)

Portée sur l’histoire moderne et contemporaine, elle s’intéresse particulièrement d’une part à l’histoire sociale, culturelle et religieuse, et d’autre part à l’histoire des femmes et du genre. Elle a été auxiliaire de recherche à l’Institut des Études Genre de la faculté des Sciences de la Société, institut duquel elle est toujours membre.

Elle a été assistante-doctorante à la Faculté de théologie auprès d’Elisabeth Parmentier et a soutenu sa thèse en février 2022, sous la direction des Professeures Élisabeth Parmentier et Delphine Gardey (Institut des études genre, Faculté des sciences de la société) : L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud.

« Grâce à la bourse Mary Douglas et au travail au sein de l’Institut Lémanique de Théologie Pratique à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne, j’aimerais développer mes recherches en théologie pratique en m’intéressant spécifiquement aux jeunes ministres de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud et aux obstacles à un ministère serein et durable. Le travail à partir d’entretiens effectués auprès de cette catégorie de ministres permettrait d’approfondir les nouvelles réalités vécues du ministère pastoral, pour nourrir la réflexivité des Eglises et leur proposer concrètement des mesures à mettre en place ».

TOP ^

Partagez: