Professeur ordinaire
Institut lémanique de théologie pratique
Bureau : Anthropole 5063
Téléphone : 021/692.47.36
Email : Olivier.Bauer@unil.ch
Présentation
Olivier Bauer est né en 1964 à Neuchâtel, en Suisse. Il est marié et père de trois grands enfants.
Il a fait ses études de théologie à l'Université de Neuchâtel (avec une année à l'Institut protestant de théologie de Montpellier) où il a obtenu une licence, puis un diplôme de spécialisation en Ancien Testament (travail sur le livre de Jonas) et en théologie systématique (Mémoire sur le messianisme). En 2000, il est devenu docteur en théologie de l'Universite de Lausanne, avec une thèse sur les rites protestants polynésiens, rédigée sous la direction de Bernard Reymond.
Olivier Bauer a passé sa vie professionnelle dans la théologie pratique sur trois continents : en Europe, en Océanie et en Amérique du Nord. Il a exercé diverses fonctions pastorales dans des Églises protestantes à Montpellier, à Neuchâtel, à Papeete, à Washington DC, à Ottawa.
Il a été assistant à l'Université de Lausanne, professeur à l'École pastorale d’Heremona (Papeete), assistant à l'Institut romand de pastorale (Lausanne), chargé de cours à l'Université de Neuchâtel et professeur agrégé à l'Université de Montréal.
Depuis 2015, il est professeur ordinaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il y enseigne la théologie pratique, en particulier l'éducation de la foi, le développement de l'Église, l'accompagnement spirituel et la méthode de praxeologie théologique.
Champs de recherche
- Transmission du christianisme aux six sens (Qu'est-ce qui fait de moi le/la chrétien·ne ou le/la non chrétien·ne que je suis?)
- Les rites («Quelles sont les stratégies de ritualisation mises en place par les institutions?»; «Quelle est la part de liberté que s'octroient les participant-e-s?»)
- La dimension spirituelle de l'alimentation («Quel est l'impact de la religion et des religions sur les habitudes alimentaires?»; «Quel rôle joue l'alimentation dans l'acte de croire?»)
- Les liens entre le sport et la religion («De quel(s) Absolu(s), le sport est-il la religion?»; «Comment faire l'aumônerie des milieux sportifs?»).
>> Liste des enseignements
>> Medias
>> Publications
Recherches en cours
Transmettre Dieu
« Analyser les perceptions sensorielles de “Dieu”. Développer les artefacts et les pratiques sensorielles en christianisme »
(Demande de subvention auprès du Fonds national de la recherche scientifique)
Qu’est-ce qui fait que certaines personnes deviennent, sont ou restent chrétiennes ? Ce sont tous les stimuli sensoriels qu’elles ont perçus et construits, qu’elles perçoivent et construisent, consciemment et inconsciemment, depuis leur naissance jusqu’au jour d’aujourd’hui. Notre recherche porte sur les artefacts et les pratiques produits par les Églises et sur les stimuli évoqués par des chrétien·ne·s lorsqu’on leur demande de raconter leur parcours de foi.
« L'éducation à/dans/par/de la foi »
Première question : avec quelle préposition faut-il lier « éducation » et « foi » ? « À » si l’éducation vise à susciter la foi, « dans » si elle est informelle, « par » si l’on s’intéresse à son origine et « de » si elle permet une foi plus mure. Seconde question : l’éducation religieuse doit-elle être plutôt ecclésiocentrée, christocentrée, théocentrée ou humanocentrée ? Le dernier objectif nous semble le premier, les autres venant de surcroît et dans l’ordre inverse de la liste.
Sport et religion
« Les médias sociaux sont-ils un bon moyen d’évangéliser les milieux sportifs ? » (Avec Lucille Ikula)
Nous soumettons à la falsification l’hypothèse suivante : « Par son aspect léger, instantané et réactif, gazouiller est un moyen particulièrement adapté pour évangéliser les milieux sportifs ». La démarche de falsification porte à la fois sur l’efficacité du moyen de communication et sur sa fidélité aux valeurs évangéliques. La recherche porte notamment sur le compte Twitter @ThibaultJoel et sur le site internet http://plusquesportifs.org
Alimentation et spiritualité
« Les aliments figurant sur les images médiévales de la Cène » (avec Elio Jaillet)
Nous avons identifié et documenté plus de 600 images médiévales de la Cène et situé les contextes de production en définissant trois cadres historiques du christianisme médiéval : ceux de l’eucharistie, de l’alimentation et des images. Il nous reste à comprendre pourquoi ou comment les artistes ont choisi de les placer sur les tables de leurs Cènes. Pour des raisons théologique, gastronomique et/ou artistique ?