Cottin J., Parmetier E., Parmentier (éds.), Evangéliser. Approches œcuméniques et européennes, Münster-Wien-Zurich-London, éditions Lit Verlag, 2015, 198 pages (Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité, vol. 9), ISBN 978-3-643-90635-9. € 24,50 ; € 19,50 (E Book)
Le thème de l’évangélisation n’est plus tabou dans les milieux universitaires.
C’est ce que montre cet ouvrage collectif, issu de la collaboration de 7 spécialistes de ces questions (outre les soussignés, les professeurs Christian Grappe, Enzo Biemmi, Etienne Grieu, Gabriel Monet et le pasteur Andy Buckler). Ce domaine de recherche, le dernier né de l’ecclésiologie, pose la question du développement et de la redynamisation des paroisses, alors que la sécularisation contribue à affaiblir le terreau paroissial.
Il n’est pas ici question de proposer des recettes de réussite, mais de faire un bilan de ce qui se pense théologiquement et de ce qui se fait concrètement, ici et ailleurs. Ici, c'est-à-dire dans le protestantisme francophone, mais aussi dans des réalités proches des nôtres, là où le protestantisme historique est majoritaire (pays anglophones et germanophones en Europe). Ailleurs, c'est-à-dire dans le catholicisme romain, qui s’est approprié le concept de « nouvelle évangélisation ».
Deux problématiques viennent compléter ce panorama : celle de l’accueil, dans nos paroisses, de la « grande pauvreté », d’un point de vue non seulement diaconal mais aussi kérygmatique et communautaire ; et la croissance rapide des Églises issues de l’immigration qui, à certaines conditions, pourraient contribuer à renouveler certaines pratiques et expressions liturgiques des Églises locales historiques. Quelques notes bibliques bienvenues rappellent que, déjà dans Bible, l’évangélisation est conçue selon des schémas pluralistes, complémentaires plutôt que concurrentiels.
>> Commander l'ouvrage