FAQ

Candidat à l'immatriculation

Etudiant ou ancien étudiant UNIL

 

Candidat à l'immatriculation

 

 

  • Comment puis-je obtenir un visa ?
     

    Visas et permis de séjour

    Les candidats qui doivent demander un visa pour études trouveront les informations nécessaires en cliquant ici.

    La procédure d'examen de la demande de visa pouvant prendre un certain temps, il est vivement recommandé de s'adresser aux autorités consulaires suisses au plus tard lors de l'obtention de l'attestation d'admission à l'immatriculation.

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  • Dois-je payer la taxe administrative ?
     

    S'acquittent d'une taxe de CHF 200.- pour les frais administratifs de préparation et d'examen des dossiers:

    a) les candidats au cursus de bachelor, à l'année préparatoire et au diplôme de l'Ecole de français langue étrangère, s'ils sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires ou universitaires étranger

    b) les candidats au cursus de master, au doctorat ou à des MAS s’ils sont titulaires d’un bachelor, respectivement d’un master délivré par une université ou haute école spécialisée étrangère.


    - La taxe administrative n'est pas remboursable, même si le candidat retire sa demande ou si son admission est refusée par l'Université.

    - La preuve du paiement de cette taxe devra être jointe au dossier envoyé par courrier postal au Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL.

    Les informations concernant les différentes possibilités de verser la taxe administrative sont disponibles ici.
     

    D'autres renseignements sur les taxes se trouvent à la page de la Directive de la Direction en matière de taxes et délais.

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  • Comment obtenir des équivalences pour mes études antérieures ?
     

    Les étudiants désirant obtenir des équivalences pour leurs études universitaires antérieures peuvent s'adresser au secrétariat des étudiants de leur faculté après avoir reçu l'attestation d'admission à l'immatriculation.  

    Attention:

    - il n'est pas possible de solliciter des équivalences avant d'être admis à l'immatriculation.
    Vous devez d'abord déposer votre candidature.
    - renseignez-vous auprès de la Faculté ou École sur le délai de dépôt de la demande
    - si vous avez déjà déposé une demande d'équivalence auprès de la Faculté ou École, il est impératif de joindre une copie de la réponse obtenue.


    Si vous souhaitez obtenir une équivalence de votre titre universitaire étranger à des fins professionnelles, vous pouvez adresser votre demande à :

Swissuniversities
Swiss ENIC
Effingerstrasse 15
Postfach
3000 Bern 1

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Etudiant ou ancien étudiant UNIL

 

  • Comment obtenir mon attestation d'inscription ?

    Après avoir effectué le versement des taxes d'inscription (environ une semaine plus tard), vous pouvez imprimer votre attestation d'inscription à partir du portail MyUNIL: http://my.unil.ch/ > cliquer sur l’avatar > Mon profil > Mes immatriculations. Si par la suite, vous avez besoin d'autres exemplaires de cette attestation (allocations familiales, bourses, etc.), vous pouvez aussi les imprimer à partir de ce site, y compris pour les semestres précédents.

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Vous pouvez trouver la facture de la taxe semestrielle sur le portail MyUNIL > mes données administratives > mes immatriculations > mes factures

Comment télécharger les factures des taxes d’inscription

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Pour nous adresser votre question ou remarque :

 

immat.bachelor@unil.ch pour toute question sur l'admission en cursus de bachelor et à l'EFLE, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en bachelor ou à l'EFLE à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.). Cette adresse doit aussi être utilisée pour toutes les questions relatives au statut d'auditeur.

 

immat.master@unil.ch pour toute question sur l'admission en cursus de master, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en master à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.).

 

immat.doctorat@unil.ch pour toute question sur l'admission en doctorat, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en doctorat à l'UNIL (par exemple taxation, délai pour l'exmatriculation, etc.). 

 

 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

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